Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Epiphone Les Paul Custom [1989-2012]
Photos
1/1084
Epiphone Les Paul Custom [1989-2012]

Guitare de forme LP de la marque Epiphone appartenant à la série Les Paul

Sujet Epiphone - provenance Tchéquie

  • 12 réponses
  • 8 participants
  • 6 517 vues
  • 8 followers
1 Epiphone - provenance Tchéquie
Salut à tous,

J'ai acquis récemment une Epiphone LP Custom d'occaze... après vérif', je constate que celle-ci a été fabriquée en Tchéquie (n° de série commençant par B ... lu à différents endroits : B = Bohemia Musico-Delica, République Tchèque).

Je me demandais simplement si certains d'entre vous avaient des infos sur cette usine ? Pourquoi une fabrication "européenne" pour certaines alors que la majeure partie de la production se révèle asiatique ? Y a t-il une différence de qualité (je me prends à rêver d'une meilleure qualité sur la mienne :lol:).

C'est assez ciblé comme sujet mais on ne sait jamais :clin:

Hors sujet : pour l'anecdote, j'ai obtenu cette guitare via Audiofanzine/Guitarplug et les petites annonces... j'étais un peu déçu par ma Strat et je me rendais surtout compte qu'elle ne répondait pas à mes attentes. Ayant toujours été attiré par les Les Paul, je vois une annonce de vente intéressante. Je tente le coup en proposant l'échange... Le membre se montre d'accord, également lassé de son modèle LP et tenté par ma Strat ! Nous avons finalement remarqué que nous habitions à quelques centaines de mètres l'un de l'autre... Ca compile les hasards :o: ... je sais, c'est con, c'est cul-cul gnan gnan mais je trouve ça génial :mdr: et merci AF/GP :aime:

2
Au passage... la seule chose pertinente trouvée via Google

Citation : Bohemia Musico-Delica Plant

Not much is known about this factory, guitars made here are only sold in Europe. However, the production quality at this factory is said to be superior to its Chinese and Korean counterparts.



C'est issu du site www.guitardaterproject.org
3
D'après le texte, elle est vendue qu'en Europe. Maintenant j'en ai pas vu une seule et ne peut pas comparer.

peut etre est elle dédié au pays de l'ancien bloc communiste ? possible!
4
Nous comprenons bien la même chose :clin:

L'information est toutefois limitée ... rien sur Harmony Central non plus (ceci dit pas trop étonnant vu qu'il est plutôt dédié aux US).

Citation : production quality at this factory is said to be superior to its Chinese and Korean counterparts



Ben ça, ça me fait déjà plaisir même si ça reste à prouver ... :mdr:
5
Pour amener de l'eau à ton moulin on trouve sur un site d'enchere en ligne des modeles qui partent à 380 euros voir moins.
copies chinoises ou fab européenne ? --> il ne faut pas oublier que meme si le cout du travail y est 6 fois moins important qu'en france il reste 2 à 3 fois supperieur à celui de la chine...
reste le port qui est moindre et la productivité des chinois qui est pas toujours fameuse...
Poom-pam-papapam-poom-papapoom
6

Citation : peut etre est elle dédié au pays de l'ancien bloc communiste ? possible!



ça m'étonnerait la tchécoslovaquie n'a plus été sous influence communiste à partir de 1989... les guitares semblent avoir été manufacturées à partir de 1990...

t'as des photos camarades ?

Citation : Pourquoi une fabrication "européenne" pour certaines alors que la majeure partie de la production se révèle asiatique ?



(spéculation mais basée sur une réalité dans d'autre secteur)
parce qu'à l'époque le peu de différences des salaires entre les anciens pays communistes et la chine pemettait d'économiser les frais de transport... maintenant que l'écart se creuse il est plus intéressant de produire en asie et importer

Citation : je me prends à rêver d'une meilleure qualité sur la mienne



bin tu la regardes, tu la joues, tu l'écoutes... et tu juges de la qualité ! si elle te plait et qu'elle sonne ! what's the point ? :noidea:

si tu crois que epiphone choisi telle ou telle usine pour la qualité de sa main d'oeuvre tu te fourres le doigt dans l'oeil :clin:

c'est un peu au petit bonheur la chance avec ces guitares mais j'ai l'impression que la qualité générale est très correcte...
7
J'ai ce modèle acheté il y a environ 10 ans neuve en Italie. Le contacteur micro a rendu l'âme, je l'ai changé (7 euros...).
Les micros sont acceptables mais assez loin de ceux d'une Lespaul US. Par contre, niveau manche c'est une tuerie ! J'ai joué sur une originale et je préfère carrément la mienne... Idéale pour jardiner, acceptable on stage, rapport qualité prix imbattable (400 € à l'époque). Etant revenu au répertoire rock (au sens large) je délaisse parfois ma 330 TD 1968 (que j'utilise toujirs en Jazz) tellement le manche me satisfait.
8
Bonjour, voici un petit post qui peut aider !

