Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson Les Paul Custom (1978)
Photos
1/114
Gibson Les Paul Custom (1978)

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Sujet Commentaires sur l'astuce "Masse cordier chevalet cordes clés"

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 6 901 vues
  • 7 followers
1 Commentaires sur l'astuce "Masse cordier chevalet cordes clés"

Ce thread est destiné à discuter de l'astuce "Masse cordier chevalet cordes clés"

Pénétrez les secrets de Burnogson : Jamendo | Facebook | Mon site | Youtube | Lastfm

2
Incroyable et scandaleux sur une VERITABLE Gibson !!!Je possède une LP standard de 1994,une Tele , plusieurs strats,une Sheraton &#38;&#38;#35;40;Japonaise !!&#38;&#38;#35;41;,une Tokaî Es 335 &#38;&#38;#35;40;Japonnaise !!&#38;&#38;#35;41;.Jamais eu ce genre de problème,ni aucun réglages à faire,sauf intonation aux changements de tirants de cordes.Par contre j'ai été obligé de faire ce blindage sur une Maya SG "double vintage"&#38;&#38;#35;40;Emmaüs&#38;&#38;#35;41; et sur une daube à 50€ de chez NOZ &#38;&#38;#35;40;lutherie étonnamment pas trop mal réussie, mais accastillage ultra cheap&#38;&#38;#35;40;forcément pour le prix... complètement remplacé &#38;&#38;#35;40;micros,jack,Pots que je possédais&#38;&#38;#35;41;,réglages inclinaison du manche,et polissage des frettes,c'est devenu jouable pour "travailler". Si on est soigneux et qu'on possède outillage adapté et un peu plus que deux neurones,il ne faut pas hésiter à se lancer.<br />
Amicalement.<br />
Hervé
3
la sonnette d'alarme sur les guitares "Gibson" est tirée depuis longtemps cette enseigne n'a plus honte de rien , c'est du n'importe quoi....de plus ils nous font souffrir car nous aimons cette enseigne et tout ce qu'elle représente.
......."GIBSON ressaisissiez VOUS!!!...il y a urgence!!!..........

[ Dernière édition du message le 06/02/2014 à 12:17:17 ]

4
Pour revenir au sujet initial, de nombreuses série dont la mienne fait partie (ère Norlin en l'occurence) n'étaient pas entièrement reliées à la masse. La personne qui me l'a vendue dispose d'une Les Paul Standard de 1981, une connaissance à lui est propriétaire d'une Les Paul Custom de 1979 et il n'y a pas non plus de conduit de masse chevalet-partie électronique !

Sur pleins de forum on retrouve le même problème et beaucoup aux USA du coup : http://www.seymourduncan.com/forum/showthread.php?233156-My-Les-Paul-is-noisy!-Video!

Alors Messieurs-Dames, usez et utilisez mon tuto, créez votre conduit et profitez du son de votre Les Paul de la manière la plus nette qui soit !

Pénétrez les secrets de Burnogson : Jamendo | Facebook | Mon site | Youtube | Lastfm

5
Dans l'ancien temps d'avant les normes électriques imposant la protection des personnes (et chez les ricains ça ne date pas de si longtemps que ça ...) ça pouvait avoir un sens de ne pas tout mettre à la masse : sur un circuit à tubes mal foutu(et il y en a eu ...) en cas de défaillance malheureuse d'un tube on pouvait très bien se retrouver avec une fraction voir la totalité de la HT renvoyée sur la masse (c'est excessivement rare mais la loi de Murphy étant ce qu'elle est ...) et dans ce cas là si toutes les parties métalliques de la guitare sont reliées à la masse ça peut "chatouiller" sévère (ça a provoqué quelques morts ce genre de blagues), d'où le fait que sur pas mal de guitares vintage tout ce que la main du guitariste peut toucher est isolé de la masse (entre avoir un buzz et jouer en permanence à la roulette russe on fait vite son choix en principe)

