Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Etui, flight, qu'utilisez-vous ?

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 1 152 vues
  • 2 followers
1 Etui, flight, qu'utilisez-vous ?
Possesseurs de Jet Baritone dans quoi voyage-t-elle ? Etui de Thunder Jet Bass, flight rectangulaire ? Quel est pour vous, en l'absence d'étui dédié, le meilleur compromis ?
2
Bonsoir,

pour avoir moi-même suffisamment galéré à ce sujet, je trouve utile de débroussailler ce topic pour les futurs possesseurs de la bête qui souhaiteraient la protéger convenablement (mieux vaut tard ...).
Rappelons le problème : guitare assez massive, ne pouvant pas tenir dans des housses/cases de guitares standards de par sa longueur, ni dans la plupart des housses/cases basse à cause du bigsby (!) .
La meilleure solution reste l'étui Gretsch officiel : https://reverb.com/item/604364-gretsch-g6283-deluxe-thunder-jet-bass-baritone-guitar-case-black-g6128b-g5265 (comme mentionné dans le post précédent) qui peut paraître assez cher (étui importé neuf = presque la moitié du prix de la guitare neuve) car il est difficile d'en trouver - mais c'est étudié pour et la sécurité est à ce prix; si vous partez en tournée par exemple et que vous entassez le matériel par manque d'espace (ou de temps), comme c'est souvent le cas.
Le système D consiste à trouver une housse de basse pas trop rigide ou un case assez vaste, puis de tasser avec des linges/tissus divers pour amortir les chocs. Il reste toujours la possibilité d'un case sur mesure mais ça devient vite hors de prix.
C'est à vous d'évaluer les risques. Si il y a utilisation régulière et qui plus est, en extérieur (concerts, répétitions etc ...) je conseillerai d'investir chez Gretsch, si le prix ne vous dérange pas.

[ Dernière édition du message le 04/11/2016 à 00:59:23 ]

3

Toutes mes guitares possèdent un flight. C'est un élément de qualité qui doit, normalement, être avec une guitare sérieuse. Si non, toujours demander un rabais en conséquence. La seule situation où je trouve l'étui plus pratique, c'est quand on fait un transport en transports publique, genre métro. Là, la tendance s'inverse, car l'avoir dans le dos peut être un plus.

Pour la Gretsch, j'utilise son étui officiel, qui, cependant, n'est pas étanche. Toutefois, ma White Falcon n'est pas récente, et je ne peux pas affirmer/infirmer, que le propriétaire qui m'a précédé l'aie peut-être abimé. Faites-vous cependant bien confirmé la résistance à la pluie de l'étui désiré (parfois, ça fait aussi réfléchir le fabricant ce genre de questions répétées).

Ensuite, il est possible de trouver des cases d'autres fabricants adaptés spécialement à votre instrument ; peut-être parfois même de qualité plus sérieuse et munis du fameux humidificateur embarqué. Mais c'est uniquement utile si vous faites des tournées et possédez un instrument précieux.

En fait, plus vous tournez, plus il vous faut une coquille de protection épaisse. Mais un hardcase normal, même dans la vie de tous les jours, est déjà bien utile.