Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Photo de votre guitare perso?

  • 32 358 réponses
  • 593 participants
  • 3 034 937 vues
  • 531 followers
1 Photo de votre guitare perso?
Salut à tous les guitaristes!!!

Profitez de ce post pour faire voir à tout le monde la photo de votre (vos) guitare(s).
C'est d'autant + interessant si vous les avez + ou - personnalisé.
On pourra faire un top 5 des guitares les + utilisés..
Je commence,


Fender Lite Ash Stratocaster (bonne guitare, super manche, mais très chiante à régler quand on est exigeant..)


Gibson Les Paul Studio, année 90. Jamais croisé une guitare qui m'a fait + plaiz que celle là. J'ai juste changé le pickguard (9€chez thoman) plusieurs fois, en ce moment j'ai un blanc avec un vrai trèfle à 4 feuilles dessus :mdr:

c'est pas très extravagant, je compte sur certains pour nous faire twiper ou réver..

a+++ all
Afficher le premier post
29311
Dans ta petite famille, janfi, les guitares orientées métal sont majoritaires.. C'est ton style de prédilection?
29312
?c est ce que je préfère. Mais je m interesse un peu a tout. C est aussi ça qui me fait progresser. La diversité
29313
29314
> Janfi69, et ta LP custom, elle est de quelle année? hein, dis,hein?

Darkmouth!!!

29315
jolie collec Janfi :bravo:


Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.

29316
Bon, j'avais fait en mars dernier un post élogieux (celui qu'on rédige en général dans les moins de 48 heures qui suivent un "unboxing") sur ma Harley Benton imitation Ovation.

Plus du tout jouée entre juillet et aujourd'hui, je m'y suis remis pour les besoins d'une finalisation d'enregistrement, j'ai été confronté à une difficulté de jeu :8O:... à se demander si la guitare ne cherchait pas à focaliser mon esprit sur le feu au bout de la pulpe de mes doigts pour m'aider à oublier la menace du Covid...

Bref, ce matin je passe chez mon luthier préféré (qui m'avait refait une super bobine HB pour ma basse Shergold Modulator 4 et réglé au petit poil fin la Modulator 6, pour ceux qui se souviendraient) en vue de lui demander s'il peut faire quelque chose.

Il attrappe d'une main la guitare du confinement (bah oui, c'était en Avril la seule solution qui m'était offerte pour acheter une acoustique vu que toutes les boutiques étaient totalement fermées), tandis qu'il réprime de l'autre (main) un sourire gognard...

"Elle n'est pas jouable en l'état, hein?", me dit-il.

Je lui explique qu'en effet, je souffre le martyr pour m'y remettre. "Pas étonnant avec une action aussi haute, un ajustement des sillets aussi brut de fonderie, et des cordes au tirant de bûcheron", renchérit-il.

"A ce sujet" (rajoute-t-il), vous avez vu que votre chevalet est en train de se décoller, et qu'à terme il va vous sauter à la figure? Surtout en restant sur ce tirant de fou?".

Il attrape la guitare et me montre le secteur litigieux. En fait, sous la traction des cordes, le cul du sillet est en train de se soulever, on y passerait presque un ongle... il faut dire qu'Harley Benton colle ses chevalets SUR le vernis, sans décaper celui-ci qui permettrait pourtant une meilleure emprise sur le bois, vernis qui, faute de résistance mécanique propre, est arraché par les forces en présence.

Pour contrer cette tendance naturelle dûe à la conception de la guitare, HB "renforce" l'emprise du chevalet en y intégrant deux micro-vis au cul du chevalet, vissées dans l'épaisseur (ridicule) de la table, masquées par deux inserts du même bois que le chevalet.

Sauf que la traction reste, juste jugulée en deux petits points de vissage (et pas répartie sur toute la surface du chevalet/cordier) et que ma table présente une micro fissure au droit des vis, signe que le bois est en train de se cisailler suivant une droite qui passe par les deux vis en question (verni ou pas verni, on s'en fout).

