Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Classic Player Jazzmaster Special
Photos
1/382
Fender Classic Player Jazzmaster Special

Sujet Cordes qui cassent.

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 515 vues
  • 4 followers
1 Cordes qui cassent.
Bonjour,
J’ai un soucis récurent sur ma Jazzmaster qui commence à ma miner le moral.
Je casse très (trop) souvent des cordes au niveau de l’anneau près du vibrato.
C’est ma guitare numéro une et je l’adore, mais j’ai de plus en plus tendance à la mettre de côté car du coup elle n’est pas fiable.
J’ai bien sûr essayé plusieurs marques différentes.
Je suis monté en 10/46.
Même sur des jeux de haute qualité neuf j’arrive à casser en deux ou trois concerts.
Je précise que je n’ai pas ce soucis avec mes autres guitares.
Les cordes cassent toujours au même endroit.
Le toron près du vibrato se casse.
Si quelqu’un a une astuce je prends.
Merci.

[ Dernière édition du message le 21/08/2018 à 06:24:58 ]

2
Si je comprend bien, ce serait sans doute l'ouverture où est inséré la corde ( le trou) qui demanderait à être poli, il doit être abimé,mal fini avec des arrêtes ?
Consulte un luthier ou un bon tech de guitare si tu ne sais pas
3
Effectivement le passage des cordes sur le vibrato pourrait proviquer ce genre de dyfonctionnement.
Il est difficile de détecter une quelquonque anomalie dessus.
Ce n'est pas ma première Jazzmaster, je dois être tombé sur une mauvaise série.
En recherchant, je n'ai trouvé de sujets sur ce phénomène.
Je crois que je vais devoir passer par la case luthier.
4
Un peu de polissage que tu peux sans doute faire toi-même.
5
Oui, à la rigueur je peux essayer de passer un petit coup de papier sur le vibrato.
j'espère que je pourrais corriger ce phénomène aussi simplement.
6
Avec du papier abrasif autour du numéro 320 pour le métal sur les deux faces de l'ouverture ou passent les cordes en essayant de faire un léger chanfrein autant que possible.

fender-classic-player-jazzmaster-special-2330790.png

[ Dernière édition du message le 21/08/2018 à 14:24:49 ]

7
Citation de latole :
Si je comprend bien, ce serait sans doute l'ouverture où est inséré la corde ( le trou) qui demanderait à être poli, il doit être abimé,mal fini avec des arrêtes ?
Consulte un luthier ou un bon tech de guitare si tu ne sais pas

Peut être, avec l'action du vibrato' (ou plus grave sans son usage, on ne l'utilise pas en permanence) manifestement du "cisaillage" non ça "péterait" sec au niveau chevalet , plutôt des contraintes et ça travaille mal", bien que ça cède ailleurs...car ces efforts peuvent faire casser aussi au niveau de la "boule" ...
Ou com' déjà évoqué, du coté d'une insertion/corde douteuse, avec "bavures", sorte de résidu métallique au niveau de ces insertions de cordes du a la fabrication qui doivent être ébavurés (un terme souvent employé en fabrication mécanique par les ajusteurs pour adoucir les arrêtes et dans ces cas , tellement dur que parfois une petite lime "aiguille" est nécessaire en premier pour finir ensuite avec du papiers abrasif notamment sur cendrier de télécaster , sauf s'il s'agit d'un trou cylindrique, un petit coup de foret plus important que le trou de passage suffit à enlever cette incidence) ensuite comme la pièce est sans doute chromée , cette protection est mise à mal et une oxydations peut apparaître et de toute façon la quincaille finit aussi par vieillir.

[ Dernière édition du message le 23/08/2018 à 12:53:50 ]