Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson Les Paul Standard 50's
Photos
1/113
Gibson Les Paul Standard 50's

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Sujet Vernis collant Les Paul

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 2 348 vues
  • 4 followers
1 Vernis collant Les Paul
Bonjour, heureux possesseur d'une Les Paul standard depuis peu je m'adresse au utilisateurs de longue date pour savoir si eux aussi il ont cette sensation de vernis collant avec au bout d'un moment des dépots sur le manche. Je précise que je ne sue pas des mains et que je n'ai pas ce problème avec mes autres guitares. En plus de l'essuyage entre chaque morceau et un coup de polish à la fin de répet ou set il y a t-il une combine pour pallier à cet inconvénient. j'ai lu les posts sur le vernis nitrocellulosique mais je n'ai pas trouvé de réponse vraiment satisfaisante. Par avance merci. ;)
2
3
Moi aussi j'ai ce petit inconvénient sur ma studio.

Je suis Charlie

4
Salut et comment tu gères ça?
5
J'ai toujours un chiffon dans son flight case, et quand c'est trop "crasseux", je nettoie bien... :??:

Je suis Charlie

6
OK moi idem.
7
Hi guys!

Face à ce problème, qui répétons la chanson n'est pas uniquement lié à une sudation manuelle hypertrophiée - mais qui est décuplé pour ceux dont les paumes ruissellent :nawak: , il faut bien l'avouer - deux solutions traditionnelles:

- la solution des gentils: le chiffon doux, passé énergiquement mais sans appuyer trop (tout un art le chiffon doux) sur le manche dès que la sensation devient trop poisseuse;

- la solution des méchants: le ponçage de manche; les ouvrages de maintenance de guitare datant des années 1970 (et oui, j'en ai une belle collection) témoignent de ce virus: on achetait une Les Paul et on allait faire poncer le manche, avec divers grains de ponce: les moins méchants passaient une brosse améliorée qui en réalité rendait plus poreux le vernis, les gros méchants attaquaient directement dans l'os pour aller jusqu'au bois. Ceux qui traînent dans les magasins vintage ont dû voir le phénomène: je me souviens d'un flying V de 1976, d'un blanc superbe, aperçu rue de Douai (à Paris), mais qui vu de dos présentait un bien laid manche sérieusement poncé jusqu'au bois...

Pour ma part, le chiffon suffit à mon bonheur. :fete:
8
Moi je met un bon coup de fast fret sur le dos du manche c'est nickel :8)
9

Citation : un bien laid manche sérieusement poncé jusqu'au bois


Pourtant, quel confort même si moins estètique....
10
Yep Sade, c'est plus confortable. Pas de doute. Mais la guitare est moins belle (de dos, encore une fois...) et perd tout de même un peu de sa valeur. Et puis je sais pas, autant l'usure est une atteinte naturelle à un vernis, autant un gros coup de Bleck et Dacker sur le nitro c'est une agression contre nature. Mais dans la même nature tous les goûts sont répandus