Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson Les Paul Supreme
Photos
1/348
Gibson Les Paul Supreme

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Sujet Probleme d'accordage récurent!

  • 30 réponses
  • 17 participants
  • 5 961 vues
  • 15 followers
1 Probleme d'accordage récurent!
Bonjours à tous,voici qques temps je postais un sujet sur les mécaniques.entre temps j'ai changé ces dernieres pour des sperzel.rien à dire ça l'a fait.
par contre la guitare se désaccorde toujours,moins certes,mais j'en ai marre d'avoir les yeux rivés sur l'accordeur pendant les enregistrements.

alors ma question est la suivante,est-ce que vous aussi vous avez de tel problemes d'accordage?

j'ai entendu ici et là que le probléme venait du sillet,et qu'il fallait opter pour un sillet en os?
info,or not?

en tout cas merci à tous ceux qui m'éclaireront sur la question,car je craque!!!
2
Le sillet en os n'améliorera que la précision du son et la qualité de son attaque, si tu veux jouer sur la fluidité de mouvement de la corde (qui lui permet de bien reprendre sa place) opte pour un sillet en graphite ou carbone ou encore ceux avec des micro billes de silicone. Après pour encore plus de justesse tu peux aussi mettre des mécaniques autoblocantes. Enfin dernier point des corde de qualité : thomastik, fender, etc... mais surtout pas de d'addario ou dean markley qui veillisse vite et mal.
3
Ok pour daddario et dean markley ces pas terrible,maintenant il faut qu'on sache qu'elle tirant que tu met si ces du 09 42 ces du chewing gum là dessus
donc pas bon ,10 46 ou 52 mini
4
2 trucs à tester:
- Au moment de mettre des cordes neuves, tire un peu dessus pour les "détendre" (pas non plus tirer comme un bûcheron).
- Graisse ton sillet pour limiter les frictions et garder un bon accordage: de la graisse au silicone appliquée avec parcimonie, voir simplement de la mine de crayon à papier, mais ça risque de laisser des traces noirâtres... Il existe des produits dans le commerce pour ça, comme le "Nut Sauce" de Big Bends (on en trouve en VPC et dans certains magasins de musique). Pas la peine d'en tartiner à chaque changement de cordes.
5
Ou bien ta méthode pour monter les cordes n'est pas la plus efficace.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

6
Avec des mécas autobloquantes Sperzel, y'a pas non plus 10.000 façon de monter les cordes, nan? :noidea:
7

Citation : d'addario ou dean markley qui veillisse vite et mal.



Ben...Moi j'utilise d'addario 11-52, justesse impecable, je les change 1 fois par mois, et ça me va bien... :clin:

Si tu t'réveilles mort le lundi, t'en as pour la s'maine

8
Le crayon de papier marche super bien effectivement, pour les d'addario je prends effectivement celle ci quand je n'arrive pas à me fournir en thomastik et hormis qu'elle vieillissent plus vite, le son des d'adario se terni très vite quelques heures de jeu et impossible de faire un bon réglage d'action et de longueur de vibration avec ces cordes tant elle change au cour du temps.Mais ça dépannecar trouver du fender ou du thomastik filet plat en 12-52 c'est pas évident partout.

Pour les mécaniques autoblocante certe tu dois les rentrer dans le trou et serrer la vis mais il faut ensuite faire l'attache classique : un tour au dessus du bout qui sort et tous les autre en dessous. Enfin dernier détail : on s'accorde au moins deux fois un fois avant de commencer à s'achauffer et une fois ensuite quand le manche est bien chaud, si possible sur scène car le bois est une matière vivante qui bouge beaucoup et il n'est pas rare qu'en arrivant sur scène le contraste de température rétracte le bois, d'où l'intérêt de bien chauffer son instrument (et ses doigt tant qu'à faire!).
9
SALUT à tous.
eh bien messieurs,merci beaucoup pour vos réponses si nombreuses.
alors pour etre plus précis,je joue avec des cordes elixir 10-52.
certes le fait qu'elles durent plus longtemps doit augmenter le desaccordage,et encore....
mais le probléme est le meme lorsqu'elles sont neuves,je m'explique:lorsque je fais des tirés qui dépassent 1ton,j'entend fréquemment un petit clic au niveau des mécaniques et puis là,c'est le désaccordage assuré.Mais pire,c'est que sans l'entendre,en tirant plus que d'1 ton elle a tendance a se desaccorder.
par contre je ne savais pas avant vos réponse qu'in fallait echauffer le manche,je le savais seulement pour les doigts....rire....!
etil est vrai qu'aprés avoir changé les mécaniques ,je pensais avoir résolu le probléme.
et le fait est,que il est effectivement en partie résolu,mais pas à 100%.ce qui a le don de m'enerver car cette guitare est une magicienne du son,et mon plaisir est qque peu gacher car le la reaccorde toute les cinq minutes.

et dixit:
"Pour les mécaniques autoblocante certe tu dois les rentrer dans le trou et serrer la vis mais il faut ensuite faire l'attache classique : un tour au dessus du bout qui sort et tous les autre en dessous".là désolé mais je n'ai pas compris l'astuce...
merci d'avance à tous,snif je désespére......
10
Salut.
J'ai le meme soucis sur ma Supreme.
Le meme petit clic.
Un pote m'a dit que c'etait une merdouille au niveau du sillet. Faut limer. Mais boulot de luthier, hein... precis. Pas a la disqueuse, quoi!
Et puis j'etait tente par une pub que j'ai vu dans je ne sais quel presse guitare et qui ventait les merites d'un nouveau systeme de cordier et de chevalet pour Les Paul.
En gros, ces pieces ne sortaient pas meme lorsque tu enlevais toutes tes cordes.
Plus de sustain aussi.
Et les pontets avaient eux aussi un systeme de blocage...
Me rappelle plus la marque! Faut que je recherche!