Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Choisir sa guitare acoustique Folk

  • 17 réponses
  • 9 participants
  • 22 141 vues
  • 12 followers
1 Commentaires sur le dossier : Choisir sa guitare acoustique Folk
Pas facile d'acheter une guitare Folk lorsqu'on ne connait pas la différence entre une Dreadnought et une Jumbo et qu'on ne sait pas ce qui sonne le mieux entre l'acajou, le palissandre et le bois de cagette. Voici donc l'essentiel de ce qu'il y a à savoir pour bien choisir votre instrument.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Cet article a le mérite d'être toujours d'actualité.
3
Chouette article, Merci
Petite question,
je suis guitariste électrique à la base et je souhaite m'acheter une guitare électroacoustique de qualité. J'ai tendance à chercher d'occaz car je me dis que j'aurai du "meilleur pour moins cher"...
J'ai un buget de 1500€ (si possible pas plus)
J'ai vu les taylor 414 ce, taylor W10 ce (walnut), gibson songwiter,... Qu'en pensez vous?
C'est pour jouer notre set (à la base électrique) en acoustique dans de petits bars,...
Merci
4
e-axe le vieux est partit à la retraite ;)
C'est un investissement, il ne faut pas se manquer arrivé à ce tarif.
5
Bien sur , c'est pourquoi je me tâte...
6
Je n'ai pas l'expérience pour me permettre de te donner des conseils, mais une Taylor 414CE d'occasion doit coûter plus de 1500€.
J'ai essayé il y a quelques semaine une Martin (DCX1EQ, entrée de gamme pour cette marque) et je n'ai pas aimé de tout le son. Pourtant c'est une marque réputée et cette guitare n'a pas mauvaise réputation. Je pense simplement que le type de sonorité de cette guitare ne me convient pas.
Bref les avis permettent de connaître le matériel avant d'essayer soi même. Mais il faut l'essayer pour bien choisir.
Les Takamines ont bonne réputation pour la scène (fiabilité, solidité et bonne électronique pour un son amplifié).
7
Bien sûr Martin et Taylor ça envoie le bois. Mais dans un style différent moi je te dirais bien de poser tes mimines sur une bonne ovation. C'est un parti pris (on aime ou on déteste) c'est vrai que les caisses lyrachord donnent un son plus sec moins velouté que les sons produits par une guitare tout bois. Mais les modèles multirosaces permettent une super définition du son en séparant vraiment les basses des aiguës idéal pour jouer en picking. C'est très différent des guitares bois mais attention ça sonne aussi très bien. Mais une ovation c'est une fois branchée que tu prends une claque. Un de mes potes s'est offert une Gibson songwriter deluxe EC, c'est sûr qu'en unplugged il avait un son plus riche que le miens et aussi plus puissant mais quand on s'est branché là ce n'était plus la même mayonaise le rendu d'une ovation branchée ça vaut le détour. Mais comme je l'ai dit au départ c'est un parti pris ;)
8
Citation :
je suis guitariste électrique à la base et je souhaite m'acheter une guitare électroacoustique de qualité.

Essaye bien le(s) modèle(s) qui te tente(nt).:bravo:
Pour le son bien sûr mais aussi et surtout pour le manche, si tu te retrouves avec un bon gros manche à l'ancienne ça risque de te faire bizarre en passant d'une gratte à l'autre.
Après il y a tant et plus de guitares (électro) acoustiques à tous les prix que c'est dur de donner une indication précise.

Comme l'avis précédent je serais tenté de dire "Ovation" électro, ou autre modèle similaire, c'est sans doute ce qui te dépaysera le moins. Sachant que ces instruments s"épanouissent surtout branchés. A vide le son est bon, et même parfois meilleur que sur ampli, mais ça ne fait pas un niveau sonore d'enfer, ce ne sont que des 1/2 caisses.

[ Dernière édition du message le 26/05/2012 à 11:20:42 ]

9
C'est vrai que branché c'est surprenant un Ovation, vraiment très bon et le manche est proche de l'électrique.
Un point important pour ton choix c'est de définir si tu veux une bonne acoustique que tu peux brancher ou une bonne électro que tu peux jouer acoustique.
Parce que l'Ovation non branchée j'ai vraiment pas trouvé ça terrible sauf à être en face pile de la guitare (donc quand c'est pas toi qui en joue).
10
Ca y est...
J'ai craqué pour la Gibson Songwriter après avoir essayé les différents modèles.
J'ai fort apprécié la Taylor 614 EC également mais c'était cher cher, même d'occaz'.
Le son de la gibson est "plein" (tout sort quoi: bass/med/tre), j'ai une jumbo qui envoit moins que cette songwriter. Je viens de la déposer chez le luthier pour règlage général comme je le souhaite. Je vous dirais quoi ce wé.
Cela dit, j'ai déjà fait deux concerts avec (sam et lun) ... Et Waw! Branchée elle tient vraiment la route! Je me réjouis de la rejouer à son retour.