Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Baldwin Epoch LP
Photos
1/83
Baldwin Epoch LP

Sujet De l'aide pour réparer cette gratte svp ?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 812 vues
  • 3 followers
1 De l'aide pour réparer cette gratte svp ?
Salut, je connais rien aux grattes et je viens de l'acheter pour enregistrer des skanks, et plus si affinités. Payée 70 balles avec housse et 2 jeux de cordes neufs. Au final elle a des soucis.

La personne accepte de la reprendre ou de descendre le prix à 50. J'hésite à la garder, je me disais que ça pourrait être une base pour l'améliorer un peu, la repeindre et apprendre à bricoler une gratte.

Elle ne produisait pas de son, après soudure d'un câble au potard j'ai le son du micro manche, l'interrupteur 3 positions rythm/neutre/treble change le son mais il est oxydé. Il est relié au condo, type 2A473J, il sert à préserver les aigües à bas volume d'après ce que j'ai lu, c'est ça ?

Le micro chevalet reste silencieux pour l'instant, je retourne refondre les soudures et explorer.
edit: j'ai trouvé un autre câble débranché du potard micro chevalet, ressoudé. Toujours pas de son.

Si j'arrive à récupérer le son du micro chevalet je la garde. Quelle serait une upgrade simple de l'électronique dans un premier temps ? Quitte à changer les micros plus tard si besoin.

Ca fait beaucoup de questions mais si vous avez des avis et conseils je veux bien. Merci d'avoir pris le temps de lire en tout cas.


Je vous mets quelques photos car le réglage du manche et du chevalet me pose question aussi. Elle est restée 2 ans inutilisée cordes tendues.

Sous license Gibson pour les jeunes guitaristes. Si je dévisse la plaque ça dévisse le manche non ? C'est de la grosse vis à bois traversante.
baldwin-epoch-lp-2718629.jpg

baldwin-epoch-lp-2718630.jpg

baldwin-epoch-lp-2718631.jpg

baldwin-epoch-lp-2718632.jpg

Un potard linéaire et un log, pourquoi donc ?
baldwin-epoch-lp-2718633.jpg
baldwin-epoch-lp-2718634.jpg

[ Dernière édition du message le 30/08/2019 à 18:57:10 ]

2
J'ai l'impression que le potard chevalet est mort, rien à l'ohmètre. Je vais tester avec un 470k que j'ai sous la main.
3
Avec le 470k j'ai du son sur le micro chevalet, cela semble juste éclaircir un peu le son, mais uniquement si le niveau du micro manche est monté.
Si je monte le niveau du micro chevalet seul, il ne produit pas de son, c'est censé fonctionner comme ça ou pas ?
4
Hello!
Sauf erreur, je crois qu'il n'y a pas de potard dédié au micro chevalet sur cette gratte.
Il y a un potard volume et un potard tonalité.
Donc si les potards fonctionnent en position micro manche, je suppose que le problème serait plutôt au niveau du câblage/soudure du micro chevalet vers le toggle switch, ou du toggle switch vers les potards :???:

Au cas où, voici un schéma de câblage.
C'est tiré d'un diagramme Seymour Duncan, mais ça reste un schéma générique pour une configuration 2 Humbuckers + 1 tone + 1 volume + 1 Toggle 3 positions :

https://docs.google.com/gview?embedded=true&url=https%3A%2F%2Fwww.seymourduncan.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2016%2F05%2F2H_3G_1V_1T.pdf

[ Dernière édition du message le 30/08/2019 à 20:07:26 ]

5
Ah ok, je sais pas pourquoi mais je pensais que le sélecteur agissait sur la tonalité puisque relié au condo et que les 2 potards servaient pour les volumes respectifs.

Super le schéma et l'explication, le savoir de base qui me manquait, merci! :bravo:

Du coup tu es sûrement tombé juste, et cela explique pourquoi on y trouve un potard log et un linéaire.

Je comprendrais le câblage plus tard mais à priori, au son elle est câblé ainsi:
Les deux micros en position haute (Rythm), micro manche en position centrale, et micro chevalet en position basse (Treble) ? La tonalité agissant dans les 3 positions et le volume coupant le son sur toutes les positions.

