Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson Les Paul Standard 50's
Photos
1/113
Gibson Les Paul Standard 50's

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Sujet Besoin de conseil

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 2 195 vues
  • 0 follower
1 Besoin de conseil
Bonjour,

Je viens d'acheter d'occasion une LES PAUL STD 50'S.
Le manche est en palissandre (comme certainement toutes) et il y a beaucoup de petites fissures sur les touches.
Ces petites fissure se sentent lorsque on passe un ongle dessus mais pas lorsqu'on joue.

L'état général de la guitare est comme neuf, elle a été fabriquée en 2007.

On m'a dit que c'était normal sur les manches en palissandre.

PS: Je n'ai jamais eu ça sur mes Stratocasters.

Merci de me donner votre avis.
MUSICALEMENT
2
Bonjour,
J'ai également une gibson avec un manche en palissandre.
Ce bois présente effectivement des petites fissures régulières dans le sens du manche, mais ça dépend de ce que tu entend par "fissures". Pour moi c'est de l'ordre de 2mm de longueur, 0.10mm de largeur et de profondeur.
Apres si c'est des fissures beaucoup plus profondes ou plus larges c'est que le manche a été trop travaillé via le truss rod, ou trop sec et jamais entretenu...
J'éspère que ça t'aidera :clin:
3
Merci de ta réponse.

Certaines fissures ont plus de 2 mm de largeur mais elles font effectivenet 1/10 de mm de profondeur.

Bonne journée.
MUSICALEMENT
4
J'ai ça sur mon Epiphone .... au bout de 12 ans :??:

Normalement les bois ne sont pas censés être de la même qualité, c'est peut être du a l'entretien, l'humidité, température etc...

En tout cas c'est le genre de gratte qui mérite une changement de touche si besoin (pas comme la mienne, ou seulement par amour alors) mais bon ça coute cher.
5
Si tu pouvais nous poster un petit cliché en gros plan... J'ai quatre Gibson et aucune n'a de problème de touche aussi important. Je voudrais voir si tu ne t'affoles pas pour rien. Quoi qu'il en soit avec une LP Standard, soit tu trouves le son, soit tu te mets à la peinture...
6
Je n'ai pas la possibilité de faire des photos mais les fissures en question ne sont pas pires que c'elles que j'ai trouvé sur ce site:
http://www.jerrock.com/66/system/files/Image/JerRock_guitare_2009/Pieces_guitare/Manche_touche/touche/types_de_touche/accueil_touche_palissandre_big.jpg

Tirée du site:
http://www.jerrock.com/66/plan_du_site_accueil
MUSICALEMENT
7
C'est la touche qui est en palissandre, pas le manche. Le palissandre possède des crevaces, pas comme l'ébène. Par contre, jusqu'à quel degré, c'est normal ??

 

8
"….jusqu'à quel degré, c'est normal ??"

Oui c'est la bonne question, mais je pense que je m'inquiétais pour rien sur ma LP d'occasion.
Il faut quand même reconnaître que pour une guitare de ce prix, ça fait bizarre.
MUSICALEMENT
9
Reste à savoir si la guitare a été bien entretenue. Le fait d'avoir été déshydraté a-t-il pu faire ces crevasses ? Par exemple en laissant régulièrement la guitare dans le coffre d'une auto en plein soleil. S'agissant d'une guitare d'occasion, il ne faut pas uniquement incriminer le constructeur, mais aussi se poser la question de l'historique de l'instrument. :noidea:

 

10
Je suis d'accord et en aucun cas j'incriminais la "Maison GIBSON".
Sur l'historique de cette guitare je ne connais que ce que m'a dit le vendeur (et patron) d'un magasin réputé à Pigalle.
Je sais seulement que l'ancien propriétaire ne supportait plus ses guitares au bout de 2 ans et qu'il les mettait systématiquement en dépot vente dans le magasin ou je l'ai acheté.
Je reste sur la bonne foi de ce magasin !
MUSICALEMENT