Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 19 065 réponses
  • 201 participants
  • 944 131 vues
  • 224 followers
1 Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le premier post
21
Citation :
...la lutherie, je l'ai trouvée plutot satisfaisante en fait (frettes bien posées sur le manche, pas de dépassement ou autre, le binding est nickel sur le kit LP, etc...).


La SG de thotho le corps est en 4 parties c'est plutôt très moyen je trouve... ça plus le manche vissé...
Tu as quoi comme guitares à coté pour comparer ?

Sinon pour les corps bulldog, ils sont non percés mais on trouve facilement les typhon aux bonnes dimensions sur le net, un ébéniste vous fait ça en 10 minutes ;)
JaZzCoRe sucks...

[ Dernière édition du message le 02/08/2011 à 14:09:19 ]

22
Citation :
La SG de thotho le corps est en 4 parties c'est plutôt très moyen je trouve...
On est sur une guitare à 88euros, bien sur que le corps est en plusieurs parties.... Faut pas esperer un book matched en face...

Citation :
Tu as quoi comme guitares à coté pour comparer ?

3 fois rien... que des guitares de merde ;p ( http://steve.cheney.online.fr/got147/?fid=15 ):
Guitars :
- Hohner LX200G Rockwood
- Hohner SG Lion Pro
- Ibanez RG270
- Ibanez RG7321
- Ibanez RG2228
- Ibanez RGA8
- Shecter Damien 7
- Yamaha AES FG
- Harley Benton HBR7 450
- Gibson LesPaul GoldTop 56
- Gibson LesPaul BFG Gary Moore
- Gibson LesPaul Studio Tribute 50 Goldtop
- Gibson LesPaul Studio Faded
- Epiphone LesPaul GoldTop
- Epiphone Dot Studio
edit: et j'ai revendu ma Gibby Les Paul Custom pour m'acheter la yam AES FG, sinon, elle figurerait en bonne place dans la liste... ;p


Edit: et pour le corps en plusieurs parties, je rappelle que quasiment toutes les epiphones sont en plusieurs parties....

[ Dernière édition du message le 02/08/2011 à 14:28:39 ]

23

T'en a pas une ou deux en trop pour moi?

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

24
Pour les corps en plusieurs parties c'est vrai pour un tas d'instruments, surtout ceux à finition peinte et y compris chez les marques réputées...ça dépend comment c'est fait. Voir aussi cette Télé de luthier faite à partir d'une planche à découper Ikéa (!!) et vendue au même prix que les autres de sa fabrication (re !!), c'est à dire pas des clopinettes. Un peu cher le gag ...

https://fr.audiofanzine.com/guitare-tc/zachary-guitars/ikea-butcher-block-tele/

Après les guitares type Fender, à manche vissé d'origine donc, ont donné naissance à force kits et pièces détachées (corps, manches) allant de très bon marché à redoutablement cher. C'est moins évident pour les guitares à manche collé, alors...faut faire avec ce qu'on trouve. Même chez Warmoth ou Stewart Mc Donald les kits "style Gibson" sont le plus souvent avec un manche vissé, et c'est pas donné quand même.

[ Dernière édition du message le 02/08/2011 à 15:36:29 ]

25

moi je dis, ca ne coute pas tres cher pour apprendre a bricoler une guitare!!!

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

26
Oui après ça dépend de ce qu'on veut faire;
le mec qui veut se bricoler une réplique de R9 il ne va pas prendre un kit thotho ou une planche à découper ikea :bravo:
JaZzCoRe sucks...
27

 

Oui c'est sûr. mais si il veut faire une vrai réplique, soit le mec est luthier, soit a mon avis inciscent ou en tout cas pas a sa premiere guitare qu'il fabrique!!!

En fait, ce qu m'interesse surtout, c'est de savoir si ces guitares sont jouables. J'ai évidement bien conscience que ca ne vaudra jamais une guitare à 2 000€!

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

28
Sur le forum mylespaul il y a plusieurs gars qui se sont lancés avec les kits bulldog, apparemment pour environs 1000$ ils se sont fait une super gratte, c'est clair que tout ça doit demander un minimum de connaissances mais ça donne envie...
JaZzCoRe sucks...

[ Dernière édition du message le 02/08/2011 à 17:55:26 ]

29
Flag !

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

30

Citation de : dioulig

Hello,
il y a les kits bulldog qui ont l'air bien niveau lutherie
http://bulldogbodies.com/
on peut voir quelques réalisations par ici:
https://www.mylespaul.com/forums/custom-shop/75206-doing-bulldog-kit.html
ou ici:
http://www.tdpri.com/forum/tele-home-depot/194271-1959-les-paul-build-91.html

 

C'est plus cher . Est-ce que c'est plus mieux ?