Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY

  • 18 688 réponses
  • 201 participants
  • 918 889 vues
  • 223 followers
1 Guitares DIY

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

2
et surtout, est-ce que ca sonne au final? :)
3

Je pense qu'a ce prix là, les micros ne doivent pas être de la plus haute qualité...

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

4
yep, ya pas de doute pour les micros, mais côté corps/manche est-ce que c correct, est-ce que ca vautle coup d'y mettre une bonne électronique dessus par exemple?

Ou est-ce que c simplement fait pour se faire une première expérience de montage/réglage de guitare et qu'il faut pas chercher plus loin?
5

je me doute bien qu'aux prix ou j'ai vu les kits, on ne doit pas avoir la même qualité qu'une guitare de luthier!

Mais juste pour le fait de se dire qu'on peut se faire presque sa propre guitare... quitte à midifier un peu la caisse par exemple pour faire un personalisation...

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

6
Hello,
il y a les kits bulldog qui ont l'air bien niveau lutherie
http://bulldogbodies.com/
on peut voir quelques réalisations par ici:
https://www.mylespaul.com/forums/custom-shop/75206-doing-bulldog-kit.html
ou ici:
http://www.tdpri.com/forum/tele-home-depot/194271-1959-les-paul-build-91.html
JaZzCoRe sucks...
7
Du coup, je rebondis sur ce thread :

Après avoir toujours été tenté, et quand j'ai vu la réalisation de ElderKruegger sur sa SG thomann, j'ai passé le pas. J'ai construit le WE dernier deux guitares avec les kits Thomann, une SG (lien vers le kit : https://www.thomann.de/fr/harley_benton_e_guitar_kit_sg_style.htm ) et une LP ( lien vers le kit : https://www.thomann.de/gb/harley_benton_e_guitar_kit_lp_style.htm ).

Pour la SG, on part de ça :
1965451.jpg

et je suis arrivé à ça :
1965452.jpg
1965453.jpg

A noter :
Les + :
- Tout est livré dans le kit, il ne manque aucune pièce
- les mécaniques sont de bonne facture
- les micros ne seront pas à changer tout de suite
- Aucune soudure à faire...

Les - :
- ...mais les soudures déjà faites ont l'air un peu cheap
- La documentation est en allemand (mais il y a des images)
- Les cordes livrées avec sont vraiment pas terrible
- l’électronique un peu limite (sur le kit LP)
8

avec l'authorisation de vtm, je vous joint son MP

"

ca veut dons dire que pour ce prix là, si on aime bien bricoler, ca vaut le coup de s'amuser!

>> Oui, et encore, vu qu'il n'y pas de soudure à faire (même si dans l'absolu, je sais que je vais finir par y revenir;p), le bricolage reste limité.

 

Tu as mis cb de temps environ pour la fabriquer?

>> Un WE pour les deux Kits. La peinture ça prend un peu de temps (le temps de positionner les adhésifs peinture est un peu long si on veut bien faire les choses - je voulais absolument des manches peints - , surtout sur le kit LP sur lequel je voulais garder le binding). J'ai passé une demi journée sur la peinture des deux grattes, puis j'ai laissé une nuit pour laisser bien sécher. Pour le vernis c'est a peu près le même temps. Le montage de l'accastillage et de l’électronique est assez rapide, j'ai bouclé ça en 1h30-2h par guitare.

 

La jonction manche/corps se fait bien? Il faut juste le visser?

>>> Oui, la jonction manche corps se fait bien, il faut forcer très légérement pour récupérer l'alignement avec les trous déjà faits, et il ne reste qu'a visser. Aucune difficulté de ce coté la.

 

Qu'est ce que tu as utilisé comme peinture/vernis, et combien de couches?

>>> Première chose, pour la peinture et le vernis, prévoir un masque (type filtrant poussières fines à 2euros) pour éviter l'intox... ;p

Pour la peinture, je suis parti sur une peinture noir mat type déco bois en bombe (pour éviter les coulures), gamme colours chez Castorama. J'ai passé la peinture par couches légères successives (en me placant à 30-40 cm de la gratte). J'ai du mettre environ 4 ou 5 couches, mais l'avantage de la peinture en bombe, c'est qu'elle est sèche au toucher en 10mn (et donc prête pour nouvelle couche).

Pour le vernis, j'ai pris du vernis mat nitrocellulosique, toujours en bombe, trouvé chez Leroy Merlin. Idem, plusieurs couches successives, je ne sais plus combien, en fait j'en ai mis autant qu'il me semblait nécessaire, je dirais environ 6 ou 7 couches par guitare (ça va assez vite à poser à la bombe).

J'ai ensuite poncé très légèrement le vernis a l'éponge abrasive (grain très fin) pour avoir un aspect "produit fini" de la guitare. Bizarrement, je n'ai eu qu'a poncer le corps, le manche était parfait sans poncer sur les deux kits."

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

9
Les kits thotho c'est du manche vissé, la lutherie semble bof bof quoi; et toute l'électronique à l'air vraiment bien pourrave...
ça fera une p'tite gratte que tu pourras filer à ton filleul :mdr:
JaZzCoRe sucks...
10
Et ça sonne comment ?
J'ai vu des guitares diy ou le manche partait en diagonale...
Les cordes passaient à côté de la jonction corps-manche...

Synthétiseurs DIY et circuits électroniques pour musiciens :

www.scoop.it/t/diy-music-electronics