Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rickenbacker 330/ tenu d'accord ..

  • 23 réponses
  • 11 participants
  • 1 080 vues
  • 9 followers
1 Rickenbacker 330/ tenu d'accord ..
Bonjour à tous ,

Je viens tout juste de tester pour la première fois une Rickenbacker 330. la guitare est vraiment top mais sur celle que j'ai essayée il y avait un vrai soucis de tenu d'accordage.. le vendeur m'a dis que c'était un problème lié à toute les Rickenbacker .. ! cela me surprend vraiment .. j'ai du mal à le croire ... :???:

Avez vous des soucis de tenu d'accord avec vos Rickenbacker ?

Merci d'avance
Afficher le premier post
11
J’ai une 330 de 1991, pas de soucis de tenue d’accord ou de désaccordage...
Je pense que le modèle que tu as essayé était effectivement mal réglé, le vendeur ne devait pas oser y toucher... après, certains exemplaires peuvent avoir un manche qui travaille et se déforme, j’ai vu ça sur une basse 4003, exemplaires à éviter, mais en tester d’autres....
12
Un magasin ou un vendeur qui ferait essayer aux clients de guitares males réglées ? Je n'en seraient pas surpris mais je ne ferais pas affaire avec ce magasin
13
Citation de 16pac :
acheter une rickenbacker pour monter du 10/46 n'est peut-être pas une bonne idée...


Je relis ton post un peu dans tous les sens.

Si je comprends bien, tu préconises et recommande d'utiliser des tirants genre 9/46 sur les Rick' 330, c'est ça ?

[ Dernière édition du message le 14/06/2019 à 03:23:48 ]

14
Citation de Simonz :
Bonjour à tous ,

Je viens tout juste de tester pour la première fois une Rickenbacker 330. la guitare est vraiment top mais sur celle que j'ai essayée il y avait un vrai soucis de tenu d'accordage.. le vendeur m'a dis que c'était un problème lié à toute les Rickenbacker .. ! cela me surprend vraiment .. j'ai du mal à le croire ... :???:

Avez vous des soucis de tenu d'accord avec vos Rickenbacker ?

Merci d'avance


hello,

je n'ai pas eu de 330 mais une 370/12

aucun problème de tenue d'accord sur la mienne malgré ses 12 cordes

les mécaniques des Rick sont des Schallers, de bonne qualité, le problème à mon avis ne viendrait pas de là.

le problème que tu décris me fait penser soit:

- à des cordes trop vieilles, ce qui est possible si c'est un modèle d'expo

- à des cordes de trop faible tirant, mais si ce sont les cordes d'origine ça ne viendrait pas de là non plus

- un problème au niveau du sillet: si les gorges sont mal taillées la corde peut coincer lors de l'accordage puis se relâcher et se désaccorder au fil du jeu. c'est un problème classique sur de nombreuses guitares de série. même les marques les plus connues ont ce problème mais qui se résout facilement en creusant un peu les gorges et en les lubrifiant

- un problème de chevalet: le luthier qui réglait ma 12 cordes me disait toujours que ce chevalet était une m....e et une vraie plaie lors des changements cordes. je le comprends. regarde comment est fait le chevalet en R de la Rick. il n'est pas impossible que le chevalet présente un problème ou que les cordes mal posées.

- à un mélange d'un peu tout ça!

si tu as un doute n'achète pas ce modèle. c'est peut être pas grand chose à régler : problème de sillet, cordes rincées, mais si le chevalet est en cause tu seras bon pour le changer. un peu bête sur une guitare neuve. les Rick sont rares mais si tu ne veux pas être déçu peut être faut il attendre. de mon côté j'ai acheté la mienne aux US par correspondance il y a longtemps lorsque l'euro était au plus fort. le modèle était introuvable en France. je ne l'ai pas regretté. par la suite j'ai acheté de très nombreuses guitares par correspondance (aux US puis en Europe) et je n'ai jamais eu de mauvaise surprise.

ce n'est pas un conseil mais un retour d'expérience: j'ai beaucoup commandé, essayé et acheté en ligne auprès des enseignes européennes. c'est une formule excellente. si le modèle ne convient pas tu peux le renvoyer. s'il te convient tu le gardes. j'ai essayé des guitares comme ça que je n'aurais jamais découvertes autrement. des guitares soit disant "mythiques" et qui me faisaient saliver m'ont beaucoup déçues et je ne r^ve plus en les voyant (si ce n'est pour leur aspect esthétique). d'autres pas. d'autres ne me correspondaient pas (exemple: j'ai vendu la Rick pour une Gretsch 12 cordes que je trouve incomparablement meilleure et que je ne revendrai jamais mais jamais je n'aurais pensé à me tourner vers cette marque pour une 12 cordes, pour moi Rickenbacker était LA marque)

quant au discours consistant à dire que le problème affecte toute les Rick je suis sceptique....j'ai parcouru énormément de forums avant d'acheter la mienne et j'ai continué par la suite mais je n'ai pas souvenir d'avoir connaissance de ce problème

hope it helps!
"Hapiness is a warm gun..."

[ Dernière édition du message le 14/06/2019 à 09:03:29 ]

15
Hello bali.

Merci pour ton message hyper complet et très rassurant. Tu as répondu à toutes les questions que je me posais ;)
Il me semblait bizarre que la marque Rickenbacker soit associer à ce genre de problème de tenu d'accordage ( le vendeur à vraiment été à côté de la plaque ..)

