Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet électricité dans les cordes de ma gratte (copie télécaster)

  • 45 réponses
  • 14 participants
  • 6 361 vues
  • 17 followers
1 électricité dans les cordes de ma gratte (copie télécaster)
tout d'abord bien le bonjour a tous (je débarque tout juste sur ce forum...), ravi, enchanté!!

Alors je sais que c'est un sujet maintes fois discuté sur les forums mais voila je jette une dernière bouteille à la mer avant de me résigner..

J'ai donc de l'électricité qui passe dans les cordes, potards, chevalet, mécaniques, bref toute la ferraille de la guitare relayée à la masse de la guitare... c'est très faible je la sent en touchant les cordes avant l'intérieur du biceps par exemple (partie sensible du bras), késaco? d'ou ça vient et surtout est ce qu'à la longue ça peut être dangereux pour moi (par exemples pour les articulations de la main notamment, un pote électricien m'a parlait d’électrolyse qui abîmerait les articulations a la longue, et vu le nombre d'heures que je passe sur ma guitare je me pose la question!!!)

attention précision: tout est relié à la terre (mon pote à vérifier la prise c'est ok)
la guitare est blindée de chez blindée, de toute façon j'ai testé avec plusieurs grattes et plusieurs ampli, c'est le même souci donc ça ne vient pas de la!!
les cables jacks sont blindés eux aussi

alors c'est quoi ce bordel??? surtout qu'en branchant une bonne disto ça génère des parasites dont je me passerai bien

dernière chose, les parasites disparaissent que je touche une partie métallique de la gratte (je répète que tout est branché à la terre et blindé, et la masse de la guitare est ok (checkée par un luthier compétant)

merci bcp, je croise les dedos..
2
je précise que ma gratte est une telecaster de marque bach guitar équipée de micro simple semour duncan broadcaster
3
La seule chose dont tu peux être sûr, c'est qu'un courant électrique ne peut provenir que de l'ampli.
Mais si, comme tu le dis, tu sens de l'électricité en essayant "plusieurs grattes et plusieurs amplis" alors que l'installation électrique est supposée être dotée d'une prise de terre correcte, là le mystère s'épaissit......
Quand tu dis que ton pote a vérifié la prise de terre, tu parles d'un électricien qui a mesuré la résistance de la liaison à la terre ?
Et tes tests de plusieurs amplis avec plusieurs guitares ont été effectués sur différentes prises ou sur la même ?

Parti de rien, revenu de tout

4
Tes cordes sont à la terre, mais à la terre de l'endroit du piquet de terre. Toi, tu es à la terre de là où tu poses les pieds. Si le piquet de terre est à bonne distance de là où tu es, il peut y avoir quelques volts de différence entre ces deux points de la terre.
5
Salut, si ta guitare est correctement mise à la masse et que tu chopes du courant, t'as un sérieux problème de terre.
Ça peut être mortel dans certains cas, ça s'est vu.
Prends ton ampli, ta guitare et va jouer chez quelqu'un d'autre et regarde si tu as le même problème, si oui c'est la guitare ou l'ampli.
6
J'ai un gros doute sur ta mise à la terre.

Test que tu pourrais faire:
Jouer avec des chaussures très isolantes, genre chaussures de sécurité même si elles sont 2 pointures trop grandes. Ou debout sur le canapé.

Faire jouer un pote ( un cobaye même non musicien )

Jouer en test avec une folk acoustique, ou ta guitare non branchée, notre cerveau nous joue parfois des tours.

Tester le matériel dans un autre local.

Edit: +1 avec Armagedon.

[ Dernière édition du message le 10/08/2017 à 09:04:15 ]

7
merci les gars!!

donc mon poto a testé les prises en me disant juste que c'était bien relié à la terre, sans plus de précision...
dans le doute et le désespoir j'avoue, j'ai testé avec une simple guitare folk, bien entendu pas de souci, idem si guitare électrique débranchée!
par contre, tout éteint (effets et ampli) mais guitare branchée, j'ai le souci qui réapparaît, je sens bien électricité dans les cordes, point de doute, c'est pas moi qui hallucine....
je vais tester sur les 2 autres prises de la cuisine, et tester en m'isolant complètement du sol pour voir, par contre quelqu'un sait si hormis le risque de crever électrocution, il y a des effets sur la santé de jouer avec un faible courant électrique qui nous traverse?
8
Tu es en maison individuelle ? En collectif ? Le piquet de terre est à quelle distance ?
9
Citation :
par contre quelqu'un sait si hormis le risque de crever électrocution, il y a des effets sur la santé de jouer avec un faible courant électrique qui nous traverse?

Les signaux envoyés par le corps sont souvent une bonne indication, la sensation de désagréable n'est jamais très loin du danger.
10
Citation :
il y a des effets sur la santé de jouer avec un faible courant électrique qui nous traverse?

Comme souvent, tout est une question de dosage. Les kinés pratiquent dans certains cas l'électrothérapie pour soigner.....

Parti de rien, revenu de tout