Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson Les Paul Standard
Photos
1/4658
Gibson Les Paul Standard

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Sujet Entretien du bébé?

  • 17 réponses
  • 11 participants
  • 6 033 vues
  • 11 followers
1 Entretien du bébé?
Salut!
je me suis offert une les paul standard cet été, cette gratte me transcende littéralement et je tiens à en prendre soin or je n'ai rien trouvé sur ce forum sur certains points...
par exemple, le vernis, connaissez-vous des produits adaptés capable de lui conserver un aspect à peu près neuf (parce qu'avec les chaleurs de juillet il a morflé!)? sinon je sais qu'il lui faut une visite d'entretien chez un luthier régulièrement, mais est-ce nécessaire lorsque l'on change le tirant des cordes? et quel est le tirant d'origine sur les les paul standard 2002 model (euh, manche 60's tout ça tout ça) parce qu'il me convient bien...
voilà, merci pour vos réponses!
à plus

ps: un peu en dehors du sujet, mais un no de série à 9 chiffres, c'est normal???? :oo: j'ai pas de doute sur sa provenance, mais les 9 chiffres c'est un mystère pour moi...
2
Il paraît qu'ils sont passés à 9 chiffres, mais que le site n'est aps à jour. C'est ce que j'ailu sur un topic. Le tirant, tu peux le lire sur le site Gibson normalement.

 

3
Oui le tirant y est désolé!"Brite Wires .010-.046"
merci pour les neufs chiffres, j'attends qu'ils précisent comment décoder le no de série.
sinon si j'enlève le dernier et que je tiens compte du système à 8 chiffres, elle serait de janvier 2006, je surveillerai sur gibson.com on verra
et pour le vernis ??
4
Marrant, je cherchais exactement la meme info au meme moment :bravo:

J'ai trouvé ca, concernant les produits a utiliser :

https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=205729&highlight=

-fx
5
Polish ghs pour le corps et fast fret ghs pour la touche et le dos du manche ça le fait, par contre faut bien essuyer apres sinon ça reste super poisseux,
une fois j'ai utilisé du produit lave vitre pour netoyer la touche de ma sg qui etait super encrassée, je sais pas si c'est tres recommandé toujours est-il que ça marche plutot bien
6
Okey merci tout le monde!
je vais m'en occuper, :aime:
eheh a plus!
7
Le produit pour les vitres peut être aussi utilisé sur le corps, le manche et les plastiques (pick guard) sans problême...mais là, c'est une Gibson, alors méfiance avec le vernis. Déjà qu'il ne tient pas trop :mdr: Pas la tête!!!!! :fleche:
8
Oulà, attention les produits pour les vitres contiennent de l'alcool, pas conseillé ni pour le vernis ni pour le bois, même si certains vernis, comme les polyester, peuvent encaisser ...
Pour un entretien courant de la touche, le fast fret est très bien (de même que pour les cordes) ou sinon l'huile de citron (qui est un distillat de pétrole utilisé par les luthiers)
Pour un gros décrassage de la touche on peut gratter ce qui reste collé (je sais, c'est dégueu...)avec une lame (penchée à 45 degrés) en faisant très attention et éventuellement après humidification de la crasse pour la ramollir...
Pour les parties vernies le polish pour guitare martin ou d'Andrea marche bien. Sinon, si ça reste vraiment encrassé et terni, mieux vaut utiliser une pâte à polir appliquée au chiffon comme pour les carrosseries, à utiliser uniquement à une température ambiente voisine de 20 degrés pour ne pas échauffer le vernis qui pourrait s'amalgamer avec la crasse.
Dernière chose, un petit coup de laine d'acier grain 000 avec éventuellement de la pate à polir redonne de la brillance aux frettes tout en polissant la touche. Penser à protéger les micros avec de l'adhésif pour éviter que la poussière de laine d'acier ne vienne se coller sur les plots sinon il faudra passer l'aspirateur sur les micros!!! Dans ce cas là, c'est bien de finir en mettant un petit coup de fast fret ou d'huile de citron sur la touche (perso j'évite les produits à base de silicone comme les cires en bombe qui laissent un dépot sur la touche et dont l'odeur me donne mal au crâne...)
9
A propos du n° de serie, si ta guitare a un manche 60's, c'est surement une serie "classic", contrairement aux series "standard" donc pas le meme n° de serie. Mais moi, la classic que j'ai vu recemment, il me semble qu'elle n'avait que 6 chiffres...il faudrait que je verifie mais je souviens que ca m'avait fort surpris car je connais le systeme de numerotation a huit chiffres depuis longtemps.
10
Salut NurseOfFat-X,

Pour l'entretien, je te conseille de te procurer des produits dunlop: soit de l'huile de carnauba 65 (cette crème nettoie et fait briller contrairement aux produits qui se contente de seulement faire briller) et de l'huile de citron 65 que tu appliqueras à chaque changement de cordes. Il est également important d'essuyer ta guitare à l'aide de chamois doux (pas poussiéreux) après avoir joué.

Carl,

un maniac de l'entretien de sa prs