Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MIcro toaster en panne?

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 1 015 vues
  • 3 followers
1 MIcro toaster en panne?
Bonjour
Je cherche à tester un micro Ricken toaster que j'avais mis en position chevalet à la place du hi-gain original de ma 360 de 1986.
Un jour, après quelques années sans problème, plus de son. Je le démonte et remet le mic d'origine qui marche très bien.

Comment puis je tester ce micro toaster? voici la photo de câblage. Peut il est "réparé" ?
merci
rickenbacker-360-2815029.jpg
2
Tu peux le tester au multimètre déjà : si il te donne 0 ohms ou infini, il a respectivement un court circuit ou un circuit ouvert

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

3
merci entre la masse et le central?
4
Oui ;)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

5
le central c'est l'aimant? et le bobinage est relié à la masse (soudure sur l'écrou) c'est ca? ou c'est l'inverse?

une mesure être ces deux fils me donne infini (l'aiguille de l'ohm mettre ne bouge pas)
6
Je ne suis pas un expert en micros guitares j'avoue ! Mais tu as bien un fil gris qui sort de ton micro avec au bouts deux fils non ? D'après ta photo.
Ce sont de ces deux-là dont je parle

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

7
dans le fil en plastique gris, il y a un fil noir central qui est relié au centre du micro et une tresse externe qui est divisée en deux:
- une soudée proche de l'aimant central (la plus haute soudure sur le photo)
- soudée au boulot sur la "carcasse" du micro (la plus en bas sur la photo)
8
Les aimants ne sont reliés à rien, ils sont juste là pour faire un champ magnétique. Le bobinage récupère le courant induit par la vibration des cordes dans ce champ magnétique (phénomène d'induction électromagnétique). Un bout du bobinage est relié au fil central, l'autre bout à la tresse de masse. Si la mesure entre ces deux extrémités donne l'infini, c'est que le fil de la bobine est coupé quelque part : micro HS.

Si tu es bricoleur, tu peux toujours tenter de démonter le micro et de refaire (ou réparer) le bobinage. Si ça marche tant mieux, sinon tu n'auras pas perdu grand chose.

9
ok c'est clair merci, mais c'est quand meme bizarre qu'un bobinage bien protégé dans un carter en acier sur une guitare (c'est pas un tout terrain) puis casser subitement non? je m'explique pas trop le phénomène
10
Ou alors c'est les soudures ?