Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 Variax Standard
Photos
1/267
Line 6 Variax Standard
8/10

Sujet Quel tirant sur votre Variax Standard ?

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 955 vues
  • 2 followers
1 Quel tirant sur votre Variax Standard ?

bonjour,

les Variax Standard sont livrées de base avec des cordes D'Addario .10-.46 (D'Addario EXL110BT)
le diapason est un Fender standard (25.5)

quel tirant mettez-vous sur la votre ? laissez-vous celui de base ou montez-vous en tension ?



2
La question peut se poser pour n'importe quelle guitare.
Ce n'est qu'une question de goût. Du 10-46 est un excellent compromis.

Mettre un tirant différent peut demander d'ajuster la truss rod
3

oui oui, je sais bien latole , je n'en suis pas à ma première pelle ni mon premier réglage... icon_wink.gif

simplement les Variax ne sont pas du tout  "n'importe quelle guitare" puisqu'elles sont équipées de piezo dans le chevalet et d'une électronique qui analyse le signal en aval pour le transmettre au module de synthèse lorsqu'on utilise les simus et non les micros magnétiques habituels

hors cette étape est TRES sensible et donne des résultats très différents suivant les réglages de la gratte (action entre autre), suivant les tirants utilisés et même suivant l'état, les marques et modèles de cordes
le résultat est donc plus ou moins heureux en sortie de simu... (par exemple le module de reconnaissance n'autorise pas la moindre frise)

c'est pour cela qu'il me parait interessant de croiser les expériences de chacun et les résultats obtenus

4

pour ma part par exemple, sur ma Variax Standard neuve achetée chez Music Store Ger, le 10-46 D'addario de base ne me convient pas (alternance slide, accords et picking) et l'action est TRES basse (bien trop) avec des frises et quelques décrochages de l'électronique dans certains cas

je vais donc passer en 11-48 Earnie Ball (ou 11-52, je m'interroge) pour plus de confort en slide (sans changer l'accordage physiquement sur la gratte, ça va de soi sur les Variax), et bien sûr régler le trussrod, l'action et l'intonation en conséquence

mais avant d'y aller, si d'autres Variaxeux l'ont fait, j'aimerais bien connaitre les avantages / inconvénients des résultats obtenus sur le piezo et l'électronique - en toute logique une augmentation du tirant et de l'action réduira les buzz (que l'on combat beaucoup sur les Variax) dons augmentera la qualité de la détection du signal pour les modélisations... icon_bravo.gif

5
Merci pour les précisions marcr17

L'action trop basse ; ça ne se règle pas ? Ce n'est tout de même pas fixe ?
Ça se règle comme sur n'importe quel guitare.

Frise ; voir la courbure du manche, plutôt mesurer. Et ajuster la truss rod si nécessaire .

Pour quoi ne pas l'ajuster en premier avant de change de tirant de cordes ?

[ Dernière édition du message le 27/03/2019 à 12:51:50 ]

6

si si, aucun souci pour les réglages surtout sur ce type de gratte qui est sur une base de type fender ou tout est réglable dans tous les sens

le changement de tirant en ce qui me concerne c'est pour le slide, c'est injouable à mon gout sur les petits tirants à moins d'avoir une main gauche hyper délicate... les cordes trop molles, dès qu'on attaque un poil main gauche on est sur la touche et les frettes
et là même un trussrod bien détendu et un chevallet assez haut ne compense pas, en tout cas sur les premières cases du fait du sillet de tête bien bas d'origine
les plus talentueux d'entre nous s'en sortent sans doute, moi non icon_wink.gif , alors qu'avec un tirant un poil plus costaud la corde résiste mieux à la pression...