Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Epiphone Les Paul Standard Plain Top
Photos
1/120
Epiphone Les Paul Standard Plain Top

Guitare de forme LP de la marque Epiphone appartenant à la série Les Paul

Sujet Peut-on acheter une Epi et se dire pleinement satisfait.

  • 19 réponses
  • 10 participants
  • 2 490 vues
  • 9 followers
1 Peut-on acheter une Epi et se dire pleinement satisfait.
... je serais tenté de dire oui et je me permets un petit billet d'humeur :o:

Mon expérience : suite à un accident malheureux, je perds une gratte moyen de gamme, trop abîmée que pour être réparée à moindres frais. Je décide donc, dans la mesure de mes moyens (fraîchement proprio, ça aide pas :lol: ), de soigner mon chagrin via l'achat d'une Epi Les Paul Plain top qui me plaît niveau look et dont les critiques ne sont pas trop négatives.

Je reçois l'engin et mon premier constat est plutôt sympa : lutherie correcte, finitions soignées pour un instrument de ce prix (rien ne fait "grossier" ), mécaniques Grover et après quelques gratouilles, le réglage semble acceptable, juste quelques ajustements à faire pour mon confort personnel.

Je branche l'engin pour faire sonner le tout et voir après combien de minutes je vais placer mon couple SH2/SH4 dessus. Et là c'est l'étonnement, pas la claque mais une heureuse suprise : un certain caractère dans ces micros de stocks, de belles harmoniques et un son pas si brouillon que ça même en micro manche... j'hésite et je me dis que mon petit matos d'appart ne permet pas de juger - j'attends donc ma répète du dimanche. Là, je fais le test comparatif avec mon Ibanez SZ également montée en SH2/SH4 à la fois sur un ampli à modélisation et un Peavey 5150. Toujours le même constat : pas la claque monumentale mais une chouette satisfaction, pas de souffle, un son bien rond/chaud et surtout qui me permet de varier un peu du couple de micros SD que j'affectionne ! Du coup, j'hésite à changer... Arrive le deuxième gratteux avec sa Gibson Standard... Restons honnête : à distance, les grattes font identiques mais de près la gibson l'emporte et la table de l'epi fait bien fade à côté :clin: Niveau touché, le manche de la gibson est nettement plus agréable à jouer, l'Epi ayant un côté rugueux, moins sympa mais qui s'améliorera ptêt avec le temps. Niveau son, la encore c'est la surprise : le niveau de sortie des micros de l'Epi est à courte distance du niveau de la Gibson - pas encore la claque monumentale mais, je dois bien l'avouer, le côté hot est bien séduisant !

Je reste lucide : la Gibson de mon pote est supérieure d'un bon gros cran par rapport à mon Epi mais, bon sang, qu'est ce que je suis content de mon achat (379€ ) ! Pas envie de changer mes micros qui après de nombreuses heures de jeu me comblent tjrs autant, j'ai deux grattes qui se complètent... Elle a ses défauts mais certains trouvent des défauts à des grattes qui valent cinq fois le prix (et ça, c'est nettement plus frustrant) !

Bref... suis-je malade ? Ai-je eu du bol et que ma gratte est une gratte du lundi montée par un employé totalement zèlé ? La production Epiphone est-elle enfin devenue respecteuse de nos attentes ?

Bon, voilà... j'attends vos réactions pour me dire ce que vous voulez (même les insultes) :mdr: et surtout pour partager vos humeurs si comme moi, vous avez la même et heureuse expérience avec Epiphone (càd qu'elle vous satisfait telle quelle)
2
Moi je suis tout à fait d'accord avec toi. J'ai eu la même surprise que toi avec une ESP et une LTD.

Certes, l'ESP est clairement au dessus de la LTD niveau qualité de lutherie, bois et micros (en tout point), et pourtant j'ai autant de plaisir à jouer avec les deux, et les micros EMG-ESP de la LTD font pas du tout "tâche" à coté de la paire de SD de l'ESP, loin de là (sont même plutôt bon je trouve).

Il faut juste apprendre à faire la différence entre une bonne gratte et une gratte excellente. La LTD est une bonne gratte, l'ESP est une foutue gratte de fou.