Du coup, mon luthier, foncièrement pro et qui n'est pas du style à pousser à la consommation, m'a demandé si un réglage des sillets était vraiment nécessaire. Il entrevoit surtout l'impérieuse nécessité de réduire considérablement le tirant des cordes pour arrêter de torturer la table, mais la discussion qu'on a eue m'ouvre un certain champ d'interrogations:

- Hors Covid et confinement, quitte à acheter vite fait un instrument pas cher (celle-ci avait vocation à me suivre dans la bagnole, à être jetée dans mon casier au boulot pour être ressortie et jouée durant la pause de midi), faut-il choisir un modèle neuf à vil prix?
- Ne faut-il pas préférer de la pure occase dans la même zone de prix, qui permettrait d'accéder à une autre qualité?
- Quel est le but (ou l'avantage économique) de tels renoncements à des éléments de structure qui accorderaient un peu plus de durabilité à l'instrument? En fait, à grande échelle, quelle est l'économie réalisée entre une première solution qui consiste à teindre + vernir + coller un cordier + le visser en deux points centraux + masquer les vis avec des tourillons + livrer la guitare, et une seconde solution qui consiste à teindre + vernir + DETOURER LA ZONE DU FUTUR CORDIER + coller le cordier sur le bois brut + livrer la guitare?

Qu'on soit bien d'accord, on en a discuté, et mon luthier, pour ce qui NE concerne PAS les guitares, se fournit aussi chez Thoto. Il leur a acheté récemment une clarinette, en toute connaissance de cause. Il lui arrive aussi de régler des guitares de clients achetées chez l'allemand et reçues injouables. Il n'est pas Thomanophobe par essence, et loue le fait que le VPciste, par sa politique commerciale, ait amené des tas et des tas de gus à se mettre à la guitare, qui viennent ensuite chez lui pour tout un tas de (très) bonnes raisons de réglages et customisations.

Mais là, le constat fait ce matin m'attriste un peu. Je pouvais imaginer une petite gratte utilitaire de complément jouable durant peut-être deux à cinq ans... on n'en est pas encore arrivé à la première année que la grosse déconvenue est déjà là :??::((

[ Dernière édition du message le 20/01/2021 à 15:49:22 ]

29317
Citation :
Salut Greg :coucou:

tu en avait même deux fut un temps non?


Oui, enfin une maya et une rokkomann...
:8)
Je les adore ces pelles...

Je suis Charlie

29318
Ah mon pauvre Max c'est pas de chance. Comme c'est une jolie guitare moi à ta place je demanderais au luthier de recoller le chevalet correctement (en ponçant le vernis de la table). Ensuite avec un jeu de cordes plus souple tu ne devrais plus avoir de problème.
Pour info ce genre de soucis ne m'étonne pas trop dans la mesure où ça peut arriver même sur des guitares plus chères et de marques plus prestigieuses. Les cordes folk ça tire généralement très fort, personnellement ne n'apprécie pas de jouer sur les folks pour cette raison, j'ai eu une 12 cordes folk et même avec le tirant le plus faible elle était un cauchemar à jouer. Alors le coup du chevalet qui se décolle c'est un classique.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 20/01/2021 à 16:00:46 ]

29319
J'ai suggéré le décollage/détourage/recollage du chevalet à mon luthier: Cette seule opération coûterait 60€. Tu rajoutes à ça (puisqu'alors elle serait rendue plus robuste et pérenne) l'ajustement des sillets pour un autre billet de 60€ et le changemnent pour des cordes light, et on arrive à 150€ de travaux en plus des 90 que m'a coûté la guitare...

Non, le recollage du chevalet est exclu. Les deux micro-vis sont appelées à bien vouloir mettre toute leur meilleure volonté au service d'une durée de vie forcément bien plus courte que prévue; c'est ainsi! Ca m'apprendra à profiter à distance de l'exploitation des petits nyakwés et à contribuer à gréver le bilan carbone d'instruments venus de l'autre côté du Globe.
29320
Ho un décollement de chevalet, j'en ai déjà eu un sur une classique CORT CEC5 ( pas chère, asiatique aussi), qui est arrivé sans signe avant-coureur, il n'y avait pas de vis, le tirant était normal, la jouabilité aussi et la partie n'était pas vernie non plus, ce qui n 'a pas empêché ce décollement. Ca peut donc arriver même avec une technique de fabrication plus académique. Le coup des vis pour pallier un chevalet mal collé à cause du vernis a été une solution de contournement qui est loin de garantir la longévité de l'instrument comme tu as pu le constater. Limite quitte à ce qu'il se décolle, autant qu'ils ne mettent pas ces vis, au moins cela reste facile à réparer, à consolider et ca ne fissurera pas la table.

En acoustique, l'occasion aura au moins l'avantage d'avoir travaillé plusieurs années, plusieurs saisons, de ce fait la lutherie aura subi les différences de température, d'humidité et aura été mise à l'épreuve. Alors qu'en neuf, tu n'es jamais à l'abri que cela puisse t'arriver (bien sur si tu montes en gamme, ca risque de moins t'arriver...)