Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson Les Paul Studio '50s Tribute Humbucker
Photos
1/251
Gibson Les Paul Studio '50s Tribute Humbucker

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Sujet Mécaniques Kluson deluxe : diamètre??

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 2 615 vues
  • 3 followers
1 Mécaniques Kluson deluxe : diamètre??

Salut,

 

Impossible de trouver le diamètre des trous de mécaniques sur la tribute 50's de 2012.  J'aimerais éventuellement changer les kluson vintage (qui sont vraiment pourries soit dit en passant)  pour des grover, sachant que les grover ont en général un diamètre de 10mm, j'aimerais savoir s'il va falloir agrandir les trous (ou pas)... Il me semble qu'en général les Gibson c'est du 8mm ou 8,8mm (?) , mais je lis sur certains forums que c'est pas toujours le cas, que ça dépend des modèles et des époques, bref, chuis un peu perdu.

Quelqu'un a une info sur le diamètre des tribute 50's montée d'usine avec des Kluson deluxe style vintage?

A noter que les mécaniques sont montées avec écrous façon moderne et pas en bushing à l'ancienne.

Merci d'avance pour le mec très fort qui pourra m'aider!

 

 

Usurper of Plateau MONOCULTURE

[ Dernière édition du message le 21/05/2015 à 18:55:21 ]

2

Un grand merci pour votre aide! icon_wink.gif

 

Pour ceux que ça intéresse, e diamètre est 404'' (environs un gros 10mm), j'ai changé pour des tulipes à l'ancienne groover (135G) version gold. C'est une upgrade super, plus de soucis de tenue d'accord et aucun travail à faire sur la tête de manche.

Usurper of Plateau MONOCULTURE

3
Merci pour ton expérience

Je vais certainement en faire autant pour ma Gibson Classic antique GOTW #14

25 or 6 to 4...

4
Citation de Bixbeee :
Un grand merci pour votre aide!
 
Pour ceux que ça intéresse, e diamètre est 404'' (environs un gros 10mm), j'ai changé pour des tulipes à l'ancienne groover (135G) version gold. C'est une upgrade super, plus de soucis de tenue d'accord et aucun travail à faire sur la tête de manche.


Toutes les dimension ici; et le site de StewMac a presque toutes les mécaniques

gibson-les-paul-studio-50s-tribute-humbucker-satin-gold-top-dark-back-2524186.png






https://www.stewmac.com/Hardware_and_Parts/Tuning_Machines/Solid_Peghead_Guitar_Tuning_Machines/Grover_Vintage_135_Series_3and3_Tuners.html

[ Dernière édition du message le 12/02/2019 à 01:12:45 ]

5
Citation :
les kluson vintage (qui sont vraiment pourries soit dit en passant)


Je sais, déterrage, mais...
En quoi sont-elles "pourries" ? :?!:

J'ai eu 3 guitares avec ces mécaniques, perso je n'ai jamais eu un souci avec, ni de tenue d'accord ni autre :noidea:

[ Dernière édition du message le 12/02/2019 à 03:06:44 ]

6
Tu as bien raison de poser la question.
Je suis persuadé que dans la plupart des cas sinon tous les cas, les gens, par manque de connaissance, pensent aux mécaniques alors que le problème vient d'ailleurs.

[ Dernière édition du message le 12/02/2019 à 10:14:19 ]

7
Voici les Kluson Revolution Locking :

gibson-les-paul-studio-50s-tribute-humbucker-satin-gold-top-dark-back-2529955.jpeg
gibson-les-paul-studio-50s-tribute-humbucker-satin-gold-top-dark-back-2529954.jpeg

Maintennant ma belle tient parfaitement l’accord !

Notez que les mécaniques s’installent parfaitement à la place des mécaniques d’origine de la même marque et qu’elles sont moins hautes que celles d’origine.

Une vraie merveille avec un look bien vintage !

25 or 6 to 4...

8

Déterrage, mais  la question "pourquoi je trouve les Kluson pourries", c'est tout simplement que ma guitare se désaccordait au moindre bend et que c'était très chia*t... Je sais que le souci vient en partie de l'inclinaison de la tete Gibson et de la position des mécaniques etc. sur les Gibson, pas toujours évidentes à garder accordées. Alors oué, pê que ces Kluson sont efficaces sur d'autres grattes, mais là c'était vraiment pas le cas. Je n'ai plus cette guitare mais le changement de mécanique a bel et bien réglé le souci.

Après ça dépend sans doute aussi du jeu, du tirant, et plein d'autres paramètres, et je conseille bien entendu à tous ceux qui sont ok avec leur Kluson de ne pas en changer pcq ils lisent sur un post que je les trouve pourries ;)

Par contre je me dis qu'avec une guitare déjà susceptible d'avoir des souci de tenue d'accord (comme bcp de Gibson entrée de gamme, et parfois moyen/haut de gamme), une upgrade des mécaniques pour un truc hyper fiable est assez judicieux quand les mécaniques d'origine sont discutables (ce qui est, je trouve, le cas pour ce modèle de Kluson)

 

Usurper of Plateau MONOCULTURE

9
Les mécaniques sont rarement le problème. Mais c'est la seule chose a quoi pense ceux qui ne s'y connaissent pas.
Le sillet peut être mal taillé.
Les cordes mal enroulées,
Ou pas étirées lors de la pose.
Les pontets mal taillés / polis.

[ Dernière édition du message le 08/03/2019 à 14:03:11 ]

10

Hé les copains, c'est assez énervant d'entendre la meme rengaine, ça fait 30 balais que je suis guitariste, j'ai consruit des dizaines de guitares, et je peux vous affirmer que malgré ce que vous lisez dans des posts d'apprentis luthiers youtube, le problème peut AUSSI vraiment simplement venir des mécaniques (meme s'il est effectivement très probable que parfois le souci vienne d'autre part, en l'occurence les tetes Gibson sont reconnues pour avoir un souci, c'est surtout du à l'allignement particulier des cordes sur la te^te etc.). Et là, c'était le cas, le problème venait essentiellement des mécaniques (en tout cas 80% du souci, les 20% restant étant la morphologie de la tete, chose qu'il est à peu près impossible de changer) et au cas vous en doutez, expliquez moi pourquoi le problème a été définitivement réglé quand j'ai remplacé les kluson. Il faut arrêter avec les règles et le généralités.

Les gens qui n'y connaissent rien ont plutot tendance à prendre pour argent comptant ce qu'ils lisent dans les forums le répétant en boucle, au lieu de faire confiance à leurs oreilles, leurs propres expériences et leur réflexion.

Et je ne dis pas que les forums sont inutiles hein, loin de là...

 

 

 

Usurper of Plateau MONOCULTURE