Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Simon & Patrick S&P6 CW B-Band A3.2
Photos
1/1
Simon & Patrick S&P6 CW B-Band A3.2

Sujet Soucis de vibration

  • 25 réponses
  • 6 participants
  • 3 402 vues
  • 5 followers
1 Soucis de vibration

Salut les gratteux.

J'ai un soucis avec ma S&P, à savoir une vibration lorsque je joue la corde de basse à vide. Je n'ai pas ce probleme sur ma petite LAG.

Je pense donc que quelque chose doit être mal fixé à l'intérieur ou un collage mal fait je ne sais pas? Une piste car là sérieusement ce n'est pas mon rayon...

Merci bien.

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

2

Hmmm... vraisemblablement je pencherais vers le film adhésif du capteur qui a besoin d'être recollé (juste sous le chevalet dans le cas d'un AST) ou le sillet-chevalet qui s'est déplacé (d'où un mauvais contact dans le cas d'un capteur UST).

Vu que le système Bband A3 accepte aussi bien un capteur UST que AST, je ne peux pas t'en dire plus... sauf que ça vient presque forcément d'un mauvais contact du capteur icon_idea.gif

@+

3

Merci à toi.

Je vais essayer de voir de ce côté là lorsque je changerai les cordes (ça doit bien être accessible?). Je n'ai pas de quoi enregistrer cette vibration, c'est dommage.

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

4

Si c'est un capteur AST:

Et s'il s'agit d'un UST, c'est comme un piezo (mais attention c'est souple):

Un UST ne devrait pas pouvoir avoir bougé, donc pense à vérifier si la base de ton sillet de chevalet est bien plane icon_idea.gif

Vu que ça ne touche qu'une corde (et justement le bourdon à défaut de la chanterelle) , pour moi ça ne peut venir que de là.... sauf si bien sûr unplugged, ta corde jouée à vide frise: auquel cas le problème se situerait sur la première fret ou le sillet de tête...

@+

5

Il se peut aussi souvent que le truss rod soit désserré et vibre sous la touche. Ca viendrait pas du manche ta vibration ?

Un truc simple pour le savoir : joue ta note qui fait vibrer et tire un peu en arrière sur ton mache, comme pour le redresser. Si ça s'arrête, c'est ça.

S*ck my duck !

Mes ventes... 

6

Salut tout le monde, et encore merci

No One > La vibration ne s'arrete pas en tirant sur le manche, la note jouée devient juste un peu plus aigue.

Gaspard > Là on commence à toucher des termes techniques qui me dépassent. Honnêtement je ne peux pas te dire. S'il le faut j'enlève les cordes ce soir, et je regarde précisément.

Ce qui est sur c'est que ça ne frise pas. Autre petite remarque, j'ai l'impression que la vibration est plus importante dans certaines positions lorsque je tourne la caisse en jouant la corde.

https://fr.audiofanzine.com/membres/a.play,u.67302,s.photos.html (photo en bas)

http://img716.imageshack.us/img716/2673/p1030510el.jpg

 

 

 

 

 

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

[ Dernière édition du message le 12/10/2010 à 23:08:34 ]

7

Faudrait pas qu'un barrage soit en train de se décoller !

S*ck my duck !

Mes ventes... 

8

Citation de G² équipe AF :

Autre petite remarque, j'ai l'impression que la vibration est plus importante dans certaines positions lorsque je tourne la caisse en jouant la corde.

 

Si c'est le cas que lorsque la guitare est amplifié, ça confirmerait un problème avec le capteur ou le sillet de pont.

Par contre si cette "vibration" est audible également guitare débranchée, il se pourrait bien que tu ais un barrage qui se décolle eek (sur ta photo on dirait d'ailleurs que le X a été renforcé côté grave, c'est d'origine?)

