Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix pour 500€

  • 45 réponses
  • 5 participants
  • 1 706 vues
  • 6 followers
1 Choix pour 500€
Bonjour,

J'ai une vielle Ibanez que j'avais acheté avec un pack, je joue depuis 18 mois environ et j'ai donc envie d'acheter une meilleure guitare.

Les morceaux que je joue sont plutôt Hard Rock, Heavy Metal et Power Metal. Voici les morceaux que je connais/que je prévois d'apprendre :
- Aerosmith - Dream On
- Deep Purple - Highway Star
- Black Sabbath - Paranoid
- Ghost : Infestissunam, Square Hammer, Cirice
- Gamma Ray : Eagle, Heading for Tomorrow
- The Hellacopters - By The Grace of God
- The Cramberies - Zombie
Je joue avec l'accordage standard et j'utilise une Digitech Whammy 5 quand je dois faire du D standard.

Je cherche une donc une guitare plutôt typée métal. Mon budget est de 500€ mais je peux monter jusqu'à 600€ si le modèle est exceptionnel.
A proximité de chez moi, j'ai les boutiques suivantes : https://www.michenaud.com/ et https://hurricanemusic.fr/

Quelles guitares pourraient me convenir et si possible que je pourrais essayer dans les boutiques citées ?

Matériel :
Guitare : Ibanez N427
Ampli : Stagg 10GA (je prévois d'en changer plus tard pour un 1x12 je pense)
Pédales : Digitech Wammy 5, Digitech Bad Monkey (overdrive), Boss DS1 (disto)

[ Dernière édition du message le 25/09/2020 à 17:17:07 ]

Afficher le premier post
11
Bonjour, en effet je ne joue que chez moi pour le moment mais j'espère trouver des gens autour de chez moi ou un groupe local après m'être amélioré encore un peu.
A 314€ pour le HT-5R, je vais peut être (probablement) craquer et mon budget de 500€ pour la guitare sera repoussé à novembre-décembre du coup
12
Citation de athan0r :
A 314€ pour le HT-5R, je vais peut être (probablement) craquer et mon budget de 500€ pour la guitare sera repoussé à novembre-décembre du coup


Regarde aussi les occasions : le même à 200€ ici même...

Et si tu le peux, ce serait intéressant de passer du temps dans un magasin de musique pour faire quelques essais : tu trouveras peut-être un autre ampli plus à ton goût que le Blackstar. (et tu pourras aussi essayer quelques guitares pour affiner ton futur choix)
13
Citation :
Regarde aussi les occasions : le même à 200€ ici même...

+1 ! ce qui te laisse quelques ronds en plus pour le reste de ton matériel.
14
Citation :
Si on va par là le plus important c'est les doigts et alors la guitare est bien plus importante et valorisante que l'ampli

Ca, c'est ta vision des choses. Comme le note Vibra, d'un point de vue sonore, il aura un résultat bien meilleur avec une guitare bas de gamme et un ampli correct que le contraire. L'ampli fait au bas mot 80% du son. Quant aux doigts, ça ne s'achète pas et ça ne fera pas sonner un ampli Stagg comme un Soldano... :clin:

 

15
"Grace au COVID" je ne travaille pas les après midis, j'irai essayer les Blackstar demain car ils les ont en stock
16
Super !
Dis-nous ce que tu en penses.
17
Bonjour à toutes et à tous
Je redécouvre ma guitare et mes pédales !!!!!!!!!! :bravo:
En jouant sur mes différents micros de guitare, je vois des nettes différences
J'ai encore beaucoup à explorer au niveau des réglages de l'ampli et des pédales maintenant :clin:

Il me reste à trouver une guitare qui va bien avec
18
Tu as pris le HT-5 ? Nouvelle version ?

Vu ce que tu avais avant comme ampli, il aurait été étonnant qu'il ne te plaise pas... Et effectivement, il te permet de redécouvrir ta guitare, qui n'est sans doute pas si mauvaise que ça (que lui reproches-tu au fait ?).
19
J'ai pris le Blackstar HT-5R
Je reproche à ma guitare les points suivants :
- l'accordage ne tient pas bien et à vide et sur la fret 12, mes notes ne sont pas justes
- je trouve que les micros ressortent beaucoup et je me racle la main (peut être quelque chose d'aussi plat que la LTD KH-202)
- quand je joue sur les frets 10 et plus, je trouve que les cordes sont hautes
- j'en voudrait une avec un corps plus joli
- voir si j'en trouve une un chouïa plus légère que 3.5kg
20
Citation de athan0r :
Je reproche à ma guitare les points suivants :
- l'accordage ne tient pas bien et à vide...

En lubrifiant un peu les encoches du sillet de tête, ça devrait s'améliorer (graisse adaptée et/ou poudre de graphite - mine de crayon HB ou mieux 6B). Tu peux aussi bloquer le vibrato, ça aidera.

Citation de athan0r :
...et sur la frette 12, mes notes ne sont pas justes

Réglage de l'intonnation à faire au niveau du chevalet.

Citation de athan0r :
- je trouve que les micros ressortent beaucoup et je me racle la main

Baisse tes micros : tu auras moins de niveau de sortie mais le son sera meilleur (et ton ampli ne manque pas de gain pour compenser).

Citation de athan0r :
- quand je joue sur les frets 10 et plus, je trouve que les cordes sont hautes

Réglage du manche nécessaire (courbure, action, intonnation)

Citation de athan0r :
- j'en voudrait une avec un corps plus joli
- voir si j'en trouve une un chouïa plus légère que 3.5kg

Pour ça, à moins de te mettre à la peinture et de jouer de la scie sauteuse, il te faudrait effectivement une autre guitare ! :clin:

Conclusion : ta guitare a besoin d'un bon réglage. Peut-être peuvent-ils s'en occuper là où tu as acheté l'ampli ? Sinon par un pro compétent (luthier).

Bien réglée, tu vas encore redécouvrir ta guitare !