Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commencer directement la guitare avec une sept cordes ??

  • 24 réponses
  • 6 participants
  • 1 030 vues
  • 6 followers
1 Commencer directement la guitare avec une sept cordes ??
Salut les gratteux,

Hé ben voilà, vous allez vous dire "encore un rigolo". Je fais court : je suis bassiste et le hasard a fait que j'ai commencé directement par la 5 cordes. Je ne suis pas Jaco mais ça va, je me débrouille (en gros : je joue dans un groupe !!). Afin de pouvoir réaliser des maquettes, j'aimerais me mettre sérieusement à la guitare. Je bosse en ce moment chez moi car j'ai déjà deux six cordes à la maison. Mon problème : ayant l'habitude d'un accordage BEADG avec ma basse 5 cordes, je n'arrive pas à me faire à l'idée que ma première corde c'est du mi.

Donc, vous me voyez venir : avec une sept cordes, cela aurait l'avantage de garder cette structure BEADG et de rajouter les "petites" B et E. Pour moi ce serait ultra logique et je garderais mes repères... même si on peut toujours argumenter que les doigtés à la basse ne sont pas les mêmes qu'à la guitare mais au moins, je connaîtrais déjà mon manche.

Le paradoxe, c'est que je ne cherche pas à devenir un virtuose alors que la 7 cordes semble plutôt réservée aux très bons gratteux. Je cherche juste à faire de bonnes rythmiques bien lourdes, les solos seraient réalisés aux claviers ou avec des instrus à vent.

Alors, commencer par la 7 cordes, chaud ou pas ?
La formation des accords est-elle plus compliquée ?

Merci pour vos réponses.
2
Ce qui est "chaud" avec une 7 cordes c'est que les positions de main gauche sont moins permissives que sur 6. Comme par exemple le pouce sur le haut du manche.
Mais l'idée que 7 cordes = virtuose c'est pas vraiment necessaire. Ces virtuoses ont tous debutés et faits des pains en jouant sur 7 avant d'atteindre leur niveau.
A la limite c'est un peu plus chaud pour la prise de repere quand on passe de 6 a 7 que toi en venant de basse 5.
Et si tu reste sur des powerchords c'est pas vraiment plus dur. Si tu cherches des accords plus "ouverts" ou jazzy ca ouvre de nouvelles possiblité de voicing qui peuvent etre bien sympa...
3
Merci Johnny pour ta réponse. Ha... le pouce qui passe par-dessus le manche... Vaste débat chez les trois guitaristes de mon groupe ! Aucun n'y arrive alors ou n'y voit de nécessité... alors que les mecs ne sont pas vraiment des manches. Perso, je ne saurais dire.
4
Sur une 6 cordes, le pouce par dessus c'est un peu le "hendrix style", certains y trouvent leur compte et d'autres pas du tout. Fretter la corde de E avec le pouceca laisse 4 doigts pour les cordes aigues mais d'un autre coté c'est moins commode pour des voicing complexes
Sur une 7 cordes c'est pas mission impossible, mais vu la largeur du manche c'est de toute facon hyper contraignant...
Dans les techniques sur 7 cordes, le grand barré sur les 7 cordes tu oublies aussi.
De toute facon en jouant avec d'autres instruments, faire des grands accords ca n'a que peu de sens pour que chacun ai sa place...
5
une 6 cordes en BEADF#B?
6
Ouarf, j'ai envie de dire 7 cordes :?!:

Meet-the-new-18-string-guitar-from-Youtuber-Jared-Dines.png

[ Dernière édition du message le 15/07/2019 à 11:17:09 ]

7
Citation :
une 6 cordes en BEADF#B?


Ben j'ai ai pensé mais apparemment quand tu fais ça tu joues avec des nouilles. Déjà qu'en venant de la basse j'ai l'impression de ne rien sentir sous mes doigts... Et puis le sol est remplacé dans ce cas de figure par un fa dièse. Donc je perds mes habitudes de doigtés également...
8
Il faut aussi que le manche de la guitare te soit adapté...de 6 à 7 cordes il me semble que c'est plus difficile que de passer de 4 à 5 cordes sur une basse. Mais indépendamment, bien que l'on a déjà un acquis et un certain vécu grâce à la basse et qu'a partir de là ça peut aller plus vite pour toi, il faut aussi passer par la case de réadaptation pour ne pas dire d'apprentissage et j'espère que tu as de grande mains avec des doigts bien souples.
Après tout K'Richards , jouait sur 5 cordes en open de G/Sol puisqu'il avait supprimé une corde sur sa Télecaster.

[ Dernière édition du message le 15/07/2019 à 11:25:33 ]

9
Mes mains sont... petites :(

Citation :
de 6 à 7 cordes il me semble que c'est plus difficile que de passer de 4 à 5 cordes une basse


En fait, je ne sais pas... J'ai du jouer 2 mois sur une quatre cordes pour passer définitivement sur une 5 et parfois une 6 cordes à la basse. Ce qui est sûr c'est que les rares fois où je peux jouer sur une 4 cordes (je suis gaucher, dur de trouver quelqu'un qui puisse m'en passer une), j'ai l'impression de jouer avec une allumette entre les mains. A la limite je préfère encore plus le gros manche (non, on en dit rien au fond SVP) d'une 6 cordes, ça cale le jeu.

Ce qui serait le plus compliqué avec la basse, ce serait de me retirer le si grave. Je pense que je pourrais jouer sur une 4 cordes accordée en BEAD mais pas avec une 4 cordes traditionnelle. Une fois j'ai dit à un pote "retire moi le si grave et je ne sais plus jouer de basse". Donc... idem pour la gratte. Beaucoup de mes repères sont basés sur cette corde de si grave.
10
Citation de Fredglass :
Citation :
une 6 cordes en BEADF#B?


Ben j'ai ai pensé mais apparemment quand tu fais ça tu joues avec des nouilles. Déjà qu'en venant de la basse j'ai l'impression de ne rien sentir sous mes doigts... Et puis le sol est remplacé dans ce cas de figure par un fa dièse. Donc je perds mes habitudes de doigtés également...


Il faut un tirant adapté mais tu peux avoir exactement la même tension que celle d'un accordage standard.