Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La Gibson Les Paul Custom contemporaine en question

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 226 vues
  • 3 followers
1 La Gibson Les Paul Custom contemporaine en question

Bonjour à tous  ! Je sollicite aujourd'hui votre avis sur un sujet sensible au regard de la montagne à laquelle ce sujet s'adresse. J'ai en effet souvent lu des commentaires passionnés portant sur la marque américaine et en particulier sur un de ces produits phare, la Les Paul Custom. Alors, je ne veux pas ouvrir la boîte de pandore, ou servir de prétexte à toute personne voulant déverser sa rage envers la marque, mais seulement avoir des avis plus riches que l'expérience que je possède.

 

Je possède une Gibson Les Paul Traditional de 2011 et j'ai l'impression d'avoir (enfin) trouvé les guitares qui sonnent au bout de mes doigts. Étant adepte d'un style de jeu et de musiques modernes (rock), j'économise pour me payer une Gibs qui réponde plus aux spécificités de mon jeu et qui vieillisse avec moi. Eu égard aux modifications des matériaux utilisés (Richlite), des procédés de fabrication (industrialisation ne rime pas avec custom), je me pose aujourd'hui la question de la réelle qualité de ces guitares et si elles méritent (encore) le prix affiché. 

 

NB : Je louche aussi sur la Standard, vu ses caractéristiques modernes, mais la Gibson Custom essayée il y a quelques années me pousse inexorablement vers elle.. peut être son coté Black Beauty qui sait  icon_wink.gif  (ou le marketing de la firme icon_mdr.gif )

 

Merci pour vos réponses/avis éclairés !

 

" L’Homme, esprit léger, est un perpétuel joueur d’échecs : il aime les moyens plus que les buts, et, qui sait ? N’est-ce pas le but, les moyens ? " 

Fedor Dostoïevski

[ Dernière édition du message le 27/03/2015 à 22:09:22 ]

2
Salut l'ami,

J'ai acheté cette guitare en 2007 neuve (elle date de la même année donc la touche est en ébène). si je me fis au numéro de série, elle est la 3022iéme de l'année 2007, ça commence à faire beaucoup pour du soit disant fait main.:|
Si c'était à refaire je l'achèterai d'occasion. Sur le coup j'étais tellement content de la jouer dans le magasin que j'ai sauté le pas mal grès le prix. Elle a quelques défauts de finition. Rien de bien méchant mais maintenant que j'en ai vu d'autres je peux comparer.

défauts constatés :
- La peinture du manche se barre en on commence à voir le bois.
- La table à un endroit est un peu mal poncé donc avec la couleur noire ça se voit un peu
- Au niveau de mon bras droit le binding s'est usé (l'arrête est devenu un chanfrein)
- Le doré de l'accastillage s'efface
- dernier défaut en date, un cache micro touche le contour en plastique et cause des vibrations sur toute la guitare. Je vais arranger ça quand j'aurai le temps.

Points fort:
-bah elle est belle :aime:. Toujours autant de charme même à notre époque un peu comme les voitures Porsche.
-Le son
-Un certain confort bien que très lourde (la mienne 5kg pile poil)
-Ca reste une gratte costaude.
-Elle tient bien l'accordage

Un autre truc chiant c'est qu'en ces temps de crise dès que tu la sors de l'étui t'es le gros con de bourgeois. IL faut l'assumer et affronter les critiques. Elles laissent personne indifférent. On aime ou pas !!!!

Voilà.

[ Dernière édition du message le 28/03/2015 à 17:31:34 ]

3
Assez d'accord avec le post précédent, pour posséder deux LP custom de 77 et 78, et en avoir eu un paquet entre les doigts je peux aussi dire que oui, elles sont plus légères, mais que malheureusement elles sont bien moins polyvalentes, perso je sors que du gros son typé hard rock, pour le reste ça colle très moyennement, au vu du prix annoncé!
4
Un changement de micros est toujours envisageable, non?
Je suis quand même assez étonné, les micros sur une Custom des 70's sont censées être des T-Tops. Pas dégueu à la base et pas cantonnés à un seul style.
Une LP Custom c'est chaud à souhait aussi. Pour des sons bluesy et plein d'autres styles ça doit le faire normalement...

Pour revenir au sujet, je n'achèterais pas une Custom fabriquée après 2010, depuis le Richlite donc. C'est peut-être pas si mal, viable dans le temps (ça on sait pas encore) mais l'idée de mettre autre chose que du bois pour une touche me révulse. Mes 2 centimes... :)
5
Euh... en me relisant je me dis que mon post était pourri! Mes gibson des 70's sont superbes, je parlais des custom contemporaines bien sur.
6

Salut les gars, merci pour vos premiers avis. Ça me parait hallucinant que le vernis du manche se barre déjà sur le manche de ta pelle Guiy. Une guitare achetée en 2007 en plus, donc moins de 10 ans ... dur. Après ça fait "vintage", c'est peut-être aussi l'effet recherché qui sait mrgreen 

 

Pour la Richlite, je n'ai jamais touché, ni eu de retours sur ce composant en terme de longévité, l'inconnu quoi. C'est ce qui reste pour beaucoup de monde le gros point noir de cette série (cf. tous les FAQ sur le sujet).

 

Pour les micros, je pense qu'on peut toujours arranger un manque de polyvalence en y ajoutant une paire de bons micros style Bareknuckle ou Lollar, mais bon, vu le prix affiché, j'aimerai mieux avoir une guitare qui reste en l'état.

 

Je zieute les petites annonces pour me faire une idée de prix pour une bonne LP Custom de l'ancien temps qui reste propre en terme d’esthétique, ce qui n'est pas facile vu la finesse du vernis Gibson, c'est ce qui fait aussi leur charme après tout ... Ça a aussi un peu ce coté sympathique de "quête du Graal"  icon_smile.gif

" L’Homme, esprit léger, est un perpétuel joueur d’échecs : il aime les moyens plus que les buts, et, qui sait ? N’est-ce pas le but, les moyens ? " 

Fedor Dostoïevski

7
@livingroom-studio: Ah, je comprends mieux!:)

@Nietzsche: Celle-ci vaut le coup de faire un peu de route:

https://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=1134712

C'est celle-là sur AF:

https://fr.audiofanzine.com/guitare-lp/gibson/custom-shop-57-les-paul-custom-black-beauty-historic-collection/
8

@djubanton : ta référence à l'air vraiment intéressante, surtout que je n'habite pas très loin. Le problème reste le budget qui n'est pas encore assez conséquent  icon_crying1.gif.

Mais je garde le modèle en tête car je crois qu'il y en a une dans un shop près de chez moi. Ça me permettra par la même occasion de faire la comparaison entre la contemporaine et cette Reissue.

" L’Homme, esprit léger, est un perpétuel joueur d’échecs : il aime les moyens plus que les buts, et, qui sait ? N’est-ce pas le but, les moyens ? " 

Fedor Dostoïevski

9
C'était correct comme prix 2500 pour une 57 black beauty de 2011. A trop attendre, le vendeur a rajouté 200€. :lol: