Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet électricité dans les cordes de ma gratte (copie télécaster)

  • 45 réponses
  • 14 participants
  • 6 314 vues
  • 17 followers
1 électricité dans les cordes de ma gratte (copie télécaster)
tout d'abord bien le bonjour a tous (je débarque tout juste sur ce forum...), ravi, enchanté!!

Alors je sais que c'est un sujet maintes fois discuté sur les forums mais voila je jette une dernière bouteille à la mer avant de me résigner..

J'ai donc de l'électricité qui passe dans les cordes, potards, chevalet, mécaniques, bref toute la ferraille de la guitare relayée à la masse de la guitare... c'est très faible je la sent en touchant les cordes avant l'intérieur du biceps par exemple (partie sensible du bras), késaco? d'ou ça vient et surtout est ce qu'à la longue ça peut être dangereux pour moi (par exemples pour les articulations de la main notamment, un pote électricien m'a parlait d’électrolyse qui abîmerait les articulations a la longue, et vu le nombre d'heures que je passe sur ma guitare je me pose la question!!!)

attention précision: tout est relié à la terre (mon pote à vérifier la prise c'est ok)
la guitare est blindée de chez blindée, de toute façon j'ai testé avec plusieurs grattes et plusieurs ampli, c'est le même souci donc ça ne vient pas de la!!
les cables jacks sont blindés eux aussi

alors c'est quoi ce bordel??? surtout qu'en branchant une bonne disto ça génère des parasites dont je me passerai bien

dernière chose, les parasites disparaissent que je touche une partie métallique de la gratte (je répète que tout est branché à la terre et blindé, et la masse de la guitare est ok (checkée par un luthier compétant)

merci bcp, je croise les dedos..
Afficher le premier post
21
Salut à tous,
Sur les dangers du courant électrique, il faut considérer à la fois l'intensité et le temps d'exposition.
Une brève "secousse" à 30 mA ne présente pratiquement aucun risque (c'est pourquoi les disjoncteurs récents sont calibrés pour cette intensité).
Mais une intensité de 10 mA peut provoquer une contraction musculaire qui empêche de lâcher prise et là, ça devient très dangereux....
En conclusion, il vaut mieux être prudent et surtout ne pas interrompre la liaison avec la terre (même pour résoudre des problèmes de bruit de fond comme évoqué précédemment).

Parti de rien, revenu de tout

22
Salut à Tous,

Je ne suis pas ton raisonnement "oldfellow", si à 10mA la fibrillation ventriculaire (contraction musculaire) frappe, comme je l'indiquais, à 30mA les dégâts seront toujours bien pires et majoritairement létaux. Ce n'est pas tant la valeur de l'intensité (faible dans un contexte général), mais la quantité d'énergie absorbée au moment du choc. Bien entendu, le temps d'exposition a son importance, ce qui occasionne des brûlures pouvant être déformantes (je pense, notamment, aux chanteurs-guitaristes qui se prennent régulièrement la "bourre", car leurs "Terres" ne sont pas les mêmes, cas classique des concerts de plein air). Depuis ces grandes heures de gloire, tous les musiciens jouent sur des tapis à défaut de scènes isolées.

Le problème majeur vient de la Terre qui est un potentiel flottant et l'impédance du corps humain qui est essentiellement variables suivant les points d'entrée et de sortie des contacts (souvent les mains et/ou les pieds) et de ses conditions psychologiques (stress, sudation, environnement, etc.) au moment des contacts. Dans le cas qui nous occupe, il faut considérer l'absence ou un dysfonctionnement du disjoncteur différentiel, puisque notre confrère n'en faisait mention à aucun moment.

Donc, partant du principe que sa desserte en énergie (+ Terre) est bien en montage "Etoile", notre ami transforme sa terre en montage "triangle" en réalisant le contact avec ses cordes, et sa panne ne pourra plus être détectée par le disjoncteur si elle se trouve dans la boucle triangulaire.

Crois-le ou non, oldfellow, je viens de passer plus de 10 ans à m'occuper des mises aux normes électriques dans une grande entreprise parisienne, j'ai vu un collègue décéder 5 jours après son "incident", car la modification de ses électrolytes sanguine provoquait la combustion lente d'un de ses reins et de son foie, le corps réagit comme une batterie, un fois l'énergie accumulée, elle doit être libérée et consommée, en l’occurrence par effet thermique.

Pour être un peu plus optimiste, les disjoncteurs différentiels sont des éléments extrêmement sensibles et rapides qui s'ils sont en bon état (il y a un poussoir rouge sur le DJ pour tester son fonctionnement régulièrement) assurent leurs pouvoirs de coupure dès l'apparition d'un défaut. Par ailleurs, on conseille aux particuliers d'installer sur chaque départ d'une ligne d'alimentation (avec la terre, bien sûr) l'installation d'un DJ 30mA (existant depuis 30 ans environ) pour une chambre ou une pièce à vivre et d'un DJ 10mA pour les pièces d'eau ou les sous-sols. Une protection accrue ne pouvant qu’être bénéfique.

Bonne nuit,

Strato1963

23
Bonjour à tous,
Et pour illustrer le propos de Srato1963, pour ceux qui ne l'auraient pas appris, une chanteuse est morte électrocutée sur scène il y a 1 mois. Elle s'appelait Barbara Weldens.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/herault/montpellier/chanteuse-heraultaise-barbara-weldens-est-bien-morte-electrocutee-1301647.html
24
Il n'y arien de contradictoire entre mon propos et celui de Strato1963.
Dire que
Citation :
ce n'est pas tant la valeur de l'intensité (faible dans un contexte général), mais la quantité d'énergie absorbée au moment du choc
ou
Citation :
il faut considérer à la fois l'intensité et le temps d'exposition
c'est kif-kif pareil non ?
On pourrait aussi ajouter que le trajet suivi par le courant importe aussi. S'il ne passe pas par le cœur, les risques sont moins importants.
Loin de moi l'idée de minimiser les dangers du courant électrique, mais il ne faut pas non plus tout dramatiser.
A ma connaissance, Barbara Weldens est morte à cause d'une installation défectueuse et si celle de Claude François avait été équipée d'un disjoncteur différentiel conforme aux règles actuelles, il ne serait vraisemblablement pas décédé à ce moment.


Parti de rien, revenu de tout

25
hola todos!
un grand MERCI pour votre implication dans mon problème et dsl pour le temps de réaction mais j'étais en déplacement pour le taf, sans accès internet...
bref donc pour les précisions: je joue pieds nus sur du carrelage, mon matos: ampli vox mini 5 ou marshall class 5, une seule gratte electrique: telecaster bach, alim t.rex fuel tank classic puis accordeur polytune puis overdrive bb preamp puis surf trem carl martin puis mxr carbon copy puis reverb holy grail puis loop jamman stereo, le tout relié par des patch planet wave blindés, et jack monsters et neutrik.
tout ça sur une multiprise qui semble être de qualité direct dans la prise...
26
et j'habite en appart dans une vieille baraque, et je n'ai aucune idée d'ou se trouve le piquet de terre!??
27
Salut,
Jouer pieds nus sur du carrelage n'est sûrement pas une bonne idée :oops2:
Si Clapton joue toujours sur un tapis (et il n'y a pas que lui), ce n'est pas par snobisme !
Mets des pompes à semelle isolante avant toute autre chose.
Ensuite, fait vérifier ton installation électrique par quelqu'un dont tu sois sûr de la compétence.
Tu peux aussi te confectionner un boîtier tableau-electrique-nu-lexman-1-rangee-4-modules.jpg
avec un disjoncteur différentiel calibré pour 30 mA interrupteur-differentiel-debflex-30-ma-40-a-ac.jpg
et une prise de courant prise-modulaire-2-p-t-lexman-16-a.jpg
le tout pour un peu moins de 40 €, ce qui te mettra en sécurité (laquelle n'a pas de prix comme chacun sait) à condition toutefois que la prise de terre soit correcte.

Parti de rien, revenu de tout

[ Dernière édition du message le 15/08/2017 à 19:49:46 ]

28
x
Hors sujet :
Question con, t'as essayé avec une autre multiprise?
29
Bonjour à Tous,

Bon, à première vue, il est clair, zac, que ton installation n'est pas raccordée à la terre ou que le piquet de terre (s'il existe) et son câble ont été altérés par les courants vagabonds. La "vielle baraque" peut corroborer ces faits, surtout si elle date d'avant 1975-80 ! Si tu avais accès à ton tableau électrique, tu devrais y trouver un disjoncteur, en plus du gros disjoncteur EDF principal, comme le montre le cliché posté par "oldfellow". Dans le cas où il serait absent et à part faire intervenir un technicien qualifié pour compléter ton installation, point de salut, il te faudra vivre les pieds protégés.

Autrement, Le meilleur test pour confirmer l'absence de terre serait d'insérer des piles AA dans ton Vox Mini 5 (et ôter, bien sûr, le câble d'alimentation secteur), de raccorder par un Jack ta Tele Bach directement, sans passer par tes pédales, au Vox. Là, tu ne devrais plus avoir cette situation électrique gênante.

Par contre, mais à moindre mesure, si le problème persistait, le blindage de ta guitare pourrait en être la cause, soit parce qu'un élément actif le (+) touche ou frôle le blindage (dans une Tele, les cavités sont plutôt serrées), soit parce que le fil (-) du Jack de sortie est soudé, à son autre extrémité, à un point "faible". Normalement, ce fil doit être soudé sur la carcasse d'un des potentiomètres ou sur une cosse vissée dans la caisse et, de là, doivent être connectés tous les éléments devant être connectés à la masse. C'est ce qu'on appelle un montage en étoile. Pendant que j'y suis, il te faut savoir qu'un blindage excessif peut entraîner une modification du champ magnétique des micros, orienté entre la base du micro et les cordes selon une figure en forme ballon de rugby, et peut avoir un impact sur le son et son niveau de sortie. A mon sens, seul un blindage des éléments côté table aura une efficacité sur le bruit de fond, naturel sur des simples bobinages.

Si le test avec les piles est satisfaisant, tu fais le même en enlevant les piles, mais en branchant le Vox sur le secteur. Si ton problème revient d'une façon ou d'une autre, laisse-nous un message !

Bien musicalement,

Strato1963
30
d'accord, je vais voir ça, faut que je trouve des piles.., merci oldfellow pour le tuyau je ne connaissais pas, et pour la multiprise oui oui j'ai essayé sur plusieurs aussi...

depuis je joue en tongue, debout ou assis sur un tabouret en bois, le bois n'est pas conducteur n'est ce pas? mais j'étais bien mieux pieds nus, surtout sur le carrelage bien frais (j'habite dans l'hérault et il fait chauuuuuddd en ce moment!!)
d'ailleurs je ne comprends pas car le béton, la pierre et autre ne sont apparemment pas conducteurs (dites moi si je me trompe) alors pourquoi le carrelage le serait il?
dernière question, imaginons que la mise a la terre soit tip top, prise, cable, piquet tout est nickel, sauf que le piquet est situé super loin, si je joue pieds nus et qu'il y a un souci, c'est moi qui vais prendre le jus c'est ça? l’électricité va au plus court??

encore et toujours merci a vous!! je vous tiens au jus pour l'ampli