Et pour finir, on pardonne plus facilement une faiblesse sur une gratte type LTD/epi, qui serait totalement impardonnable sur une gratte ESP/gibson.

Puis tout ça c'est subjectif, puis sur un forum, y a bcp de n'importe quoi...
3
Ben tant mieux si t'es content avec ton épi, c'est le principal...
surtout pour le prix auquel tu l'as eu :bravo:
sa vaut pas une gibson, mais on s'en contente

Citation : et micros (en tout point)


ben a aprt sur les bas de gamme, les micros esp et ltd sont les mêmes :oo:
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
4

Hors sujet : En fait je voulais dire :

"niveau qualité de lutherie, bois et micros. Bref en tout point quoi"

et pas juste insister sur les micros.

Sur la mienne c'est des EMG-ESP (LTD MH250NT), donc c'est pas les mêmes que les ESP.

Désolé pour le manque de précision.

5
Tu trouves les mics épihone pas trop mal? Bien même?
Je suis un peu surpris.
6
Ben moi j'ai mon epi depuis l'ete dernier, et je dois dire que j'en suis tres content. Branchee sur mon Peavey C30, ca crache un max, le son est bon, propre. L'autre gratteux du groupe joue sur une Gibson LesPaul Studio de 1987, et de son propre avis, mon epiphone n'a pas a rougir, elle assure ... (de toute facon elle est rouge a la base :oops: :oo: )
Il me demande meme de temps en temps a pouvoir jouer dessus lorsque moi je joue en electro acoustique ...

Apluche
Dalph
7
Ok merci, oui, je pensais un peu pareil.
Je joue sur des petits tout lampe(bientôt) ou des petit transi.
Effectivement, dans un ampli pas si énorme ca doit pas etre trop mal, en plus pour jouer fort on se fait repiquer, surtout que maintenant, on fait de très bonnes guitares quoi qu'en dise, il y a 20 ans, on rêvait de jouer sur des guitares comme cette épi, aujourd'hui, pas du tout, yout le monde veut le meilleur, des gibs, mais comparé à autrefois, les épiphones sont (bonnes), il faut se replacer 20 à 40 ans plus tôt, depuis, l'électronique a évolué et ce qu'on fait en milieu de gamme pour certains micros aujourd'hui se rapproche de ce qu'on faisait en haut de gamme (si on est un peu optimiste).
8
Bon voilà ... un bon mois après mon billet d'humeur, je suis rattrapé par le g.a.s. :oops:

J'ai donc acquis à bon prix une paire de micros GFS Crunchy Paf(Guitarfetish) dont je n'ai entendu que du bien sur ce site et ailleurs. Entendons nous bien, les micros d'origine restent tjrs aussi agréables à entendre mais voilà... le faible guitariste que je suis a fait une rechute de g.a.s. ! :lol:

Par contre, je vais profiter de mon passage chez le luthier pour remplacer les potentiomètres qui ne montrent (défaut que je dois reconnaitre sur le tard), aucune finesse/sensibilité. Bref, je pense que l'upgrade ne sera que bénéfique... Une guitare "top" pour un investissement de moins de 500€ au total ?
9
Oui, certaines épi on des pots améliorés et ca vaut le coup, il me semble, les mics, oué, de toute façon des micros ca se garde et on peut tjr s'en servir sur de meilleurs grattes.
10
Voilà, la petite chérie a été récupérée :aime:

Le luthier a fait qques tests avant de travailler dessus et m'a dit que le changement de pots était superflu... j'aurais vu une différence minime mais certainement rien de spectaculaire qui justifierait "l'investissement"... honnête de la part de ce brave gars :D:

Quant au changement de micros : ben ça valait le coup... j'ai qque chose qui se rapproche de mon couple sh2/sh4 favori niveau patate (ptêt un niveau en dessous) mais avec un soupçon de baveux (de chaleur ?) pas désagréable en plus... Bref, après essai en répète, je n'ai pas à rougir face à la LP Standard de mon pote... Pas la finesse dans les finitions mais niveau son, le match est équilibré :bravo:

Bref, j'ai une guitare qui me satisfait désormais à 100% pour : 379€ (achat) + 46€ (micros) + 25€ (placement luthier) = 450€ :8O:

Encore quelques semaines de jeu dessus et je poste un avis :clin: