Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Sho-bud Pedal Steel
Photos
1/55
Sho-bud Pedal Steel

Guitare Lap Steel/Pedal Steel de la marque Sho-bud

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet Le Premier Post.

  • 7 réponses
  • 7 participants
  • 1 362 vues
  • 6 followers
1 Le Premier Post.
Salut,
Bon alors que beaucoup se mettent au lap steel après avoir vu Ben HARPER en jouer je m'étonnes qu'aucun post n'intervienne sur cet instrument auquelle la country music colle aux baskets comme le musette à un accordéon... Toutefois je pense que le Pedal-Steel peut permettre autre chose, et on a des exemples dans le Blues et aussi en musique pop parfois. Quelqu'un a t il déjà essayé ce genre de bête à cordes??? :8)

2
Up !

Moi je joue un tout petit peu en lap-steel sur une guitare que j'ai modifiée... et je me gave bien !!

Mais bon le pedal-steel, ça a l'air vraiment plus c***llu !!

Voir le dvd Crossroads (clapton) ou d'autres videos sur youtube... mais v'la le prix de ses engins, et la dispo aussi .
Il y a deux choses infinies : l'univers et la betise humaine.... mais pour l'univers, je ne suis pas certain (A. Einstein)
3
C'est vrai qu'il y a quelques adeptes passionnés en france, mais ils ont l'air de boudé AF.:(
On les trouvent plus souvent sur les forums tel que celui-ci par exemple: http://steelguitar.forumactif.com/
(Vous m'y trouverai aussi.)

Je regrette qu'effectivement le pedal steel ne soit pas plus prisé ici. ce serai pourtant bien plus pratique d'avoir ne serait'ce qu'un argus sur les prix de ces engins fort honnereux. Et ce serai le meilleur moyen de faire découvrir cette instrument magnifique aux musiciens curieux qui recherche de nouveaux horizons. (et on sait qu'il y en a)
Cette citation est trés juste de la part de Hotfirecaster : "cet instrument auquel la country music colle aux baskets comme le musette à un accordéon... " Et surtout comme une crotte au cul d'un chien si j'ose dire !

J'ai moi même toutes les peines du monde à faire entendre que cet instrument peu vous emmener beaucoup plus loin dans votre créativité que ce que vous l'imaginez. Mais même si les afficionados en sont convaincus, ils ne sortent pas pour autant de leur carcan Country. Chose que je peu comprendre lors qu'on est épris de nostalgie.

Je pense que se sont les jeunes qui sortiront le pedal-steel du monde fermé de la country, mais dilemme, ce ne sont pas les jeunes qui pourront se l'offrir. c'est pourquoi ils se rabattent sur le lapsteel. mais je peu vous assurer qu'en tant que pratiquant des 2 instruments, la différence est grande. le pedal-steel offre des possibilités harmoniques sans limite, alors que le lapsteel est figé à son open-tunnig.
C'est un instrument qui demande un peu de pratique il est vrai. mais ce n'est pas insurmontable.

Je m'y attarde depuis des années au point de les fabriquer en tant que luthier amateur. Et je peu affirmer sans prétention que j'ai conçu quelques steels qui se démarquent des pedal-steels traditionnels. ils ont un son bien différent de par leur conception, et je reverrai de voir un fabriquant professionnel suivre la même idée. car c'est cette différence qui démocratisera cet instrument et qui le sortira de son cocon americain. Même la country aurais tout à y gagner car ça lui éviterai de tomber dans le domaine des musiques ringardes vers lequel elle se dirige doucement mais surement. Au même titre que la musette et l'accordéon en France, et quand la musique tombe dedans c'est irréversible. Ce qui est bien dommage à mon avis. Je prend pour exemple l'accordéon qui prend une toute autre dimension lors qu'il est joué par Galliano dans un jazz moderne. Je trouve ça absolument majestueux. C'est pareil pour la steel.

Je m’évertue à l'utiliser dans ma musique inspirer du rock progressif, mais libre à vous de l’intégrer dans toutes les musique du monde. Le pedal steel sera un + incomparable dans toute vos compositions et fera sensation à chaque fois.
:bravo:

[ Dernière édition du message le 19/08/2016 à 11:28:46 ]

4
Citation :
Toutefois je pense que le Pedal-Steel peut permettre autre chose, et on a des exemples dans le Blues et aussi en musique pop parfois.

