Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Préampli externe avec une Takamine ?

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 2 594 vues
  • 1 follower
1 Préampli externe avec une Takamine ?
Je possède une takamine EN10 C avec un préamp Graph Ex.
Pour mon home studio, je vais bientôt acheter un préampli à lampe SPL, le Gold Mike Mark2

J'aurais bien aimé pouvoir l'utiliser avec ma guitare, en by-passant celui "intégré".

Je sais qu'il est possible de changer le préampli des takamines par d'autres modèles.
Mais existe-t-il un module permettant d'avoir une sortie XLR sur la guitare ?

Ou simplement grace à un adaptateur cinch/minijack, by-passer le préampli Graph EX, et utiliser la sortie jack pour se connecter au SPL (quid de l'alim phantome) ?

Est une opération valable selon vous ?
2
Il a l'air :bravo: ce préampli... je me demandes si la meilleur solution ce n'est pas d'utiliser un bon micro pour prendre le son de ta guitare... A mon avis, le son sera bien meilleur et plus naturel :aime: .
En plus, un bon micro ca sert toujours.
A+
3

Citation :
Il a l'air :bravo: ce préampli... je me demandes si la meilleur solution ce n'est pas d'utiliser un bon micro pour prendre le son de ta guitare... A mon avis, le son sera bien meilleur et plus naturel . 
En plus, un bon micro ca sert toujours. 



C'est clair qu'il a l'air top, j'ai un GainStation au studio où je bosse, c'est de la bombe :aime: , je suis en train de tomber amoureux de SPL !
Je me languis d'avoir le bijou dans les mains :8)

Sinon, j'ai 2 oktavas mk12, mais j'avoue, jamais essayé d'enregistrer sérieusement ma gratte avec :oops:
J'enregistre plutôt celle des autres...
Mais cette guitare a pas une sonorité extra à vide, notamment à cause du préamp qui bouffe pas mal de place dans la caisse.

Et puis, toujours concernant la prise de son, j'aime bien aussi reprendre le son direct d'une électro-acoustique, et le doser légèrement avec une prise de son "classique"...

Bref, pour en revenir au sujet, j'ai aussi envie de pouvoir utiliser ce préamp en groupe, pourquoi pas en live, et là, un micro extérieur, c'est pas top...

J'ai commencé à regarder comment c'est foutu là dedans, appremment c'est un micro de contact (pas sûr, j'ai du mal à voir), pas d'alim phantom (c'est déjà ça).

A priori, un simple raccord devrait suffir, à voir quand même pour l'impédance...
4
Tu veux dire que tu debranches le "micro" du preamp et que tu raccordes directement avec la sortie ? :?!:
et si tu regles l'egaliseur de la takamine a 0.... ? tu crois pas que ca fait "en gros" la meme chose ? je te dis ca juste pour eviter d'avoir a faire des operations chirurgicales sur ta gratte.
quand tu as fini, je veux bien que tu me dises comment tu as fait. :mrg:
A+
5

Citation :
Tu veux dire que tu debranches le "micro" du preamp et que tu raccordes directement avec la sortie ?  
et si tu regles l'egaliseur de la takamine a 0.... ? tu crois pas que ca fait "en gros" la meme chose ?



En fait, en enlevant le préampli graph-ex, on trouve deux connecteurs : un arrivant du micro, en Cinch (asymétrique — ou mono—, et sans alim phantôme, donc), et un repartant vers le connecteur Jack de la guitare, et qui est un mini jack symétrique (ou stéréo).

Donc, théoriquement, il suffit de fabriquer une petit adaptateur cinch femelle/ jack femelle.
La symétrie du connecteur minijack sera zappé, mais ça ne devrait pas poser de problèmes, car je crois que cette symétrie sert uniquement au préampli takamine à "savoir" si un jack est connecté à la guitare et à se mettre en route ou non (afin de ne pas utiliser la pile pour rien).

Le seul problème, c'est l'absence de symétrie entre le micro et mon futur préamp SPL, si le câble est long, je vais me chopper de sacrés parasites !!
Il faut aussi que je contrôle l'impédance de sortie de ce micro...

Enfin, mettre l'équalisation du Graph-ex à 0 me permettra certe d'avoir un signal de sortie transparent en terme d'égalisation, mais par contre, ce sera le préampli graph-ex qui fera encore tout le boulot d'amplification !
Ce que cherche à déléguer au magnifique Gold Mark de SPL !
Donc, il faut que je le bypasse...

Je te tiendra au courant du résultat... quand mon portefeuille me permettra l'achat du SPL( d'ici quelques semaines, si tout va bien).
6
Ok merci ! :bravo:
par contre, tu comptes laisser le preampli en place ou boucher le trou d'une manière ou d'une autre ? finalement, est ce que tu aurais pas eu interet a acheter une guitarre de folie sans preampli avec un bon micro.... et garder la takamine pour le jeux en live ?
moyennant finance je te l'accorde. :?!:
A+
7
Fais attention à l'impédance du micro intégré et vérifies que cela concorde
avec ton entrée sur le Spl car sinon risques de perte dans les aigus !
8
Voici un site ou le luthier parle de l'impédance vraiment très élevée
des micros piezo (en bas de page)
http://www.alain-queguiner.com/191.html

Je me répète mais si il fait plusieurs Mégas ohms, tu risques vraiment
d'avoir des problèmes d'impédance. :oo:
9

Citation :
par contre, tu comptes laisser le preampli en place ou boucher le trou d'une manière ou d'une autre ? finalement, est ce que tu aurais pas eu interet a acheter une guitarre de folie sans preampli avec un bon micro.... et garder la takamine pour le jeux en live ?
moyennant finance je te l'accorde.



Je compte bien reboucher le "trou" avec le préampli Graph-ex. En effet, je crois que les perfomances accoustiques de la gratte risque d'être sévèrement altérées avec ce gros trou en plus !

Pour ce qui est d'une guitare de folie, tu as certainement raison :)
Mais, plus ça va, plus mon côté technicien son prend le pas sur mon côté musicien (ne dit on pas que les ingés sons sont des musiciens frustrés :clin: ), et donc mes principaux investissements vont vers le son. Ca coûte déjà très cher !! Donc si je peux un peu profiter de ces investissements pour la musique, ça m'arrange bien :D: .

Citation :
Voici un site ou le luthier parle de l'impédance vraiment très élevée
des micros piezo (en bas de page)
http://www.alain-queguiner.com/191.html

Je me répète mais si il fait plusieurs Mégas ohms, tu risques vraiment
d'avoir des problèmes d'impédance.



Merci beaucoup pour ce lien, c'est très intéressant.
A priori, d'après les specifications sur le site SPL, l'entrée Instrument accepte une impédance jusqu'à 1 méga ohm (une merveille ce préamp !)!
Y a plus qu'a espérerer que le micro de la Takamine n'aille pas plus haut, il va falloir que je sorte le multimètre pour tester...
10

Citation : A priori, d'après les specifications sur le site SPL, l'entrée Instrument accepte une impédance jusqu'à 1 méga ohm (une merveille ce préamp !)!


Normal pour une entrée instrument, c'est une bonne valeur.
(qui correspond environ à 10 fois la source que tu lui injectes)

Donc si ton piezo fait 1 Mohms ton entrée devrait faire 10 Mohms :oo:
pour respecter les problèmes d'impédances.
@+