Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ibanez AEG40II
Photos
1/94
Ibanez AEG40II

Guitare Folk / Western électro-acoustique de la marque Ibanez appartenant à la série AEG

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet Ibanez Série AEG

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 297 vues
  • 2 followers
1 Ibanez Série AEG
Bonjour à tous !

Sur le point de craquer pour une Ibanez AEG-40ii-OAB, et ne trouvant AUCUN avis ni vidéo concernant cette guitare, je me permets de lancer le sujet sur audiofanzine.

Me basant sur le principe que la série AEG évolue d'année en année, mais garde les principales caractéristiques, je me dis qu'il est possible (toutes proportions gardées) d'avoir un avis en me basant sur les avis des modèles antérieurs de cette série. (AEG 10, AEG 20, AEG 24, etc)

Je ne sais pas si c'est la bonne méthode, mais je pense que si quelqu'un l'avait essayé, il en aurait parlé quelque part sur le net...
Et si chez toi, tu en as une, et tu souhaites en parler, voici le topic idéal pour nous laisser tes impressions :-)

Voilà.
A vous de jouer Fanziners !
2
En attendant les réponses, et pour me présenter rapidement, voici la petite histoire...

Je suis passé par l'école de musique quand j'étais gosse, 4 ans de classique, puis, vers l'adolescence, c'était la mode du hip-hop et j'ai commencé à me lasser de cette guitare classique, pas du tout efficace auprés des filles ;-)

Ne voulant pas totalement abandonner la musique, je me suis inscrit en guitare jazz impro, et ma grand mère m'avait fait un cadeau exceptionnel en m'achetant une Epiphone Sheraton II (1995)! Malheureusement, toujours ado pré-pubère, je ne me suis pas accroché, et au bout de quelques mois, mon bac en poche, j'ai abandonné ma guitare dans le sous sol chez mes parents... où elle est resté plus de 10 ans dans sa housse à sommeiller...

J'ai récemment fait une rencontre importante dans ma vie, qui m'a fait découvrir Bob Dylan... et cette rencontre m'a prété sa guitare acoustique pour quelques semaines.
La guitare, c'est vraiment comme le vélo, ca ne s'oublie pas ! J'ai meme l'impression d'avoir gardé toute ma corne sur les doigts, étant donné que meme aprés plusieurs heures de guitare sur cordes acier, je ne resesntais qu'un léger picotement (plus agréable que douloureux d'ailleurs).

Bref, j'ai finalement dû me résigner à lui rendre sa guitare (une Martin acoustique, aux basses puissantes et aux aigus bien cristalines !) et, me retrouvant doigts nus, je décide de retourner au sous-sol chez mes parents pour déterrer ma bonne vieille épiphone ! Non pas pour jouer, mais pour la vendre, car tout ce que je voulais à ce moment là, c'était une guitare acoustique, transportable, pour me faire plaisir, et l'emporter chez les amis (ou en camping sauvage, soyons fous !) à l'occase.

(Annonce postée sur le bon coin : Epiphone Sherraton II + ampli 100 watts + housse + cables 350 euros. LE soir meme 2 annonceurs, dont un a du faire 75 kms pour venir me l'acheter.
N'étant pas du genre homme d'affaires, mais plutot artiste mal rasé, j'ai laissé ma sherraton ainsi que tout le matos partir à 300 euros)

Le truc, c'est qu'entre le moment où j'ai conclu la vente et le moment où l'acheteur est passé la récupérer, il s'est passé une nuit pendant laquelle j'ai pu retrouver, ou plutot découvrir pleinement toutes les possibilités d'une guitare amplifiée !

Le compromis que j'ai trouvé, après tout ce chamboulement probablement dû à ce réveil brutal de ma passion pour la guitare (plus de 10 ans sans quasiment jouer...), a été de m'orienter logiquement vers une électro-acoustique, que je pourrais brancher pour me faire plaisir à la maison, mais aussi emporter un peu partout pour gratouiller.

