Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rickenbacker 330/ tenu d'accord ..

  • 23 réponses
  • 11 participants
  • 1 069 vues
  • 9 followers
1 Rickenbacker 330/ tenu d'accord ..
Bonjour à tous ,

Je viens tout juste de tester pour la première fois une Rickenbacker 330. la guitare est vraiment top mais sur celle que j'ai essayée il y avait un vrai soucis de tenu d'accordage.. le vendeur m'a dis que c'était un problème lié à toute les Rickenbacker .. ! cela me surprend vraiment .. j'ai du mal à le croire ... :???:

Avez vous des soucis de tenu d'accord avec vos Rickenbacker ?

Merci d'avance
Afficher le premier post
21
10-46 c'est le standard sur les 330 et 360. Elles étaient même en 10-42 il y a encore quelques années.
Quoi qu'il en soit, une guitare sans vibrato qui ne tient pas l'accord, ça vient soit du sillet soit de celui ou celle qui a monté les cordes.
22
Pareil, essayé une 360 récemment, et tenue d'accordage catastrophique. Ré-essayé dans le même magasin 3 mois plus tard (mêmes cordes), la tennue était meilleure, les cordes se sont "installées". Mais très handicapant. je pense en montant des mécaniques à blocage, mais probablement que le problème est aussi au niveau du passage de cordes qui est flottant. Je me demande si il est possible de trouver un passage de corde qui soit vraiment fixe (le "R" soudé à la partie vissée dans le corps ?)
23
Je pense aussi qu'il doit y avoir un problème au niveau du sillet. car le scordes sont loin du manche et du coup même sans parler de tenue d'accordage, l'accordage en lui-même était difficile, car très faux vers le sillet si juste au milieu du manche (harmonique ok vs note à la 12eme). Perso je suis allé 3 fois en magasin essayer cette gratte son top, mais l'accordage c'est une galère. Pas possible pour du live, je suis dans la même situation que toi.
24
Citation de pirlui67 :
Pareil, essayé une 360 récemment, et tenue d'accordage catastrophique. Ré-essayé dans le même magasin 3 mois plus tard (mêmes cordes), la tennue était meilleure, les cordes se sont "installées". Mais très handicapant. je pense en montant des mécaniques à blocage, mais probablement que le problème est aussi au niveau du passage de cordes qui est flottant. Je me demande si il est possible de trouver un passage de corde qui soit vraiment fixe (le "R" soudé à la partie vissée dans le corps ?)


Hello,
Les expériences pénibles liés à l’usage du Chevalet en R semblent assez courantes si l’on en croit les forums. Ce n’est peut être pas systématique mais peut être pas si rare non plus.
Ce que j’ai lu récemment à ce sujet semble orienter vers le remplacement du R par un chevalet trapèze que l’on trouve sur d’autres modèles de Rickenbacker, voire par un trapèze d’une marque autre que rickenbacker (marqué Winfield vintage, mais peut être que d’autres marques existent)
"Hapiness is a warm gun..."