Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson Les Paul Studio
Photos
1/3152
Gibson Les Paul Studio

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Sujet Comment reboucher des "trous" dans le vernis, derrière le manche ?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 6 567 vues
  • 3 followers
1 Comment reboucher des "trous" dans le vernis, derrière le manche ?
Salut les AFiens.

Je fais encore appel à vos avis éclairés pour mon problème :

Le vernis à l'arrière du manche de ma LP studio est HS, je ne sais pas trop pourquoi.
D'après mes lectures sur un autre fil, je pense que ma (très) mauvaise idée de mettre de l'huile de citron sur le vernis du manche peut être la cause :oops:.

En tous cas, voilà ce que ça donne :

image.php

image.php

Le bois est à nu dans les trous. Le problème n'est pas esthétique, c'est plutôt que en jouant, il est perturbant de sentir ces trous, et le bois par endroits.

Alors à votre avis :
:?:1/ Quel est le type de produit que je peux acheter pour "reboucher" ça ? Vernis cellulose ?
:?:2/ Comment l'appliquer ? Par petites couches successives au pinceau avec ponçage très fin entre deux couches ?
2

huile de citron sur le vernis nitro-cellusosique, bien ouéj  icon_mrgreen.gif

Si tu n'es pas bricoleur, il faudrait peut-être voir un luthier, car tu risques "d'aggraver" le problème.

Le vernis Gibson est très très fragile...

3

Je ne veux pas en rajouter une couche (sans jeux de mots) mais c'est quoi cette idee de foutre de l'huile de citron sur sa grat :?::?::?::?:
4

Bah, il a sans doute utiliser un produit qui sert à nettoyer les touches sur l'arrière du manche... mais pourquoi...euh  icon_redface2.gif

[ Dernière édition du message le 29/04/2013 à 20:46:58 ]

5
Le manche était déjà un peu abimé à l'arrière;
Une fois où je mettais le produit sur les touches + cordes avec un chiffon, j'en ai aussi mis derrière sans trop réfléchir, dans la foulée...

Mais bon, le problème n'est pas de savoir pourquoi je l'ai fait, mais comment arranger le truc :|.

Acheter du vernis nitro-cellusosique, donc ?

6

peut-être des réponses par-là ( forum du luthier Benoît de Bretagne ) : 

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB2/viewtopic.php?t=9413&postdays=0&postorder=asc&start=0

7
Je déterre pour partager.

Avec du recul, je pense que j'avais régulièrement "déplacé" quelques traces du nettoyant guitare au citron, que j'appliquais parfois sur la touche, lors des accords où j'attrapais la corde basse avec le pouce gauche, en enveloppant complètement le manche.
En tous cas, ça correspond à l'emplacement du défaut sur me manche : là où traîne souvent mon pouce.
Exit le produit au citron, bien sûr.

Devinez quoi, à ma grande surprise, le problème ne s'est pas résolu tout seul :|
Ca ne me dérange pas que ma gratte vieillisse, mais là ça gênait trop les sensations.

gibson-les-paul-studio-3059464.jpg

gibson-les-paul-studio-3059465.jpg


Avec beaucoup de mal, j'ai trouvé sur le net UN revendeur de vernis nitromachin en petites doses, et en plus avec la teinte correspondant à priori à ma gratte.
Après nettoyage, j'ai commencé à "reboucher" minutieusement avec un pinceau fin : le comportement est assez surprenant : on dirait que le nouveau vernis fusionne instantanément avec l'original. Il parait que c'est caractéristique du vernis nitro.

gibson-les-paul-studio-3059476.jpg

gibson-les-paul-studio-3059478.jpg

Ceci fait, les premières retouches de vernis sur la partie de bois brut ont été pas mal bues, donc finalement j'ai appliqué moyennement puis grossièrement une surcouche épaisse sur toute la zone abîmée, avec une épaisseur volontairement trop importante. J'ai sans doute mal mélangé le vernis à un moment, ça donne une teinte trop foncée.

gibson-les-paul-studio-3059480.jpg

gibson-les-paul-studio-3059481.jpg


A chaque application, séchage 1-3 jours, et ponçage délicat à la main, avec du papier verre de plus en plus fin jusqu'à 3000Cw, à chaque fois avec un peu d'eau pour humidifier le papier avant utilisation. Le rendu est extrêmement lisse, presque comme neuf, un vrai bonheur :aime:

En cherchant bien, on peut encore trouver quelques irrégularités (sur la dernière photo), des petits creux qui sont sans doute les dernières boissons du bois avant saturation, et quelques rayures issues du premier papier verre relativement grossier, mais le mieux étant l'ennemi du bien, je me suis arrêté là, ... content !

gibson-les-paul-studio-3059482.jpg

gibson-les-paul-studio-3059483.jpg

Je conserve précieusement le vernis en surplus, et si ça me prend un jour, je ferai une dernière passe pour remettre vraiment à neuf, dans une semaine, un mois, un an, bientôt quoi, mais en attendant... je m'en sers :o:

Voilà, si ça peut rassurer certains qui redoutent ou rencontrent ce genre de soucis, ce n'est pas irrémédiable.
8
Tu as fait du très beau travail de réparation.

L'huile de citron, il faut l'essuyer après en avoir mis sur la touche en ébène. L'assécher presque entièrement.
C'est un produit nécessaire pour nourrir ce type de bois. Je l'utilise depuis longtemps sans problème.