Steve Howe (Yes) l'a utilisé dans certains morceaux du groupe, donc "prog' rock 70 - 80".
5
Page en jouait parfois, notamment sur Tangerine et l'instrument a eu une place de choix dans le dernier album de Dire Straits On Every Street.

 

6
Je pense qu'il faut prendre le problème à l'envers, la country s'est construite au fil des années dans un melting-pot incroyable non seulement d'influences mais aussi d'instruments de tout les coins du globe! Justement en ce moment je suis en train de lire un fabuleux bouquin sur la vie de BOB WILLS qui a popularisé la steel guitar et plus tard la pedal-steel avec son orchestre. Dès l'age de 6 ans il suivait ses parents sur les routes qui l'ont initié au violon (l'instrument qui était alors le plus pratique à trimballer pour jouer et animer des bals) qu'il commençait tant bien que mal à jouer le soir après les journées de travail dans les champs de cotons. Il à été bercé par les musiques des noirs avec qui il partageait les journées de travail et les soirées musicales, et quand sa maman le couchait, il se souvient de la musique et du rythme des cuivres jusqu'au bout de la nuit qui ont imprégné son sommeil dès son plus jeune age. Plus tard quand il créera son orchestre "THE TEXAS PLAYBOYS" qui deviendra l'un des plus grand orchestre des Etats-Unis, la section de cuivre aura une importance capitale au sein de ce que l'on appelait pas encore la "Country Music" mais le "Western Swing" pour bien différencier son orchestre des autre formations de bals paysanne regroupé sous le nom de "Hillbilly Music" (que l'on pourrait traduire par "Musique de Jeannot des Colline") dont bien sûr Bob Wills adaptait tout le répertoire à sa sauce, et quel sauce!

Si il y a un instrument qui faisait mouche à tous les coup (et qui fait toujours mouche aujourd'hui!) dès qu'on l'entendait, c'était bien la guitare Hawaïenne (ou la steel guitar), et à l'époque la steel-guitar qui fut le premier instrument électrique de l'histoire bien avant la "guitare électrique" avait beaucoup de succès et il y avait d'excellents joueurs de steel également sur le continent dont Bob Wills ne s'en priva pas au sein de son orchestre!

L'industrie du disque s'est emparé du phénomène et Nashville émergea! avec un son plus dépouillé que le "Western Swing"
exit la section de cuivre, exit aussi les grands orchestres de 15 à 20 musiciens avec l'arrivée des amplis assez puissant pour faire des bals, maintenant 5 à 6 musiciens peuvent suffire.....et avec la section rytmique faisant également les choeurs et le chanteur ou la chanteuse on a gardé le violon, la pedal-steel et la guitare électrique!

Ensuite le ROCK'n'Roll est arrivé et on a viré le violon et la pedal-steel! (Sauf au Texas!) et 4 musiciens choristes suffirent! (BOB WILLS disait quand le ROCK'n ROLL déferla sur les USA dans les 50's, "Je fais du Rock'n'Roll sans le savoir depuis 1928!" et en effet! réécoutez et vous entendrez!)

L'utilisation de la pedal-steel chez Pink-Floyd, Led Zeppelin et dans la Pop en générale est anecdotique, et le résultat et quasi une insulte à tout les grands de l'instrument!

Le cas de Dire-Strait est différent, car ils ont carrément débauché l'un des plus grand si ce n'est le plus grand "PAUL FRANKLIN".


Woody

[ Dernière édition du message le 03/09/2016 à 15:35:20 ]

7
Grand orchestre & pedal-steel & ......KD LANG: F.A.B.U.L.E.U.X

Woody

8
Bonjour,

Je suis musicien de lap steel et pedal steel.
Le sujet date un peu, mais face au manque d’informations sur ces instruments dans notre pays, j’ai créé un groupe public sur Facebook, intitulé ; lap steel et pedal steel France. L’idée est de nous réunir entre passionnés, professionnels et débutants afin d’échanger, nous conseiller, etc...
Si ce message vous parvient et que vous êtes intéressé, n’hésitez pas à me contacter.
Musicalement,
Tom sho-bud-pedal-steel-2932322.jpeg