Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test de la Lâg THV30DCE

  • 100 réponses
  • 26 participants
  • 7 822 vues
  • 24 followers
1 Commentaires sur le test : Test de la Lâg THV30DCE
test-de-la-lag-thv30dce-3143.jpg
Présenté par la marque française comme le fleuron de la technologie en termes de guitare, le système HyVibe révolutionne effectivement l’approche et l’utilisation des effets sur guitare acoustique. Si la lutherie est réalisée sous contrôle de Maurice Dupont, la partie électronique a été imaginée et conçue au fil de sept longues années au sein de l’IRCAM par le Docteur Adrien Mamou-Mani. Le système HyVibe qui équipe la belle THV30DCE se compose de trois parties : un capteur piezo très sensible, un processeur d’effets et des actionneurs qui produisent les effets en utilisant la résonance naturelle de l’instrument.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le premier post
91
Vraiment fragile alors, après à peine 9 mois, puisque ma Fender (je rappelle, > 10 ans) n'est pas impactée.
Si c'est vraiment ça, ça ne devrait pas aller plus loin...

[ Dernière édition du message le 30/11/2020 à 15:28:33 ]

92
Vu l'impossibilité en cette période de confinement de me déplacer à la boutique où j'ai acheté la guitare, après trois messages en un peu plus d'un mois, laissés avec photo sur le contact du site de Lâg, pour leur demander ce qu'ils en pensent, aucune réaction, aucune réponse. Ce fabricant préfère éluder. Je souhaite bien de la chance à ceux qui devraient faire appel à leur SAV...

[ Dernière édition du message le 30/11/2020 à 15:27:29 ]

93
Pour faire suite à cette histoire, il faut comprendre que le mail de contact du site LâG n'est là que pour "faire beau", car il n'est pas exploité ; vécu et confirmé par quelques guitaristes sur d'autres forums, qui n'ont jamais eu de réponse par ce biais, eux non plus.
C'est le grossiste Algam (qui a racheté LâG depuis pas mal d'années) qu'il faut contacter. Et le fait de porter ce problème de touche défectueuse à la connaissance d'Algam a déclenché une opération (certes un peu laborieuse au niveau du suivi...) aboutissant il y a quelques jours à l'échange pur et simple de la guitare pour une neuve.
Rendez-vous dans six mois pour confirmer si c'était un problème isolé.
94
Merci pour ce suivit de rapport en tout cas.
95
Mauvaise nouvelle : malgré le soin pris à conserver les ongles de ma main gauche ultra courts, après moins de trois semaines de jeux (à peine une heure par jour), la touche commence à s'entamer dans la 1ère case entre les cordes RÉ et SOL.
Il est évident que même avec des ongles courts, les accords de DO et de LAm imposent une pression verticale de l'index pour laisser résonner la corde MI aigüe à vide. Donc l'ongle effleure immanquablement le bois de la touche.
Sous les appellations blackwood et brownwood se cachent des bois d'origine tendre (des variantes de pin, selon Thomann), mais ayant subit un traitement sous presse et un vieillissement accéléré afin de les rendre rapidement utilisables, stables et soit-disant durs. Mais les Chinois semblent tirer les prix en acquérant des productions de mauvaise qualité.
Reste à se consoler en espérant que lorsque les doigts (les ongles) auront créé leur espace de liberté, la situation sera sans doute stabilisée. Dommage pour l'esthétique... et l'éventuelle revente.

Comme il n'y a pas que des LâG HyVibe en boutique, curieux que d'autres utilisateurs n'aient pas signalé cette déconvenue sur la touche des autres guitares "bon marché" de la marque...
96
Ce silence est peut-être aussi lié à une implantation d'ongles différentes selon les personnes ?
Perso l'ongle de mon index gauche est un poil plus long que le "gras" du doigt, même en coupant à raz limite jusqu'au sang (il reste une pointe de chair plus avancée sous l'ongle, je ne peux faire mieux sans me mutiler, et ça me fait bien bien chier), et je n'ai jamais trouvé le moindre témoignage d'un soucis de ce genre... Quand je vois la plupart des gens avec la pulpe des doigts bien plus en avant (ou l'ongle bien plus reculé) lorsque coupé à raz...
Peut-être que tu as une particularité de ce genre ? (quoique de temps en temps je vois des vidéos de guitaristes chevronnés aux ongles un peu longs et qui plaquent des accords nickels, je me demande toujours comment ils font...)


Ceci dit même sans ça, avec le peu de temps passé dessus, ça fait effectivement montre d'un bois particulièrement tendre et fragile...

[ Dernière édition du message le 13/03/2021 à 17:05:09 ]

97
J'ai une T66D acoustique vraiment 1er prix qui a 10 ans presque et je n'ai absolument pas ce problème. Ceci dit sur ce modèle la touche et le manche sont d'une seule pièce (1er prix quoi...).
98
J'ai une T66D acoustique vraiment 1er prix qui a 10 ans presque et je n'ai absolument pas ce problème. Ceci dit sur ce modèle la touche et le manche sont d'une seule pièce (1er prix quoi...).
99
J'ai (le le rappelle) également une électro Fender Sonoran d'un peu plus de 10 ans qui n'est pas impactée non plus. Mais à cette époque, la touche était en palissandre... comme cela semble encore la cas aujourd'hui sur les guitares "de prix" (le prix de la THV10 est artificiellement dû au module HyVibe).
Et aucune de mes anciennes guitares, acoustiques comme électriques n'a connu ça.

[ Dernière édition du message le 13/03/2021 à 17:19:43 ]

100
Claude > Effectivement, en principe avant qu'on ait de la corne, la pulpe du doigt tend à s'écraser et l'ongle, même bien coupé affleure. C'est ce qui m'arrive en ce moment car je joue peu. Mais quand je jouais beaucoup et que j'avais beaucoup de corne, il me semble que je rencontrais moins ce problème. Toutefois, que ce sois au point d'entamer la touche, ça me donne à penser que ce bois est excessivement fragile. Je n'ai jamais rencontré ce problème sur le palissandre de ma guitare ni sur l'érable de celle que j'avais avant.

iktomi > Qu'on soit tous faits différemment, ça ne fait pas de doute. Toutefois, je n'ai jamais rencontré ce genre de problème parmi les gens que je connais, jouant de la guitare. Cela dit, là encore, ce problème pourrait peut-être s'atténuer avec la formation de corne.
Désolé d'avoir assez peu de certitudes face à ces problèmes..