Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Quels potentiomètres pour sa guitare électrique ?

  • 43 réponses
  • 25 participants
  • 15 002 vues
  • 34 followers
1 [Bien débuter] Quels potentiomètres pour sa guitare électrique ?
Quels potentiomètres pour sa guitare électrique ?

J’ai le son, qu’est pas bon, les potards, qu’en ont marre, le toggle, qui rigole, le volume, qu’a un rhume, et la tona, qui marche pas. Ah mon Dieu qu’c’est embêtant d’avoir l’bouton patraque, ah mon Dieu qu’c’est embêtant les potards crachotants.

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

2
Ca tombe bien cet article, je voulais justement changer les potards de ma strat Custom77 :) Des 250 kΩ parce que ce sont de simple bobinage mais ensuite : log ou linéaires ? Est ce que quelqu'un sait quelle est la pente de ceux montés d'origine sur les strato ? Sur le net, je trouve tout et son contraire. Ce qui revient le plus souvent, c'est log pour le volume et linéaire pour les tone mais il y a toujours un mec sur les forums pour dire l'inverse.
3
Sur les strats, volume = logarithmique, tone = linéaire. Tu pourrais mettre des Log partout pour être sur de ne pas te tromper.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

4
quelques commentaires :

Citation :
Le logarithme est utilisé pour décrire la pente des potentiomètres, censée reproduire la courbe de nos précieuses esgourdes. On l’oppose au linéaire, d’apparition plus récente, qui propose une pente droite et proportionnelle.

Sous entendu d'utilisation plus récente sur les guitares ? parce que d'un point de vu technique, il me semble que les lin sont plus simple à réaliser que les log, donc probablement que les premiers potards étaient des lin ?


Il y a une connerie sur les potentiomètres no load:
Citation :
Le plus souvent crantés à 10, où ils sont court-circuités pour laisser le signal passer intégralement

Justement, pour laisser passer le signal intégralement, il faut que le potard se comporte comme un interrupteur ouvert
5
Citation de Jp6l6 :
Sur les strats, volume = logarithmique, tone = linéaire. Tu pourrais mettre des Log partout pour être sur de ne pas te tromper.


Merci :)
6

article incomplet:

 

ou sont les push-pull ?

les potards a 2 étages ?

la longueurs de la tige selon le pickguard ?

la qualité / les marques ?

...

Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210

Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.

7
surtout l' histoire des 250-500K est une pure connerie car certains double sont conçu pour des 250K et auront un sont pas terrible avec des 500K, même chose pour certains simple...
8
@nc333

t'as oublié les reverse log pour les guitaristes gaucher :-D
9

On s'en fous pas des gauchers ?  mrgreen

 

non sérieux les points que j'aborde sont quand même pas si exotique que sa, j'veux dire, les potards, y'a pas grand chose a dire, alors autant tout détaillé comme il faut quoi 

Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210

Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.

10

article nul, pourquoi pas parler de la marque de la graisse à potard ? tu sais celle que tu mets pour nettoyer les pistes de carbonne du pot. ou encore tige en ébonite, en acier, en plastique. Mais ou va-t-on ? rien d'autre à dire ?

PJL