Je pense que pour la guitare que j'ai testé en magasin le problème devait certainement venir du chevalet. Il y a un détail qui m'es revenu en lisant ta réponse c'est que les cordes aigues avait tendance à sortir de leur emplacement et donc à sauter..
ça pourrait être une partie de la réponse.

Quoi qu'il en soit cette guitare va rester au chaud au magasin. Je vais suivre ton conseil et attendre de trouver la bonne guitare. Je pense que si je J'achète ma Rickenbacker d'occasion je lui ferai faire un petit détour chez luthier avant de la faire jouer sur scène..
Ton retour d'expérience sur l'achat par correspondance est intéressant c'est vrai que pour d'autre matériel (clavier, boite à rythme..) je n'hésite pas à le faire mais pour la Rick je sais pas, j'étais sceptique .. je vais peut-être creuser ça :-)

Encore merci !
16
Citation de Hit :
Citation de 16pac :
acheter une rickenbacker pour monter du 10/46 n'est peut-être pas une bonne idée...


Je relis ton post un peu dans tous les sens.

Si je comprends bien, tu préconises et recommande d'utiliser des tirants genre 9/46 sur les Rick' 330, c'est ça ?


Non, plutôt du 12-54 ou 13-56.

Et accessoirement si tu veux progresser arrête le 10/46 ;-)
17
Citation de 16pac :
Citation de Hit :
Citation de 16pac :
acheter une rickenbacker pour monter du 10/46 n'est peut-être pas une bonne idée...


Je relis ton post un peu dans tous les sens.

Si je comprends bien, tu préconises et recommande d'utiliser des tirants genre 9/46 sur les Rick' 330, c'est ça ?


Non, plutôt du 12-54 ou 13-56.

Et accessoirement si tu veux progresser arrête le 10/46 ;-)


Bon en relisant je me dit que j'exagère un peu. 10-46 est le standard sur une Strat par exemple. Mais sur une Rickenbacker je conseille fortement d'augmenter le tirant car de mon point de vue c'est pour ce son-là ça qu'on achète une Rickenbacker
18
Citation de 16pac :

Bon en relisant je me dit que j'exagère un peu. 10-46 est le standard sur une Strat par exemple. Mais sur une Rickenbacker je conseille fortement d'augmenter le tirant car de mon point de vue c'est pour ce son-là ça qu'on achète une Rickenbacker


Pardon ? Tu n'as jamais du avoir de Fender du coup puisque le standard d'une Strat est le 09-42. C'est un grand classique...
19
Citation de ImMano99 :
Citation de 16pac :

Bon en relisant je me dit que j'exagère un peu. 10-46 est le standard sur une Strat par exemple. Mais sur une Rickenbacker je conseille fortement d'augmenter le tirant car de mon point de vue c'est pour ce son-là ça qu'on achète une Rickenbacker


Pardon ? Tu n'as jamais du avoir de Fender du coup puisque le standard d'une Strat est le 09-42. C'est un grand classique...


Il n'y a pas de standard absolu en ce qui concerne le tirant des cordes à utiliser. Par exemple, chez les joueurs de Strat, on trouve :
9 : Jimi Hendrix, Mark knopfler
10 : David Gilmour, Eric Clapton, Eric Johnson
11 : Jeff Beck
13 : SRV

Généralement, un diapason plus faible permet d'augmenter le tirant, à tension égale, mais même là, il n'y pas de règle absolue. Les jeux en 9 utilisés par Jimmy Page sur Telecaster auraient dû l aisssr place à des 10 sur Les Paul -- Pagey a monté ses LP en 8....

Personnellement, mes Ric 6 et 12 sont montées avec des 10, mais ce choix est une question de convenance et de confort. En ce qui concerne le son caractéristique de ces guitares; il doit au moins autant aux doigts et à l'utilisation judicieuse de compresseurs (style janglebox) et de reverb.

Je vous encouragerais à passer un peu de temps sur le forum https://www.rickresource.com/ pas du tout inféodé à la maison Rickenbacker, contrairement au site corporate, où le PdG, John Hall, raconte un peu ce qu'il veut, pour conforter son choix de de ne plus innover.

Peace.

Stencil H cherche batteur titulaire pour Power Pop Garage

http://www.reverbnation.com/stencilh

http://www.stencilh.com

20
Citation de Simonz :
Hello bali.
...

Quoi qu'il en soit cette guitare va rester au chaud au magasin. Je vais suivre ton conseil et attendre de trouver la bonne guitare. Je pense que si je J'achète ma Rickenbacker d'occasion je lui ferai faire un petit détour chez luthier avant de la faire jouer sur scène..
Ton retour d'expérience sur l'achat par correspondance est intéressant c'est vrai que pour d'autre matériel (clavier, boite à rythme..) je n'hésite pas à le faire mais pour la Rick je sais pas, j'étais sceptique .. je vais peut-être creuser ça :-)

Encore merci !


x
Hors sujet :
Hello Simonz,
si tu veux des conseils ou quelques partages d'expériences sur la vente à distance n'hésite pas à me contacter en message personnel car le sujet...est hors sujet.
personnellement je n'ai jamais eu de problèmes sur des électriques. pour les acoustiques non plus d'ailleurs, hormis quelques problèmes mineurs liés aux vernis qui craquent avec les contrastes thermiques (donc éviter les commandes en plein hiver!)
et dans tous les cas l'occasion est une bonne solution en effet quand il y a de la dispo près de chez soi
"Hapiness is a warm gun..."