Par contre en montant la tonalité ça buzze un peu. Le câblage est à refaire au propre clairement, avec des nouveaux potards et inter de qualité.

Je pense que je vais la garder si la négo du prix tiens toujours, on me l'a vendue fonctionnelle tout de même et là il y a quelques frais et du taf.


Entre temps j'ai lu de l'info aussi Post 28 et 29 qui semble confirmer:
https://www.zikinf.com/forums/schema-cablage-les-paul-t5140180-20.html

Citation :
Par contre, j’ai câblé selon le schéma Seymour Duncan et sur la position intermédiaire, j’ai la coupure du son lorsqu’un des 2 volumes est à o. L’ancien montage, laissait le micro manche ou le micro chevalet selon que l’un ou l’autre des volumes était à 0.


Citation :
C’est le fonctionnement normal d’une Gibson, que tu décris-là, à savoir que lorsque les deux micros sont sélectionnés, mettre le volume de l’un à zéro coupera totalement le son !
Si tu ne veux pas que cela fonctionne comme ça, intervertis les fils sur les deux pattes des volumes qui ne sont pas reliées à la masse ; inspire-toi du schéma de câblage d’une Fender Jazz Bass.



[ Dernière édition du message le 30/08/2019 à 20:54:38 ]

6
Citation :
Je comprendrais le câblage plus tard mais à priori, au son elle est câblé ainsi:
Les deux micros en position haute (Rythm), micro manche en position centrale, et micro chevalet en position basse (Treble) ?


En règle générale la configuration type est plutôt :
position haute (Rythm) : micro manche
position centrale : micro manche + chevalet
position basse (Treble) : micro chevalet

Mais bon, après, quitte à refaire l'électronique, tu peux la refaire comme tu veux pour que ça te corresponde ;)

[ Dernière édition du message le 30/08/2019 à 22:03:41 ]

7
Citation de TripleOverhead :
... je pensais que le sélecteur agissait sur la tonalité puisque relié au condo et que les 2 potards servaient pour les volumes respectifs.


Pourtant sur les photo que tu as postées, on voit le condensateur soudé sur le potentiomètre de tonalité, et pas sur le sélecteur. :?:

Pour vérifier si le micro chevalet est HS, tu peux aussi le souder directement sur le jack de sortie, juste pour tester.

Si ça fonctionne, alors il ne te restera plus qu'à refaire le cablage proprement, en changeant éventuellement le sélecteur ou les potentiomètres, ou en les nettoyant simplement.

L'inclinaison du chevalet-cordier par rapport à la table me semble un peu plus problématique : les cordes aigues doivent être très éloignées du manche, ou alors ce dernier est vrillé ? Un réglage s'impose...
8
D'accord kris, ça me déranges pas ce fonctionnement mais j'imagine que ça peut être sympa d'expérimenter différemment à l'occasion pour un guitariste averti qui veut changer de son.

Citation de Vibraphonik :
Pourtant sur les photo que tu as postées, on voit le condensateur soudé sur le potentiomètre de tonalité, et pas sur le sélecteur. :?:

Fais ton choix dans cette liste: cerveau limité,cuistrerie, inattention, incompréhension, trouble de l'attention, troubles cognitifs liées aux: maladies, épuisement, burn-out, dépression, psycho-traumas, handicap, stress, épandage de pesticides. :-D

Bonne idée Vibraphonik je vais voir s'il y a une différence.

Citation :
les cordes aigues doivent être très éloignées du manche

Justement pas. Toute les cordes sont trop éloignées en bas à mon goût (4 mm) mais de façon égale.

Citation :
ou alors ce dernier est vrillé ?

Il semble pas. J'ai un assez bon oeil mais ne suis pas luthier. Il est creux par contre. J'en saurais peut être plus en changeant les cordes.

Et un grand merci pour votre aide.:bravo:

[ Dernière édition du message le 31/08/2019 à 11:48:15 ]