Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test de la guitare Gibson Original Les Paul Standard 60’s

  • 218 réponses
  • 32 participants
  • 18 958 vues
  • 32 followers
1 Commentaires sur le test : Test de la guitare Gibson Original Les Paul Standard 60’s
test-de-la-guitare-gibson-original-les-paul-standard-60-s-2865.jpg
Nouvelles venues au catalogue de la marque, les Les Paul Standard sont déclinées en deux versions : Standard 50’s et Standard 60’s. Les deux guitares issues de la même série partagent des caractéristiques communes mais diffèrent sur quelques détails.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le premier post
101
salut coranglet,

je suis d'accord avec toi sauf sur certains points comme par ex les essences de bois. à l’époque, il n'y avait pas de restriction (ou moins que maintenant) concernant les essences de bois (l’ébène pour les touches de certaine lespaul)qui est maintenant interdit d'utiliser, il a donc fallu adapter ou modifier les instruments.
les mécaniques qui n’étaient pas spécialement précises par rapport à la tenue de l'accordage. ensuite pour la partie electronique; les blindages n’étaient pas super au point à époque et aujourd'hui, il n'y a plus de problème de parasite, de craquement lorsque que l'on tripote le jack branché sur la gratte (ces modifs sont les bienvenues pour les musiciens)

c'est pour ca que les instruments ont été modifiés au fil des ans par les constructeurs pour les adapter au normes et exigences du marché...


102
C'est vrai: Les guitares actuelles on certainement bénéficié du progrès technique. Du coup, pourquoi a-t-on toujours tendance à penser qu'une Les Paul des années cinquante est fatalement meilleure qu'une autre fabriquée aujourd'hui?
103
La qualité des bois qui étaient séchés plus naturellement et d’essences beaucoup plus vieilles, le travail de lutherie plus artisanal, moins « à la chaîne », ce qui explique par exemple que pas un seul manche n’a le même profil qu’un autre.

[ Dernière édition du message le 12/01/2020 à 17:23:29 ]

104
Citation :
Du coup, pourquoi a-t-on toujours tendance à penser qu'une Les Paul des années cinquante est fatalement meilleure qu'une autre fabriquée aujourd'hui?

Faut bien justifier des prix comme ça :-D

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1707876400.htm/

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

[ Dernière édition du message le 12/01/2020 à 18:00:28 ]

105
Ben oui, plus c'est vieux, plus c'est cher. Je ne suis pas sûr que la qualité de l'instrument soit proportionnelle au prix..
106
Il se touche lui :8O:...
107
Oui mais il offre l'étui. :-D

Je le cite: "...avec étui offert." :facepalm:

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

108
109
Ok! tophezx12r, je suis d'accord avec toi sur les améliorations possibles et les modifications rendues nécessaires pour les raisons que tu évoques. En fait ce que je voulais dire est que l'instrument sert, et fait partie intégrante d'un style de musique et d'une époque, qu'il sert aussi par ses défauts. par exemple un Bigsby est un vibrato limité, mais sied à merveille au rockabilly, ce que ne ferait pas un Floyd. Exemple basique mais représentatif.Cela est valable pour les instruments baroques avec leurs supposées limites, comparés aux classiques etc... Perso j'aimais bien lorsqu'on entendait "ploc" lorsqu'on appuyait sur une pédale.Stupide peut-être mais humain. Hendrix s'accordait en parlant au public...On prenait le temps. Evidemment les temps ont changé. je pense qu'on peut trouver de bons instruments à toutes les époques; toutefois, pour en posséder, je pense que les vieilles guitares lorsqu'elles sonnent possèdent un charme particulier. J'irai tout de même essayer cette "nouvelle" Lespaul, sachant que tout de même, j'attends de cet instrument qu'il me donne le maximum de sa tradition; Si je veux autre chose je sors ma Tom Anderson/Floyd rose.
JMP
110
Faut il un instrument parfait pour faire de la bonne musique ?

Vous avez une heure.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz