Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet électricité dans les cordes de ma gratte (copie télécaster)

  • 45 réponses
  • 14 participants
  • 6 359 vues
  • 17 followers
1 électricité dans les cordes de ma gratte (copie télécaster)
tout d'abord bien le bonjour a tous (je débarque tout juste sur ce forum...), ravi, enchanté!!

Alors je sais que c'est un sujet maintes fois discuté sur les forums mais voila je jette une dernière bouteille à la mer avant de me résigner..

J'ai donc de l'électricité qui passe dans les cordes, potards, chevalet, mécaniques, bref toute la ferraille de la guitare relayée à la masse de la guitare... c'est très faible je la sent en touchant les cordes avant l'intérieur du biceps par exemple (partie sensible du bras), késaco? d'ou ça vient et surtout est ce qu'à la longue ça peut être dangereux pour moi (par exemples pour les articulations de la main notamment, un pote électricien m'a parlait d’électrolyse qui abîmerait les articulations a la longue, et vu le nombre d'heures que je passe sur ma guitare je me pose la question!!!)

attention précision: tout est relié à la terre (mon pote à vérifier la prise c'est ok)
la guitare est blindée de chez blindée, de toute façon j'ai testé avec plusieurs grattes et plusieurs ampli, c'est le même souci donc ça ne vient pas de la!!
les cables jacks sont blindés eux aussi

alors c'est quoi ce bordel??? surtout qu'en branchant une bonne disto ça génère des parasites dont je me passerai bien

dernière chose, les parasites disparaissent que je touche une partie métallique de la gratte (je répète que tout est branché à la terre et blindé, et la masse de la guitare est ok (checkée par un luthier compétant)

merci bcp, je croise les dedos..
Afficher le premier post
31
Tous les matériaux sont conducteurs.
Plus ou moins. Le bois est conducteur.
Le seul bon isolant c'est le vide absolu ( et encore je dis peut-être une bêtise..).
Ton tabouret ne t'isolerait pas d'un courant HT.
Le cuivre, l'or et l'argent ont un meilleur coefficient de conductivité que l'acier beaucoup moins cher, d'où des cables et jack guitares de plus ou moins bonne qualité.

Le béton est aussi conducteur, mauvais mais suffisamment pour se faire tuer.
32
Citation :
l’électricité va au plus court??


Vu qu'elle ne peux connaitre la longueur du trajet (sauf sur les cables audiophiles où tout est bien indiqué même le sens de déplacement) .

Pour simplifier le courant fait comme tout les êtres vivants intelligents ou l'eau, il va au plus facile donc là ou il y a le moins de résistance...

(j'avais un prof de maintenance industrielle qui adorait nous dire que l'élec, l'air, l'hydro étaient tout aussi fénéants que nous donc il vont là il il y a le moins d'effort à fournir...)
33
L'ennui c'est que même un courant de faible intensité peut avoir des conséquences néfastes sur le corps humain, surtout s'il passe par le cœur et si le temps d'exposition est important.
Donc il est impératif de faciliter son chemin vers la terre, par une liaison de bonne qualité, autrement dit de la plus faible résistance possible.

Parti de rien, revenu de tout

34
x
Hors sujet :
Désolé avec ma question à la con: Cela sa produit aussi quand tu es branché direct guitare/ampli (sans toute ta chaine d'effet)?

35
Citation :
L'ennui c'est que même un courant de faible intensité peut avoir des conséquences néfastes sur le corps humain, surtout s'il passe par le cœur et si le temps d'exposition est important.
Donc il est impératif de faciliter son chemin vers la terre, par une liaison de bonne qualité, autrement dit de la plus faible résistance possible.

+ 1000 ! Voir le message de "oldfellow" sur l'utilisation d'un différentiel 30 mA : c'est un plus appréciable, voire indispensable, et maintenant il est systématique dans toutes les installations domestiques neuves.
Est-ce que tu as le même problème si tu joues ailleurs, par exemple avec une installation électrique du local au dessus de tout soupçon ?
Est-ce que c'est pareil avec tes deux amplis ?