Aujourd'hui plus personne de sérieux ne concevrait un montage à tubes sans au minimum un condo en ligne en entrée pour bloquer la HT et quand bien même ce condo foirerait lui aussi (Murphy, encore ... ) avec une installation aux normes, donc avec terre(qu'il ne faut isoler sous aucun prétexte quoi qu'en dise les idiophiles suicidaires) et disjoncteur différentiel, ça tombe instantanément.
6
Effectivement Gibson se fout un peu de ses clients,particulièrement avec les LP.Plus rarement avec les ES et SG.De toutes façons,comparées à d'autres instrument équivalents,leurs prix sont trop prohibitifs pour la qualité.Il suffit de voir les comparatifs Gibson-Epiphone,ou mieux avec les copies LP japonnaises ,TokaÏ,Greco,Burny etc.
Je vais d'ailleurs bientôt revendre ma Standard, car si ce n'est pas un mauvais instrument,j'éprouve bien plus de plaisir à jouer sur une Blade Levinson R4 ou sur TokaÏ ES130 , Instruments à propos desquels je n'ai d'ailleurs jamais trouvé de threads les critiquant.Le plaisir se trouve avec la jouabilité ,le son et pas avec les stickers.
J'ai joué pas mal de guitares(j'en ai une quinzaine) depuis -helas-60 ans ,et je peux affirmer que ce n'est pas le prix qui fait un bon instrument .Je n'aime pas non plus Apple pour les mêmes raisons :-)).
Si ton tuto est bien évidemment utile pour certains,clair et bien fait..... tu n'aurais peut-être pas eu besoin de le créer avec une autre marque.:(
Amicalement.
7
Heuuuu, je comprends pas trop, c'est normal qu'il y a un buzz quand tu ne touches rien ? Et qu'il s'enlève quand tu touches le chevalet ?

Parce que moi j'en ai un sur ma gratte et je voulais l'enlever, j'ai refait le câblage en étoile, mais rien y fait, le buzz est toujours là et il s'enlève quand je touche les cordes ou le chevalet, ou le jack. Et ça me fait peur si pour toi, ce buzz est normal...

J'ai une autre guitare, et il n'y en a pas dessus.
8
Citation de silentzeta :
Heuuuu, je comprends pas trop, c'est normal qu'il y a un buzz quand tu ne touches rien ? Et qu'il s'enlève quand tu touches le chevalet ?

...


Salut,
Alors pour ma part je dirai que c'est normal d'avoir du souffle même le plus infime. J'ai connu ça sur toutes mes guitares électriques depuis ma première.
Effectivement les guitares récentes, et selon les gammes/modèles, sont plus ou moins bruyantes : j'ai une Epiphone LP de 2010 bien isolée par de la peinture qui va bien dedans (ça fait cage de Faraday), des connectiques isolées et des micros actifs EMG 81 et 85 et là effectivement je n'ai pas vraiment de bruit de fond. Par contre j'ai une Fender Strat US de 2008 et bien ça soufflait bien ... un peu moins depuis que j'ai démonté le tout pour y mettre du l'adhésif : 213.jpg

Pénétrez les secrets de Burnogson : Jamendo | Facebook | Mon site | Youtube | Lastfm

9
Citation :
Heuuuu, je comprends pas trop, c'est normal qu'il y a un buzz quand tu ne touches rien ? Et qu'il s'enlève quand tu touches le chevalet ?


Si le buzz disparait quand tu touches, c'est "normal".

Ça veut dire que c'est la personne qui tiens l'instrument qui fait antenne, qui capte des parasites.
Ceux ci sont captés souvent via les cavités électroniques, peu ou pas blindées.

En touchant une partie métallique, vous vous mettez a la masse, d’où disparition des bruits (ce qui montre par ailleurs que votre guitare est bien a la masse).

L'isolation (blindage) des cavités est souvent la solution.
10
C'est bizarre, je pensais que c'était surtout les strat ou autre tele qui étaient sujette au buzz à cause de la cavité (qui n'est pas vraiment un buzz du coup, mais plus une ronflette....)

Moi je ne trouve pas trop normal que ma guitare fasse autant de buzz quand je ne touche à rien...

Avec ma Charvel à micro actif j'ai 0 buzz, peut être que les actifs y sont pour quelque chose ?

Donc vous me confirmez qu'une LP avec beaucoup de gain/saturation, émet un buzz quand on ne touche à rien ?
De même que sur ma 2ème LP qui buzz (tester sur autre ampli, autre prise, autre maison) quand j'approche l'avant bras des cordes, que je frôle, ça me picotte un peu façon électrique !

[ Dernière édition du message le 29/10/2014 à 20:48:41 ]