Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ibanez RG7421PB
Photos
1/11
Ibanez RG7421PB

Guitare Electrique Solid Body 7/8 cordes et bariton de la marque Ibanez appartenant à la série RG Standard

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Upgrader ou changer : quels éléments pour décider ?

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 861 vues
  • 4 followers
1 Upgrader ou changer : quels éléments pour décider ?
Salut tout le monde

Petite question assez générale : sur quels éléments décider si on upgrade une guitare ou si on la revend pour une meilleure ? (en mettant à part toute considération sentimentale)

Mon cas concret : j'ai acheté il y a quelques mois une ibanez RG7421PB pour rejoindre un groupe qui joue du gros métal avec de la 7 cordes. Elle fait le taf (d'autant qu'elle a des micros Dimarzio meilleurs que ceux d'origine), mais sans plus :
- La jouabilité est bonne.
- L'esthétique est cool, même s'il y a pas mal de pains.
- Le son est honnête, mais fait assez pale figure à côté de la JL-7 montée en Fishman Fluence de l'autre guitariste.
- L'accastillage est assez cheap.

Donc je suis face à un dilemme : est-ce que ça vaut le coup de l'upgrader ? Il faudrait changer l'accastillage et un assez gros budget pour prendre de très bon micros (genre nazgul+sentient ou fishman x2).
Au total j'en reviens à l'équivalent budget d'une assez bonne gratte d'occase si je compte le prix des upgrade + le prix de la RG à la revente (on va dire dans les 7-800€ ?), ce qui me fait nettement hésiter... D'autant que là on est sur de la guitare-outil, pas sur un truc qui tient à coeur ^^

Sur quoi vous vous basez, vous, pour savoir si ça vaut le coup d'upgrader une gratte plutôt que d'en chopper une autre ?

Mon groupe de rock progressif instrumental : Pharnal ; Clip tout neuf ici !

2
Si la guitare ne te plait pas vraiment, revends-la à mon avis, pas la peine d'upgrader une guitare que tu n'aimes pas spécialement parce qu'il y a de fortes chances qu'elle ne te plaise pas beaucoup plus après les upgrades.


3
Tu upgrades un instrument qu te plait vraiment dans le but de l'ameliorer. Si ce n'est pas le cas, que l'instrument en l'etat ne te plais pas plus que ca, tu auras tout interet a chercher quelque chose qui te fera dire "c'est celle la que je veux" quite eventuellement a upgrader dans le futur.
4
Citation :
- L'accastillage est assez cheap.

Si l'accord tient bien, qu'elle est "juste" sur tout le manche...bref s'il fait le boulot inutile d'en changer.
Citation :
Sur quoi vous vous basez, vous, pour savoir si ça vaut le coup d'upgrader une gratte plutôt que d'en chopper une autre ?

Si le "gros oeuvre" (manche, corps...esthétique) va bien, que la guitare te plait vraiment, qu'elle te donne envie de jouer, ou qu'elle a une valeur sentimentale, mais qu'il y a une bricole qui cloche. Le son le plus souvent, mais ça peut être l'accord qui tient mal, ou le petit truc mal foutu qui fait que... Déjà un réglage soigneux (action, intonation, hauteur et équilibre des micros...) peut faire du bien. Après si c'est pour tout changer de A à Z c'est moins évident, et dans tous les cas viser les promotions et les occases.
Citation :
D'autant que là on est sur de la guitare-outil, pas sur un truc qui tient à coeur ^^

Finalement tu viens de donner la réponse...
5
Salut. T'as vraiment besoin de changer l'accastillage et les 2 micros? Perso, j'ai une rg 7 cordes qui a plus de 20 ans (1er modèle) sur laquelle j'ai juste changer le micro chevalet pour un nazgul.
Je l'ai fait en raison de sa grande valeur sentimentale (ce qui ne semble pas être le cas de la tienne...). L'électronique déconne, y'a des traces de rouille sur le micro manche, des coups partout, un trou sur la tête manche (elle a été volée et je l'ai retrouvée 2 ans plus tard comme déco sur le mur d'un bistro...) Mais une fois les potards à fond et le selecteur sur le micro chevalet, ça marche très bien pour du gros métal. Elle est même très agréable à jouer depuis que mon luthier me l'a réglée.
Aller mettre 300 ou 400 € d'upgrade me paraît aberrant. Surtout qu'en cas de revente, tu vas y perdre pas mal de plumes, alors qu'une rgir d'occase decôtera très peu. Et même si au niveau son, il n'y aura pas de grande différence, en terme de confort de jeu et d'esthétique, ce sera bien au dessus.
6

Citation de gwayivan :
Salut. T'as vraiment besoin de changer l'accastillage et les 2 micros? Perso, j'ai une rg 7 cordes qui a plus de 20 ans (1er modèle) sur laquelle j'ai juste changer le micro chevalet pour un nazgul.


Pour l'accastillage la tenue d'accord est quand même assez moyen comparé à ce qu'on peut avoir ailleurs, même s'il y a largement pire je suis d'accord (héhé). Quant aux micros, toi tu as changé le chevalet seulement (le nazgul a l'air très bien d'ailleurs), mais je joue pas mal avec le manche et c'est celui des deux qui sonne le moins bien je trouve donc oui je changerais les deux...


Citation de gwayivan :
Aller mettre 300 ou 400 € d'upgrade me paraît aberrant. Surtout qu'en cas de revente, tu vas y perdre pas mal de plumes, alors qu'une rgir d'occase decôtera très peu. Et même si au niveau son, il n'y aura pas de grande différence, en terme de confort de jeu et d'esthétique, ce sera bien au dessus.


L'idée était plutôt de ne pas avoir à la revendre en cas d'upgrade, mais bon...

Visiblement tout le monde est unanime pour dire que si je n'ai pas d'attachement à la guitare ça ne vaut pas le coup de l'upgrader, et finalement ça parait assez logique. C'est assez drôle de voir que je n'avais même pas envisagé les choses sous cet angle :facepalm: Merci pour vos conseils avisés !

Mon groupe de rock progressif instrumental : Pharnal ; Clip tout neuf ici !