Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Duo-Sonic vs Stratocaster

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 305 vues
  • 3 followers
1 Duo-Sonic vs Stratocaster
Salut les Afiens :coucou: !

Ptite question...bricolage !
Je flashe pas mal depuis quelques temps sur les dernières Duo-Sonic, mais...
Quitte à GASer sur une type Fender à micros simples, ce qui me botte le plus niveau son c'est la Stratocaster (ouuuh, quelle originalité me direz-vous :oops2:), et surtout les position 2 et 4, sonorités que la Duo-Sonic ne pourra (a priori ?) pas m'apporter. Mais je n'aime pas les vibratos, et la Strat' ne fera pas exception.

Deux options à base de bricolage se proposent à moi :
- Prendre une Duo-Sonic et lui installer un kit à 3 micros de Strat'.
- Prendre une Strat' et lui bloquer le vibrato.

La seconde solution me semble la plus simple et la moins chère, mais du coup, la première vous semble-t-elle réalisable, et à quel tarif selon vous ? Parce que je trouve quand même la Duo-Sonic bien plus canon :aime2: !

Merci !

Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

2

La duosonic ;

Achat d'un kit à 3 micros ou seulement celui du centre ?
Achats d 'un sélecteur de micros
Le gros travail sera d'adapter le pickguard ( percer ) ET le corp ( encavures !!) de la guitare pour recevoir :
1- le micro du centre
2-Le sélecteurs de micros
3-Et le passage des fils
Et on conserve le même contrôle de volume et de tonalité

Les coûts ?
kit de 3 micros : de 100 à 300 euros
Un micro 25 à 100 euros
Sélecteur de micro 10 euro ?
Si tu fais faire ce travail par un luthier ou l'équivalent, je suppose que ça coûterait 150 a 250 euros plus les pièces.
Si tu le fais toi-même il faut être outillé et adroit surtout pour ne pas endommager le pickguard en faisant le 3e trou.
Et savoir souder.

La meilleur solution est la Strat, tu as immédiatement ce que tu veux.
Et ça te coûtera moins cher selon le modèle.
Tu n'aime pas les vibratos; oui, très facile a bloquer.
Pourquoi tu n'aimes pas ? Il faut simplement connaître la technique pour les ajuster. ça ne se fait pas au hasard.


guitares-electriques-solid-body-3098937.png
3
Pour la stratocaster, chez Fender, tu as le modèle Robert Cray qui est d'origine en hardtail (sans vibrato).

181629.webp

Ou encore une édition limitée dispo outre Rhin.

Sinon, chez Squier, une Stratocaster Bullet est aussi sans vibrato.
4
Merci pour vos réponses :bise: !

@latole
Je pensais effectivement faire faire ça par un luthier. J'aurais ptêt les compétences de faire ça (encore que les trous... c'est pas sûr !), mais je n'ai pas le matos nécessaire.
C'est sûr que ça fait gonfler le prix par contre !

Pour le fait que je n'aime pas les vibratos, c'est surtout que je ne m'en sers pas :clin:. Et j'ai l'impression (peut-être faussée par des expériences sur des guitares un peu cheap) que ça tient moins bien l'accord, mais c'est probablement une vue de l'esprit.


@Vibraphonik
J'avais eu vent du modèle de Robert Cray, mais pas de l'édition limitée (qui pour le coup, correspond déjà plus niveau look à ce que j'aime), mais les prix sont trop élevés pour moi, je vise des "petites" guitares :mrg:.
Du coup, la Squier est une bonne alternative, je vais regarder de ce côté aussi !

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

5
Faire faire le travail par un luthier ...:non:
En plus de te coûter terriblement cher, tu n'es pas certain d'être satisfait du travail, il y plus de supposés " luthiers "'incompétents que de compétents.

Achète une Strat et bloque le trémolo.

C'est certain que tes guitares avec trémolo étaient mal ajustées ou trop bas de gamme. Peu de gens s'y connaissent

[ Dernière édition du message le 25/09/2020 à 11:15:14 ]

6
Auto-déterrage !

Je me suis reposée la question de cette guitare la nuit dernière, bicoz je suis tombée par hasard sur un vieux modèle de chez Ibanez, la RS100. Je constate donc qu'il existe d'autre modèles qui correspondent à ma recherche (une guitare typée strat' avec chevalet fixe -- et je le mets en anglais, des fois que quelqu'un fasse les même recherches que moi :clin: [sss Hardtail Guitar]), notamment d'autres modèles de la même époque chez Ibanez (RS300, 500, etc.)

Les moteurs de recherches que j'ai utilisés (qu'il s'agisse de généralistes ou de boutiques en ligne) ne sont pas assez précis dans le tri pour trouver l'info, mais il existe probablement d'autres guitares dont le cahier des charges correspondrait.

Du coup, je rajoute l'info ici, si quelqu'un a vu passer kekchose... merci ;) !

Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

7
Tu veux savoir quels sont les modèles de guitares style Strat à micros SSS ayant une chevalet fixe ?
Gros travail de recherche !

La Ibanez RS100 dont tu parles,

C'est 1000 fois plus simple et rapide d'acheter une Strat avec un trémolo et de le bloquer couché à plat sur le corps de la guitare.

guitares-electriques-solid-body-3466158.png

[ Dernière édition du message le 19/04/2021 à 00:15:34 ]