Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Martin & Co 5-15
Photos
1/29
Martin & Co 5-15

Sujet Accordage d'une Little Martin, cordes et tiran conseillés

  • 25 réponses
  • 5 participants
  • 12 919 vues
  • 5 followers
1 Accordage d'une Little Martin, cordes et tiran conseillés

Voilà. J'ai acheté une Little Martin et j'aimerais demander aux heureux possesseurs de cet instrument quelle marque de corde ils utilisent, quel tiran et quel accordage précisément. icon_coucou.gif

 

 

 

2

D'origine c'est du médium Phosphore-bronze (13-56), et l'accordage est tout à fait standard (EADGBE).

Mais je parle de la série actuelle des Little Martin, la 5-15 est un modèle spéciale du custom shop que je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer

@+

3

Les cordes posées dessus sont des polyweb élixir tirant 11-52...

Mais je me demandais ce que d'autres personnes utilisent sur ce modèle. J'ai entendu parler d'un accordage en sol mais je n'ai pas essayé.

Je préfère me renseigner avant de faire n'importe quoi.

 

 

 

4

Ce doit être un accordage en open G (DGDGBD) dont tu as eu écho... de même que l'open D (DADF#AD) ce sont des accordages très fréquents en blues et slide.

Tu n'as pas vraiment à changer le tirant des cordes pour ce type d'accordage, mais par contre ça peut nécessiter d'avoir à régler un peu le manche après l'avoir adopté. Mais bon, avec un open G tu ne risques absolument rien; au pire ça frisera... mais ça n'abimera en rien ta guitare.

@+

5

Un grand merci pour tes précisions. Je vais essayer l'accordage en open G.

Que penses-tu des cordes exlixir et du tiran choisi? J'ai acheté la guitare avec ces cordes posées dessus. Je trouve leur sonorité assez brillante. Mais sur ce type de guitare j'aurais sans doutes préféré quelque chose d'un peu plus rond, moins cristallin. Ceci dit, je suis assez novice en guitare et je connais assez mal les cordes, les marques, les tiran, et leurs spécificités.

 

 

 

6

Perso je n'aime pas le son très typé (voir métallique) des elixirs... mais je leur reconnais une excellente durée de vie et le fait qu'elles n'accrochent pas aux doigts (ça évite les couinements sur les glissés).

Pour un son plus "rond", plus chaud je monterais des Adamas phosphore-bronze ou des Martin SP phosphore-bronze... J'ai plusieurs guitares en tout acajou et je monte toujours du phosphore-bronze, c'est ce qui sonne le mieux sur ces guitares à mon avis.

Concernant le tirant, le 11-52 (custom light) est pratique quand on est pas trop habitué à jouer sur des folks, mais pour avoir plus de son il faut monter au moins d'un tirant et passer à du light (12-54 ou 12-53 suivant les marques). Pour le fingerpicking, le tirant médium (13-56) est préférable... Mais ça reste théorique, la façon de jouer influe davantage que la différence d'un tirant à l'autre.

Si en open G ta guitare frise, c'est le bon moment pour passer à un tirant médium (le tirant étant plus important il engendrera plus de pression et compensera celle perdue lors du passage en open G -> plus du tout de frise si ton manche etait correctement réglé en EADGBE au préalable).

Je te conseille de faire différents essais avec les tirants mais de privilégier les cordes "phosphore-bronze", pas la peine d'investir 20 ou 30€ dans des jeux de cordes "longue durée" tant que tu ne seras pas sûr d'avoir trouvé le tirant qui te convient le mieux.

@+

7

Gaspard Blate un tout grand merci pour ta réponse claire et précise!

En fait c'est exactement ça le "soucis" : les exlixir sonnent métallique et je ne suis pas fan du tout.

Je vais donc me diriger vers des cordes phosphore-bronze. Après Adamas ou Martin SP je ne sais pas trop si il y a une petite différence... ??? Tu me recommandes l'une plutôt que l'autre???

Je ne suis pas habitué à jouer sur une folk, ce qui ne veut pas dire que je ne joue jamais. Mais j'ai constaté que, sur une guitare de cette taille, jouer longtemps n'était pas évident pour moi, et ce avec le tiran actuel. La fatigue des mains se fait vite sentir. Je joue en accords donc pas de fingerpicking.

J'imagine qu'en montant le tiran je vais améliorer le sustain? Là il est assez court mais bon c'est une petite guitare et ça fait partie du charme.

 

 

 

8

Pour les Martin la référence est bien celle-ci ?

https://www.thomann.de/fr/martinguitars_msp4100.htm

 

 

 

 

9

Oui c'est celles là les SP de Martin (SP pour "Studio Pro" avec l'avantage de ne pas couiner sous les doigts contrairement aux cordes Martin ordinaires).

Adamas ou Martin SP, ça se vaut... si tu as l'occasion prend un jeu de chaque pour comparer, la seule différence flagrante c'est qu'Adamas a son light en 12-53 alors que Martin est en 12-54; mais dans le fond ça ne change pas grand chose.

Si tu joues en rythmique, monter un tirant "light" te donnera un plus de projection et de sustain. Ton tirant actuel est plutôt destiné aux grattes électro-acoustiques... mais si ta main fatigue avec, il faut prendre en compte qu'elle va fatiguer encore plus vite avec un tirant supérieur. Normalement on s'y habitue très vite mais je préfère t'avertir quand même.

@+

10