Si tu te décides à démonter les cordes, enlève en premier lieu le sillet du chevalet -> de là, si tu vois une bande rouge tu sauras au moins qu'il est question d'un capteur UST et donc te concentrer sur le sillet en le posant sur une surface totalement plane et horizontale afin de vérifier qu'il est parfaitement plane lui aussi (il doit "toucher" uniformément la surface plane que tu as choisi sinon il n'est plane et c'est pour ça que tu as un faux-contact-> combler le(s) creux par du papier alu!). Si par contre, tu ne trouves rien sous le sillet c'est que ton capteur est un AST, il est collé par un adhésif rouge à l'intérieur de la caisse exactement sous le chevalet... et là je te cache pas que c'est chiant pour y avoir accès, donc garde ton calme et essaie de trouver un petit miroir à placer à l'intérieur de la rosace pour pouvoir regarder, puis si ta main te le permet, tente de la faire passer à l'intérieur pour repérer tactilement le capteur et tester son adhésion (s'il est décollé même qu'un tout petit peu, tu devrais pouvoir le sentir par palpation... et dans ce cas essayer de le renforcer avec un gros adhésif puissant genre truc postal marron-beige en plusieurs couches superposées, faute de mieux). Mais dans ce cas il serait préférable de laisser un luthier recoller ça dans les règles (avec le matos approprié), ça ne devrait pas te coûter plus 15-20€

En espérant que ça puisse t'aider,

@+

 

9

Bonsoir.

Le X est d'origine oui, j'ai acheté cette guitare neuve.

La vibration se produit lorsque la guitare est également débranchées (je joue principalement sans ampli), surtout pour me détendre, je ne joue que depuis quelques années de temps en temps. Ce n'est pas trop méchant comme vibration, mais c'est tout de même un peu gênant, surtout pour une guitare vendue 899€ icon_confused.gif.

Je vais voir pour démonter les cordes sans les jours qui viennent. Je ne savais pas que l'on pouvait enlever le sillet du chevalet, bonne nouvelle donc.

Je pense passer par un luthier s'il s'agit de quelque chose de décollé, c'est en effet plus prudent.

Merci en tous cas pour votre aide précieuse les Afiens ! Je vous tiens au courant concernant la suite des évènements.

 

Autre petite question, j'ai quelques soucis de vernis sur la guitare (petits chocs uniquement sur la face avant). Sauriez vous me dire combien couterait (environ) de faire refaire le vernis? Ce n'est pas prévu pour tout de suite, mais toujours bon à savoir...

 

 

 

 

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

[ Dernière édition du message le 18/10/2010 à 21:40:36 ]

10

Citation de G² équipe AF :

La vibration se produit lorsque la guitare est également débranchée

Alors j'ai bien peur que ce soit un barrage en train de se décoller icon_confused.gif. Le renfort qu'on aperçoit à droite de ta photo sur la le barrage principal (le X) me semblait suspect et ça semble se confirmer...

 

Citation de G² équipe AF :

Je vais voir pour démonter les cordes sans les jours qui viennent. Je ne savais pas que l'on pouvait enlever le sillet du chevalet, bonne nouvelle donc.

On peut sans aucun problème retirer le sillet du chevalet, c'est d'ailleurs grâce à ça qu'on peut régler l'action... mais vu que ton problème est présent unplugged aussi (détail que je n'avais pas compris au départ, excuse-moi), vraisemblablement tu ne trouveras rien d'anormal quel que soit le capteur icon_sad.gif

 

Citation de G² équipe AF :

Autre petite question, j'ai quelques soucis de vernis sur la guitare (petits chocs uniquement sur la face avant). Sauriez vous me dire combien couterait (environ) de faire refaire le vernis? Ce n'est pas prévu pour tout de suite, mais toujours bon à savoir...

Le vernis qui pète est récurent chez toutes les marques acoustique de Godin (Seagull, S&Patrick, Norman et Art&Lutherie) icon_arrow.gif Afin de ne pas étouffer le son de la table, ils utilisent un vernis hyper fin et, comme en plus la plupart des tables sont en cèdre (bois tendre), ça finit évidemment par "marquer" au moindre choc... on peut voir ça comme un défaut commercial mais en terme de qualité sonore c'est un choix judicieux (qu'on retrouve sur tous les violons de qualité par exemple icon_idea.gif ).

Je suis incapable de te dire combien peut coûter le fait de revernir la guitare, mais ça doit pas être donné... et seul un véritable artisan luthier a la compétence pour réaliser ça proprement icon_arrow.gif mieux vaut acheter un bon étui et faire attention à la guitare... et puis te rassurer en te disant qu'il n'existe pas une seule guitare semblable (Seagull S6 and Co) qui n'ait pas de pètes sur la table icon_wink.gif

Tiens-nous au courant de la suite, c'est très rare d'avoir un pépin sur une Simon & Patrick

@+