PS : Je suis également tombé sur l'ibanez Artwood AC2040, qui a l'air de très bien sonner, très esthétique en plus, et qui a légèrement semé le doute dans mon choix folk ou électro-acoustique... mais je crois que l'électro-acoustique reste le meilleur compromis, A CONDITION de retrouver une qui offre de très bonnes sensations quand elle n'est pas branchée.

D'où ma question initiale : Que pensez vous de la série AEG d'Ibanez ? Et est ce que, maintenant que je me suis "présenté" guitaristiquement parlant tout au moins, vous pensez que c'est un bon choix ?

[ Dernière édition du message le 17/12/2014 à 21:27:20 ]

3
Autre question qui pourrait m'interesser : A quoi correspondent les chiffres des modèles Ibanez ?

AEG - 40ii - AOB ?

Est ce qu'ils correspondent à des caractéristiques particulières (bois, puissance, type de lutherie, etc) ?

[ Dernière édition du message le 17/12/2014 à 21:38:37 ]

4
Elle est commandée ? Tu es donc dans l'attente de la recevoir. J'espère que ça durera moins longtemps que pour moi (5 mois !!!)
Le pan coupé diminue un peu la puissance de la guitare mais d'une part ma Trameleuc possède une bonne puissance et une excellente projection. Le pan coupé en fait peut-être perdre une petite partie, pas quantifiable. Il faudrait avoir les 2 mêmes guitares, l'une sans pan coupé et l'autre avec, à côté pour comparer.
Concernant Ibanez, j'avais choisi pour mon fils, il y a quelques années, une Ibanez AEG 10 NT (pas sûr de la référence).
22820.jpg
Il était très jeune, pas bien grand, et il lui fallait une petite caisse et des cordes nylon.
Il possède toujours cette gratte et je l'adore. Je lui pique de temps en temps.
Elle a les défauts de ses qualités, : Super saine avec un manche et une touche très agréable, prise en main facile, légère et transportable, très solide et bien finie, elle manque un peu de projection. C'est dû bien sûr à sa caisse réduite, et aux cordes nylon aussi. Mais elle est très bien équilibrée. Branchée, elle donne toute sa mesure.
Le reproche que je peux lui faire, c'est peut-être le vernis, un peu trop épais et qui semble empêcher le bois de "s'ouvrir", après toutes ces années.
Je pense que tu retrouveras toutes les qualités de cette guitare dans ton nouvel achat, en mieux bien sûr puisqu'on n'est pas dans la même gamme.
J'ignore la signification des références Ibanez, mais sur le site IBANEZ, on peut s'y retrouver : AEG désigne un modèle, 40 désigne un niveau de gamme, et OAB une finition (Open Pore Atique Brown). BK pour Black, LG pour Low Gloss...

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

5
Bonjour Gerfault,

Non, ma guitare n'est pas encore commandée, mais j'étais, jusqu'à hier, sur le point de la commander.

Déjà, je te remercie pour ta réponse, qui m'a permis d'avoir une idée concernant la série AEG d'Ibanez, bien que la guitare dont tu me parles est une guitare cordes nylon, mais qui confirme ce que je pensais déjà.

D'autre part, je tiens également à trouver une guitare dont la projection/puissance équivaudrait à celle d'une guitare acoustique.Et je crois que, malgré la qualité des AEG, je ne retrouverais pas ces qualités là dans cette série sans les amplifier.

J'ai donc continué à chercher, et suis tombé sur un compromis entre acoustique et electro-acoustique qui pourrait trés bien convenir : IBANEZ AW250EC RTB ...malheureusement introuvable sur les sites des gros distributeurs de musique ! (dans cette teinte. J'aime beaucoup les teintes brutes, "open pore")

Je vais donc lancer un autre topic pour savoir si elle est disponible quelque part...

Le topic concernant la série AEG reste ouvert, mais il me semble, après réflexion, que ce n'est pas ce que je recherche : puissance /projection d'une acoustique sur une électro-acoustique non amplifiée, avec la possibilité de jouer amplifiée.

La série AEG d'ibanez semble au final destinée à être amplifié si l'on veut retrouver la puissance d'une acoustique.

[ Dernière édition du message le 18/12/2014 à 17:16:09 ]