Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson Les Paul Supreme
Photos
1/348
Gibson Les Paul Supreme

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Sujet Probleme d'accordage récurent!

  • 30 réponses
  • 17 participants
  • 5 960 vues
  • 15 followers
1 Probleme d'accordage récurent!
Bonjours à tous,voici qques temps je postais un sujet sur les mécaniques.entre temps j'ai changé ces dernieres pour des sperzel.rien à dire ça l'a fait.
par contre la guitare se désaccorde toujours,moins certes,mais j'en ai marre d'avoir les yeux rivés sur l'accordeur pendant les enregistrements.

alors ma question est la suivante,est-ce que vous aussi vous avez de tel problemes d'accordage?

j'ai entendu ici et là que le probléme venait du sillet,et qu'il fallait opter pour un sillet en os?
info,or not?

en tout cas merci à tous ceux qui m'éclaireront sur la question,car je craque!!!
Afficher le premier post
21
Avec les quelques grattes que j'ai eu entre les mains (pas 6582 non plus hein!), et bien j'ai toujours eu plus de soucis d'accordage avec les guitares à chevalet fixes (les paul, télé, 335) qu'avec celles possédant des vibratos. Je ne sais pas si ça joues, mais le fait est que...
Peut-être qu'avec un vibrato, les cordes disposent de plus de souplesse pour bouger et se remettre en place, tandis qu'avec un chevalet fixe, bah elles sont fixes quoi, soit elles sont en place, soit elles y sont pas...

sade> et merci mon budget préféré hein?

Si tu t'réveilles mort le lundi, t'en as pour la s'maine

22

Citation : Pour les mécaniques autoblocante certe tu dois les rentrer dans le trou et serrer la vis mais il faut ensuite faire l'attache classique : un tour au dessus du bout qui sort et tous les autre en dessous



Salut!

Non, justement, il faut éviter les tours inutiles, passer la corde, la tirer au maxi, bloquer et accorder. Si tes malheurs continuent, je pense comme la meute que c'est ton sillet le fautif. Et dans ce cas, là, tu en fais mettre un neuf autolubrifiant (carbone ou tusk) par un luthier, ce qui devrait te coûter une cinquantaine d'euros, cordes neuves et réglage aux petits oignons compris.
23
SALUT GROMEUL et à tous les autres.
dis gromeul,penses tu que ça donc pourrais donc venir des cordes trop grosses.
effectivement je joue avec du 10-52.et les trois cordes aigues,(à différents niveaux bien sur font ce petit clic,mais c'est surtout le SI qu'il le fait le plus).
et y a t'il autre chose qu'un coup de lime spécial sillet à faire.style papier de verre ou autre?
merci d'avance car je crois bien qu'on vient de trouver l'erreur.car toute ne le font pas(je parle des les paul supreme),mais effectivement nous ne jouons pas tous avec le méme tirant.je serais curieux d'ailleurs de savoir avec quel tirant joue les possesseur de cette bete.....!
en tout cas merci.cordialement .SLASHY
24
C'est certain que si t'es monté en 10-52 sans modif y'a de temps à autres un souçis, car les Gibson sont montée d'origine en 10-46 et les encoches sont prévue pour ce tirant, donc ce qui se passe c'est que tu mets une corde plus grosse que l'encoche, elle rentre dedans parce que y'a quelques kilos de pression qui lui arrive dessus mais elle est "coincée" dedans et quand tu fais un bend la pression est suffisante pour la décoincer mais aprés le bend la pression n'est plus assé forte pour qu'elle se remette en place tout simplement alor un p'tit ajustage (pas compliqué pour un habitué) et hop le tour est joué

alor la marque de corde bon d'accord ça joue, mais des fender (comme conseillé au debut du topic) ça changera pas grand chose... perso je joue avec des ErnieBall 9-46 sur ma SG je m'accorde royalement 5 fois avec le méme jeux de cordes et mes mechanique sont celles d'origine donc suffit de bien régler sa guitare, les cordes sont peut étre flinguée aprés 2 jours mais je m'en fous parce que le son qu'elles ont neuve je le trouve superbe, donc la longévitée des cordes wai pour celui qui joue pas en concert sa peut étre bien, mais celui qui fait des concert toutes les semaines il s'en fous parce qu'il changera quand même ses cordes avant chaque concert (enfin c'est conseillé)
Gibson power!
25
Tu peux faire ça sans problème tout seul mais il faut être très prudent, soigneux et avoir le bon matériel (Stewart Mac Donald en vend sur le net mais ça coûte bonbon). Ceci dit, la corde ayant la même taille en 10/52 ou 10/46, il est curieux que tu ne te sois pas aperçu du problème avec le jeu d'origine, peut-être l'a tu changé dès réception de la gratte :?!: ?
J'ai un soucis de même nature sur mon Epiphone Elitist :noidea: mais ça se résout avec le temps et les Grover d'origine tiennent très bien l'accord...

26
TOUT JUSTE,j'ai changé le tirant avant méme d'avoir essayé la guitare à reception.c'est mon tirant traditionnel,plus bas c'est injouable je trouve....on dirait qu'on joue dans du yahourt....et puis une gibson,pour moi ,ça se joue avec un tirant déja conséquent...guitare d'homme,...hi,hi,hi.
27
Si tu veux du tirant conséquent mets des cordes pour bariton 14-68 :oo: nan c'est éxagéré ça, perso j'aime bien mon p'tit 9-46 confortable, équilibré, et pas de probléme avec le sillet :clin:
Gibson power!
28
Ca ne va pas te rassurer, cher auteur de ce sujet, mais c'est tout de même un problème assez classique sur les Gibson (craquements et problèmes d'accordage).

Il tient à la configuration propres aux têtes à 2x3 mécaniques opposées, en raison d'un angle particulièrement important entre la corde avant le sillet et après (particulièrement marqué sur le ré et le sol, donc) qui empêche la corde de bouger librement le long du sillet. La question de la corde en sol sur les Les Paul a déjà alimenté pas mal de forums (et avant la création d'internet, de discussions devant la machine à café)... Il est vrai que le passage à un tirant un peu supérieur peut renforcer ce problème et qu'un ajustement des encoches du sillet peut s'imposer. Sinon, les principales solutions t'ont été indiquées (lubrification, élargir les encoches ou les faire élargir plutôt si tu ne l'as jamais fait). Tu peux aussi demander à ton luthier de montet un sillet en graphite, c'est auto-lubrifiant et c'est de manière quasiment assurée la fin de la plus grosse partie de tes problèmes, d'autant que tu as déjà mis des mécaniques de qualité.
29
J'ai essayé le Nut Sauce Big Bends dont kinder_guano parlait. ça marche bien mais il ne faut pas en mettre beaucoup.
30
D'ailleurs le site Français de Big Bends explique bien le truc : http://www.bigbends.net/

Tu as même une vidéo d'un des responsables de chez Gibson USA qui parle de l'effet du Nut Sauce sur les Les Paul : http://fr.youtube.com/watch?v=fq5GPlWi0uQ