Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet choisir gibson budget 3000€

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 347 vues
  • 6 followers
1 choisir gibson budget 3000€
Salut à tous,
je ne suis pas le premier ni le dernier à me perdre dans l'univers de cette marque. J'allais dire tout est dans le titre, mais j'essaie de vous préciser ma recherche pour profiter de vos expériences, tant il y a eu de modèles, de bonnes et mauvaises années, c'est un véritable jeu de détective de s'y retrouver.
Le budget je l'ai donné, 3000€ un peu moins, un peu peu plus, sans tomber dans l'excès.
A priori, plutôt partisan de quelque chose de brut et simple (j'ai vu les histoires de push pull et combinaisons multiples sur certains modèles récents, c'est rédhibitoire).
même si pour certains c'est un avantage, les corps vidés de bois, pas fan. C'est un peu cliché mais rassurant quand il y a de la matière :)
Pour le profil de manche, pareil j'ai une Ibanez manche fin (bof pour moi) et une ESP manche beaucoup plus gros, sur lequel je me sens plus à l'aise.
J'ai lu pas mal de trucs, et sur le papier en tous cas, le nouveau modèle Slash rassemble pas mal de qualités.
Après, on dira toujours oui mais il y a le logo Slash donc ça vaut pas ce prix-là. Et honnêtement j'en ai strictement aucune idée !
Merci à tous des conseils ou modèles que vous connaissez dans cette gamme de prix (et aussi les modèles à éviter).
En gros, une bonne Les Paul, sans fioritures :clin:

Je précise aussi que bien souvent sur ce genre de sujets, les détracteurs et afficionados s'enflamment, et je les comprends. Pour ma part, c'est aussi le côté mythique qui m'attire, donc inutile de m'orienter vers des marques concurrentes, répliques, pour le coup le logo Gibson c'est non négociable :oops:

Encore merci d'avance !
2
Une Gibson, oui, mais quoi ? Une LP (j'imagine vu le forum), une SG, une Flying V, une Explorer ?
Déjà dans la LP, il y a beaucoup de choses, plus ou moins moderne ou rétro.
Le mieux serait quand même de tester.

 

3
Sans compter que l'aspect visuel compte aussi beaucoup.
Montre-nous une photo d'une LP qui te plait : ça orientera aussi les recherches.

Plutôt ça :
adzspiq8azgpbpijdby4.jpg

Ca :
ruvv9njtszd9pgsovzwj.jpg

ou ça ?
gib-lpr9_750_1.jpg

... ou autre chose.
4
Alors oui effectivement je parlais bien d'une LP
concernant la finition, je ne suis pas arrêté, plutôt une finition burst, sobre, une noire... après chaque modèle possède plusieurs finitions, à part peut-être quelques exceptions.

Ma question portait plutôt sur ce qu'on peut trouver dans cette gamme de prix avec les quelques critères que j'ai cités.

Je suis bien sur d'accord avec le fait d'essayer, mais pour déjà cibler quelques modèles car en magasin tout n'est pas forcément trouvable, dispo.

comme je le disais, sur le papier et esthétiquement, les nouveaux modèles Slash me plaisent bien, mais à ce prix il y a peut-être mieux sur des séries plus anciennes, ou sans être estampillées slash. Parce quand on me parle d'une standard de telle ou telle année... :???:


5
Perso, si j'avais ce budget, je prendrais une journée (ou 2), j'irais faire le tour des magasins (et des occasions), quitte à faire des kilomètres, pour essayer et trouver le coup de cœur.

Honnêtement, dans cette gamme, il n'y a pas beaucoup de rebuts, c'est plutôt une affaire de feeling, d'affinité avec la gratte.

Voici ce qu'une recherche "Gibson Les Paul" donne sur Reverb dans une gamme $2500-$3000.
6
Joli budget quand même, comme déjà dit prendre son temps et tout dépend de son lieu de résidence, tout en laissant de coté la tentation d'un achat en ligne, s'il faut se taper 200 bornes pour aller fouiner dans les magasins des grandes villes, c'est une contrainte mais ne vaut il pas en passer par là?.
Car il est certain que dans une petite agglomération, les détaillants ont beaucoup moins de choix à proposer, occasion et seconde mains comprises. Cela dit, même si on aimerait les soutenir et les encourager à maintenir "du vivant dans ces bourgades"...
Après, indépendamment du rendu sonore est il utile de rappeler que pour un débutant "à bord" de tout instruments on doit faire corps avec lui et s'y sentir alaise, car lutter avec une grat' assez "rebelle" viendra avec l'expériences et le plus souvent que pour certains registres. Ce qui m'oblige à rappeler, qu'à l'usage une IP, une ES/335 et certaines Télécasters sont plus retord qu'une Strat', sous condition qu'elle aussi se tienne à 3,3Kg...3,4 et surtout ne face pas 4 Kg.

[ Dernière édition du message le 05/07/2020 à 14:40:14 ]