Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson Les Paul Special
Photos
1/337
Gibson Les Paul Special

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Sujet Remplacement des micros P-100

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 2 287 vues
  • 5 followers
1 Remplacement des micros P-100
Voilà tout est dans le titre. .
Je cherche des P90 pour remplacer les P100 dans une LP Special de 1995.
Sans vouloir suivre ce qui se dit un peu partout, mais ce qui se dit s'avère vrai, les P100 sont très décevants.
Pas mauvais. .. décevants.
On a vraiment l'impression que la guitare est bridée. .. bref

Si vous avez un bon conseil pour un P90 ou des éléments de comparaison (Ms Tornade, Seymour Vintage, Kinmam, Lollar. .)

Et paraît il que les Gibson actuels sont pas mal?

Je cherche un son chaud, incisif, mais pas agressif, et je dépasse rarement l'overdrive bien poussé (je suis pas métal ou tout ça)

Merci!
2
Le P90 est quand même assez agressif en général. Le son chaud tu l'auras avec des micros typés vintage, pas trop bobinés. Pour les marques, le pb est que c'est très subjectif, je ne les ai pas tous comparés mais je dirais que Lollar s'en sort bien. Gibson est plus rock'n'roll.
Après il y a aussi la solution de traiter le signal en sortie de guitare: un petit buffer pour récupérer les aigus plus définis et gagner un peu de dynamique et un equaliser paramétrique afin de faire ressortir les beaux mediums pour rééquilibrer le son. Du coup le bas du spectre s'en trouve éclairci. Tu peux faire du jazz en micro manche. Pour ma part j'ai intégré directement dans la gratte un petit preamp qui fait le boulot parfaitement, la contrainte étant d'intégrer une pile (que je change une fois par an).

[ Dernière édition du message le 15/09/2015 à 09:47:43 ]

3
Je ne souhaite pas mettre de preamp dans ma LP Special. . J'apprécie justement sa simplicité et le côté très dépouillé de sa lutherie.
C'est dommage avec le P100 car il a une bonne base "jazzy", même du mordant, mais c'est très bizarre cet espèce de voile sur le son global.
J'ai lu qu'on avait l'impression d'un son sous une couverture. .. Je dirai même un effet aquarium!
J'ai une Les Paul Studio avec un Classic 57', outre la différence inhérente à la lutherie et aux micros P100 / Classic 57', , je n'arrive pas à le
croire quand je compare avec la Spécial.. si étouffée.. terne..
D'autant qu'en acoustique la Spécial sonne bien plus forte et dynamique quela Studio!
Donc les P100 sont bien en cause, j'en suis persuadé. .

Je veux tout sauf un son fluet et aigrelet comme c'est la cas actuellement avec les P100..

En position micro chevalet là c'est tout simplement catastrophique! Pourtant j'ai un gros tirant, un Carl Martin Quattro et un Mesa.. c'est plat.. faut rentrer dans les cordes comme un malade pour que ça réagisse.. bref de la daube hi-fi esque..
Le seul domaine où les P100 s'en tirent c'est pour faire des arpèges rock FM super propres et déliés avec un chorus..
Années 80' FM hard Rock mièvre quoi..
tout ce que je deteste
4
Et quelque chose m'interpelle.. les P100 ont soi disant un niveau de sortie équivalent voires supérieurs aux Classic 57' ?! Je ne pige pas.. chez moi c'est le jour et la nuit..
5
Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse. Et pour enlever ce voile tu peux très bien faire des essais avec des pédales externes. Moi j'ai opté pour le preamp interne pour ne plus avoir à trimbaler buffer et equaliser.

Sinon je ne sais pas ce qu'on dit à propos du niveau de sortie des P100, mais ils restent quand même des simple bobinages (le 2e bobinage n'est là que pour éliminer le bruit, sûrement cablé en parrallèle). Ils ne peuvent pas rivaliser avec des vrais humbuckers, ça me semble évident.
6
Ta guitare avec preamp interne est montée avec les P100?
7
Un Afien me conseille les Van Zandt P90.. 130€ l'unité qd même. . Ça fait un prix.. quelqu'un connaît?
8
Oui bien sûr je te parle de tout ça car j'ai exactement le même modèle, LP Special de 95 équipée de P100.
Van Zandt a plutôt la réputation de faire des micros modernes, qui envoient du lourd, mais ne connaissant pas leur modèle de P90 je ne peux pas confirmer leur rendu sonore.
9
Citation de Jx3 :
Un Afien me conseille les Van Zandt P90.. 130€ l'unité qd même. . Ça fait un prix.. quelqu'un connaît?


Salut à tous, je déterre ce sujet dans lequel je me reconnaît à 100% étant détenteur du même modèle et constatant les mêmes limitations ne serait-ce qu’avec une custom77 équipée de p77.
Pour quelle solution (modèle de p90) as-tu opté?
Merci.

V

10
Je suis dans le même cas.
je possède depuis 20 ans une LP special de 93 avec des P100… et j'ai jamais aimé vraiment cette guitare… pas de mordant, rien dans le sac ! j'ai trouvé d'occasion un P90 seymour. dès que j'ai le temps je vais le monter dessus en position chevalet. on verra bien. je ferais mon retour ici même.