Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cordes qui cassent

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 2 126 vues
  • 5 followers
1 Cordes qui cassent
Bonsoir à tous !
J'ai depuis aout une guitare électro-acoustique Yamaha APX 700 dont je suis très content au niveau du son mais malheureusement moins au niveau de la durée de vie de mes cordes...

Voici mon problème. 2 jours après avoir acheté cette guitare neuve (achetée dans un magasin sur commande), une première corde casse au niveau des mécaniques. Je me suis dit que peut être a cause du voyage ou de la qualité des cordes c'était normal donc je change de jeu pour des Elixir Nanoweb M 13-56 (25 euros le jeu, aïe :s) Au démontage des anciennes cordes par le professionnel, une seconde corde qui casse au niveau toujours des mécaniques. 2 jours après une nouvelle corde (différente) qui casse toujours au même endroit. Retour au magasin qui me donne une nouvelle corde gratuite. Quelques jours après, rebelote une nouvelle corde qui casse. Changement total du jeu par une autre marque, mais malheureusement une nouvelle corde cède après 2 semaines. Et enfin je change de tirant, pour en prendre un plus faible mais le problème persiste... J'en viens même a hésiter a l'utiliser.

Les cordes cassent, non pas lorsque je joue mais lorsque je baisse l'accordage d'un ton, voire un demi-ton.

J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà rencontré ce problème et si quelqu'un sait surtout COMMENT résoudre ce problème... Au magasin ils n'ont pu me fournir aucune explication et n'ont jamais vu ça auparavant... J'aimerais aussi précisé qu'avant cette électro-acoustique j'avais une autre acoustique pendant un an et je n'ai jamais eu de problèmes avec mes cordes.

Merci d'avance
2
C'est vraisemblablement un problème avec ton sillet de tête... si c'est toujours la même corde qui casse là c'est quasi-certain, même :idee:
A ta place je montrerais la guitare à un vrai luthier: peut-être qui suffit de limer juste un tout petit peu une ou 2 encoches du silletmais peut-être aussi qu'il a été collé de travers ou mal ajusté par rapport à l'angle d'inclinaison de la tête et qu'il faut le démonter voir le changer...
En tous cas, à mon avis ça vient du sillet

@+
3
Pour ce qui est du sillet, je me renseignerai parce que c'est étonnant que les cordes cassent au niveau de la mécanique... En tout cas presque toutes les cordes ont cédé, sauf celle du mi grave... Je vous tiendrai au courant dès que j'aurai pu voir un luthier.
Merci
4
Le sillet n'a pas de défauts, il est impeccable...
5
Bah si ça casse au niveau des mécaniques, c'est les mécaniques

Va voir un luthier qui limera les bords coupants sinon change les.
6
Idem pour les mécaniques... Il m'a dit de repasser quand la corde cèdera pour qu'il puisse mieux voir
7
:?: :?: :?:
Ca me paraît surprenant, quand même. Qu'est-ce que le luthier a pu trouver comme solution ou explication à ce problème étrange?
Qu'une (voir même deux) mécanique puisse être défaillante, pourquoi pas... mais les 6 en même temps ça serait énorme, La Truite, non?
Surtout si vite... il faudrait un tranchant genre couteau de casse pour bousiller un Mi grave rien qu'en accordant la guitare (sur la bonne cinquantaine qui me sont passées entre les mains, j'ai jamais rencontré ce problème... sauf sur une électrique avec floyd il y a presque 20 ans; et le problème a été résolu en montant un sillet en graphite).

En tous cas, je m'excuse pour la fausse piste.
Quand tu auras trouvé l'origine du problème et qu'il sera bel et bien résolu, ce sera intéressant de le poster...

Bon courage pour la suite!
8
Oui, je n'ai jamais vu de mécaniques qui coupent les cordes non plus
9
probablement un defaut de compagnie car jai la meme guitare et mes cordes dures 2 mois
10
Bonjour. Le problème vient de l installation des cordes . Il faut les enrouler correctement et non pas les enfiler en tirant dessus et jouer sur les mécaniques j ai constaté ce problème de casse sur la mienne . J ai acheté un enrouleur de corde à pile. Mais je fais plein de tours avant le serrage accordé final.
Bien à vous