Serial Number Breakdown example : B6122322
Factory Identifier
Year
Month
Production Number
Your guitar was made at the Bohemia Musico-Delica Plant, Czech Republic on December 1996
Production Number: 2322

Delicia Accordian Works
The Bohemia Musico-Delicia factory, originally called Harmonika, and later after nationalization, Delicia Accordion Works, was founded in 1947 and produced accordions, harmonicas and a variety of Latin-American musical instruments. By the late 1980's, Delicia was partnered with Kramer guitars until 1991 when Kramer went out of business. When Delicia was put up for privatization in 1993, Petr Vykydal, a former employee, and a few other former Delicia colleagues out-bid the former management for ownership of the company. By the mid 1990's, Delicia was renamed to Bohemia Musico-Delicia and was producing guitars for companies such as Epiphone, Hohner, and Spector for the European market. The Bohemia Musico-Delicia company is now owned by Zdenek Koutny - AKORDEON SERVIS

Epiphone
Epiphone began producing guitars at Bohemia Musico sometime around 1996, most notably, the Les Paul. Other models that we know were made at the Bohemia plant were the G-400 and Korina Explorer. More models may surface over time. The Epiphone Bohemia guitars were made until approximately 1999 or 2000.

Under the direction of Petr Vykydal, and with approval from Epiphone, the guitars made at the Bohemia factory were of higher quality and slightly different specifications than that of their Korean, Indonesian and Chinese counterparts. Many Epiphone owners claim that these particular guitars were almost, if not on par with the Japanese-made Epiphones, though the actual similarities and differences between the two have not been officially noted.

Differences
Since the Les Paul model was the most prevalent model made at the Bohemia factory, we will focus on some of the difference between a Czech Les Paul and the Asian Les Pauls. Please keep in mind that the differences in construction and hardware may not be consistent through all Bohemia Les Pauls. Later models seem to fall more in line with the Asian Les Paul models as far as hardware is concerned at least.

Some of the differences between an Asian-made Epiphone Les Paul and a Czech-made Epiphone Les Paul are as follows:
Neck Tenon:
Like the Japanses Les Paul, the Czech Les Paul had a long neck tenon, whereas the Asian-made version has a short tenon with exceptions for certain models.
Truss Rod:
The Czech Les Paul had a truss rod like that you would see on a Gibson guitar with a nut i nstead of a hex bolt.
Bridge:
It appears that many or all of the early model Czech Les Pauls came with what seems to be a Nashville-style bridge, as the diameter of the post is different than the Asian-made and ABR bridges. Many of these bridges are also stamped with "Made in Germany".
Tailpiece:
Again, the diameter, as well as the length, are different than the standard Asian-made tailpiece posts. These are also stamped with "Made in Germany".
Pickup Rings:
These seem to be a bit wider on the Czech Les Paul than the Asian-made Les Paul.
Pickups:
We arent sure exactly what type of pickup was used in the Czech LP other than that it is marked with an "X". Asian-made Epiphones from this time period are typically marked with the pickup model on the base plate, while others may not be. However, no others that we have seen have been marked with just an "X"
Wiring:
It seems that the wire used for the Czech models was thicker than the typical wiring used on common Epiphone guitars.

This is the list of differences we have thus far. As we discover more differences and anomolies, we will list them accordingly. Again, please keep in mind that these differences may not have been consistent throughout the run of Les Paul guitars made at the Bohemia Musico-Delicia factory.

https://www.mylespaul.com/threads/how-rare-is-this-epiphone-les-paul.377782/

[ Dernière édition du message le 22/03/2018 à 11:02:23 ]

9
Salut !
Et merci pour le post Hyojin !
J'en apprends enfin un peu plus sur ma les Paul !
Je possède depuis 16 ans une epiphone LP standard de 1998 fabriquée dans cette usine.
Numéro : B6112035
Logo "LIMITED EDITION" derrière la tête.
Logo Gibson sur le cache truss-rod .
Pickguard d'origine retiré.
Achetée 200 boules dans un happy cash .
Je pense avoir fait une bonne affaire à l'époque.
Les specs particulières :
Manche collé, bien agréable
Pour le tenon long j'ai evidemment pas vérifié mais elle a un bon sustain alors c'est cool .
Touche palissandre.
Mécaniques schaller Deluxe
Binding crème sur le manche et la table.
Caches micros crèmes
Accastillage chromé.
Bridge/tune-o-matic "made in Germany"
Potars noirs (visiblement d'origine)
2 volumes, 2 tonalités... Blablabla
J'ai bien un micro X en neck mais un Gibson en bridge donc surement pas d'origine...
Effectivement, tout le cablage est le point faible de cette pelle, un peu light, j'ai du faire chauffer le fer plusieurs fois...
Prise jack, buzz sur potar ...
"On" m'a plusieurs fois dit que cette série était assez rare, mais bon je m'affole pas non plus.
Elle sonne bien (surement un peu du a l'upgrade mic ) , tient plutôt bien l'accord et est super agréable à jouer.
Ces finitions sont très bonnes pour le prix.
J'ai fait pas mal de scène avec, du coup je la garde dans son jus.
Je pense que par rapport aux modèles asiatiques, il doit y avoir du mieux et peut être du pire aussi ...
Peut être une lutherie de meilleure qualité
Peux être un cablage plus merdique
Et pour les micros je ne peux pas comparer.
10
epiphone-les-paul-custom-2205287.jpg