Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix pour 500€

  • 45 réponses
  • 5 participants
  • 1 713 vues
  • 6 followers
1 Choix pour 500€
Bonjour,

J'ai une vielle Ibanez que j'avais acheté avec un pack, je joue depuis 18 mois environ et j'ai donc envie d'acheter une meilleure guitare.

Les morceaux que je joue sont plutôt Hard Rock, Heavy Metal et Power Metal. Voici les morceaux que je connais/que je prévois d'apprendre :
- Aerosmith - Dream On
- Deep Purple - Highway Star
- Black Sabbath - Paranoid
- Ghost : Infestissunam, Square Hammer, Cirice
- Gamma Ray : Eagle, Heading for Tomorrow
- The Hellacopters - By The Grace of God
- The Cramberies - Zombie
Je joue avec l'accordage standard et j'utilise une Digitech Whammy 5 quand je dois faire du D standard.

Je cherche une donc une guitare plutôt typée métal. Mon budget est de 500€ mais je peux monter jusqu'à 600€ si le modèle est exceptionnel.
A proximité de chez moi, j'ai les boutiques suivantes : https://www.michenaud.com/ et https://hurricanemusic.fr/

Quelles guitares pourraient me convenir et si possible que je pourrais essayer dans les boutiques citées ?

Matériel :
Guitare : Ibanez N427
Ampli : Stagg 10GA (je prévois d'en changer plus tard pour un 1x12 je pense)
Pédales : Digitech Wammy 5, Digitech Bad Monkey (overdrive), Boss DS1 (disto)

[ Dernière édition du message le 25/09/2020 à 17:17:07 ]

Afficher le premier post
21
Où je vais, il font un "check up" pour une cinquantaine d'euros qui comprend changements des cordes, nettoyage et des réglages mais je ne sais pas lesquels.
Par contre je vais devoir acheter un étui transport car ma housse a les fermetures éclair cassées
22
Normalement les réglages possibles sur une électrique se font au tournevis et/ou à la clé allen, c'est à dire:
- intonation = justesse de l'octave à la 12e case sur toutes les cordes
- action = hauteur du chevalet, et donc des cordes sur le manche
tout ça se règle au niveau du chevalet, c'est vite plié.

Pour la courbure du manche on agit sur le "truss rod", sorte de grosse vis qui traverse le manche. Là il faut y aller mollo, 1/4 de tour par 1/4 de tour, et il faut qu'une fois les cordes en place et accordées le manche soit un poil creux pour éviter que les cordes frisent quand on joue.

Normalement pour 50 balles ces gens devraient te faire tout ça...en principe. Demande bien en quoi consiste leur prestation.
Citation :

Baisse tes micros : tu auras moins de niveau de sortie mais le son sera meilleur (et ton ampli ne manque pas de gain pour compenser).

+1 !

[ Dernière édition du message le 29/09/2020 à 19:19:03 ]

23
Je me suis aperçu que ce n'est pas contre les micros que je me racle la main mais contre les support micros vissés au corps de la guitare. Donc à part limer la base je ne peux pas faire grand chose de ce côté là non plus (je ne peux pas limer les arrêtes non plus car les vis de fixations sont à moins d'1 mm du bord) :facepalm:
24
Dans ce cas, c'est la position de ta main qu'il faut corriger... (ou la façon de tenir ton mediator), car ça risque d'être handicapant pour la suite : on a toujours beaucoup de mal à perdre les mauvaises habitudes.
25
D'où l'intérêt des cours, au moins au début !

 

26
Je prends des 1h de cours 1 semaine sur deux mais c'est quand je cherche à étouffer ma corde mi grave sur des jeux rapides que ça m'arrive (après, le mot racler est peut être un peu fort)
27
Parle-en à ton prof alors...

[ Dernière édition du message le 02/10/2020 à 19:17:24 ]

28
Je suis allé en magasin et j'ai vu 3 guitares (je n'ai pas essayé, il y avait du monde ce samedi) :
- Ibanez RG421-MOL - 395 €
- Ibanez SA460QMABB - 439 €
- ESP LTD KH-202 - 485 €
Sinon j'ai repéré d'autres modèles sur internet :
- Ibanez RGRT421
- ESP LTD EC-256
- PRS SE Mark Tremonti standard
- PRS SE 245 Standard TS
- PRS SE Mira
- Schecter Omen Extreme 6
- Schecter Banshee 6 Extreme CB
Je trouve les manches des PRS superbes

Mon budget est toujours de 500€ mais si j'ai un coup de coeur, je pourrais monter dans les 700 :facepalm:

Auriez-vous des avis sur ces modèles ou d'autres à me conseiller ? (que je sache quoi demander au père noël :mrg: )
Je suis à la recherche au moins d'une bonne lutherie quitte à changer certains micros plus tard

[ Dernière édition du message le 10/10/2020 à 23:29:53 ]

29
C'est une sacrée liste, mais comme je ne connais aucune de ces guitares, je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider...

As-tu fait régler ta guitare actuelle au fait ? Les "points faibles" que tu citais sont-ils résolus ?
Comptes-tu la garder ou la revendre une fois que tu auras la nouvelle ?

Dans le premier cas (tu gardes les deux), tu devrais choisir une guitare un peu différente (deux micros doubles, sans vibrato, et peut-être forme Les Paul/single cut comme les PRS SE ou l'ESP EC).
30
Je l'amène vendredi prochain chez un luthier, il me la garde moins longtemps (je la récupérerais mardi contre 2 semaines plus tard à l'atelier de la boutique)
Je pense la garder pour le moment et la prendre quand je pars en WE/vacances

Du coup je risque de partir sur la PRS SE 245.
Il va falloir que je me trouve une caisse de transport adapté aux 2 guitares (aux moins pour les formes ST/LP/single cut).

L'autre solution, je me trouve une bonne lutherie et je change les micros... :oo:

[ Dernière édition du message le 11/10/2020 à 09:58:37 ]