Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Jazzmaster [1958-1980]
Photos
1/446
Fender Jazzmaster [1958-1980]

Sujet Jazzmaster.Historique succint.

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 1 635 vues
  • 5 followers
1 Jazzmaster.Historique succint.
Apparue dans le catalogue Fender en 1958 au prix de 329 dollars.C'etait le haut de gamme a l epoque.Son prix etait 50 dollars plus cher qu'une Stratocaster.
Baptisee par ses concepteurs comme la meilleure guitare d Amerique,elle se distingue par son corps assymetique,une touche rapportee en palissandre(c'est une premiere sur une Fender)un vibrato a blocage pour eviter le desaccordage en cas de casse de corde et un circuit permettant de selectionner via un bouton la position lead ou rythme.Malgres un bon debut de carriere elle n'a pas eu le succes escompte,du fait de son look et de ses 2 micros qui etaient reputes capter les parasites.L'interet que Clapton y porta dans les annees 70 fut trop momentane pour que ses ventes decollentEn 1962,Fender detronne la jazzmaster en tete de sa gamme avec le modele Jaguar,un modele adolescent s'il en ait au vue de la crise d 'acnee que presente sa facade (des boutons,tout plein,partout)
L aventure Jazzmaster se terminera en 1980 (sniff)pour etre reconduite a partir de 1986 via le Japon.Ensuite l'engouement apparaitra grace a l'utilisation qu'en ont faite certaines celebrites.Je vous laisse conclure cet historique en ecleairant nos lanternes sur les stars qui ont fait revivre notre modele prefere(la meilleure guitare americaine).A bientot dans les nouvelles aventures de tonton jaune au pays des cowboys.
2
Jay Macis de Dinosaur Jr et Sonic Youth :bravo:
Plus récement Mike Einziger d'Incubus est passé de ses PRS à des Jazzmaster.
3
L'aventure continue aussi aux States depuis 98 où le côté "gratte haut de gamme" est toujours d'actualité vu son prix...
Par rapport aux "stars" je pense que cette guitare a son charme justement parce qu'elle n'en attire réellement pas beaucoup.

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.

4
A noter que la nouvelle scène rock française joue énormément sur Jazz : dyonisos, raphaël, superbus, mademoiselle K :

https://www.youtube.com/watch?v=Y8F8n4msbyc

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.

5
Avec les Sonic Youth pour nouveaux Rolling Stones faut pas s'étonner de voir des Jazzmaster à tous les coins de rue. C'en est même fatiguant à la longue. :|
6
Aie aie aie ,la Jazz va-t'elle prendre le chemin de la strato pour finir dans des declinaisons a n'en plus finir?
Je n'avais pas fait attention au prix des declinaisons US mais c'est vrai que Fender a laisse ce modele dans le haut de gamme de sa gamme tarifaire.Un modele US justifie t'il ce prix face a un modele Jap?
7
La jazz a encore de beaux jours devant elle dans le panthéon des guitares underground.
c'est peut être moins évident pour la jaguar à cause kobain, je dis "à cause" car la jaguar d'origine n'a rien à voir avec celle qu'il utilisait...un peu comme si keith richards jouait sur ça :
https://i15.ebayimg.com/03/i/000/82/01/dcfc_1.JPG

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.

8
"à cause car"? :mdr:
9
Ouïe...le dimanche matin c'est pas mon fort :o:

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.

10
Euh... Cobain c'était pas une jagstang spécialement conçu pour lui qu'il utilisait plutôt ?