36
bonjour a tous!
dsl pour ce déterrage mais je voulais revenir vers vous pour tout d'abord tous vous dire un grand MERCI!!! pour votre implication et votre solidarité..
je m'excuse aussi du temps de réponse mais j'ai été en vadrouille pendant un bon moment, plus un déménagement entre autres choses...
bref, pour clôturer ce sujet, je voulais vous dire que dans mon ancien appart (la ou j'avais le souci), j'ai fini par investir dans un testeur de prise comme vous me l'aviez suggéré et effectivement, malgré le branchement du fil, la terre était défectueuse... grâce a ce testeur, j'ai donc trouvé la seule prise reliée à la terre (machine à laver) et me suis branché dessus et jouais en tongues aussi et alors plus de problème...
ce testeur de prise est franchement très pratique, moi j'ai opté pour le multimetrix vt35 que pas mal de gens conseillent sur les forums...
c'est un très bon investissement sachant qu'il m'a permis aussi de desceller l'origine de parasites, générés par une prise dans mon nouvel appart, dont la phase et le neutre étaient inversés.
je retiens aussi la règle du courant qui va au plus court et donc de l'importance de faciliter son accès à la terre en supprimant le max de freins tels que rallonges, multiprises ou autre...

encore merci, a bientot, bye
37
Merci pour ton feedback. ;)

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

38
Bonjour
Je me présente je m’appelle Adrien et je suis guitariste

Je viens vous demander de l’aide face à une question qui me pose un grand problème avec ma gratte et mon ampli
Voici une vidéo que j’ai upload sur youtube pour qu’on comprenne bien :



Vous entendez ce bruit électrique quand je touche une partie métallique ?
Je me fais beaucoup de soucis par rapport à ça et j’aimerai savoir ce qu’il se passe, je serai ravis que vous puissiez m’aider

Merci infiniment par avance et je vous souhaite une trés bonne continuation dans vos projets musicaux !
39
Citation :
Vous entendez ce bruit électrique quand je touche une partie métallique ?

C'est probablement une histoire de masse défectueuse, faux contact voire pas de contact du tout. Vérifie que toutes les parties métalliques de ta guitare sont bien reliées à la masse du jack, et tant qu'à faire avec le cordon, puis sans, pour voir où se situe le problème. Après, si ce n'est pas le cas il faudra vérifier les soudures dans ta guitare, ou changer de cordon si c'est lui qui est en cause. Fais déjà ça et on verra après...
Déjà ce n'est pas dangereux si tu ne prends pas la bourre quand tu touches cordes ou chevalet comme le précédent.
40
Bonsoir !
Premièrement, merci beaucoup pour ta réponse, c'est très agréable d'avoir du soutient !
En effet je ne prends pas le courant (en tout cas je ne le sens pas); mais j'ai peur qu'un jour cela arrive, c'est pour cela que ça m'inquiète

Voici deux photos dans lesquelles on peut voir que la masse semble bel et bien reliée :

guitares-electriques-2776059.pngguitares-electriques-2776060.jpg

Donc je suis un peu perdu je ne sais plus quoi vérifier ni d'où cela peut venir

Je vais essayer de vérifier comme tu me le précise de regarder si chaque partie métallique est bien reliée à la masse !

Sinon je pensais à autre chose : J'habite en appartement au deuxième étage; peut-être que la différence de potentiel entre mon corps qui est au deuxième étage et le piquet de terre qui j'imagine est bien enterré sous l'immeuble créer cette mini décharge ?
Autre précision si ça peut vous donner une piste : Si je réalise la même expérience que dans la vidéo mais que au préalable je touche la broche de terre d'une autre prise électrique de mon appartement, alors le bruit cesse !

Curieux n'est-ce pas ? :???:

Une idée ?

Merci beaucoup par avance, ça m'aide beaucoup !!!

[ Dernière édition du message le 24/10/2019 à 19:36:32 ]