Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test de la guitare Gibson Original Les Paul Standard 60’s

  • 218 réponses
  • 32 participants
  • 18 964 vues
  • 32 followers
1 Commentaires sur le test : Test de la guitare Gibson Original Les Paul Standard 60’s
test-de-la-guitare-gibson-original-les-paul-standard-60-s-2865.jpg
Nouvelles venues au catalogue de la marque, les Les Paul Standard sont déclinées en deux versions : Standard 50’s et Standard 60’s. Les deux guitares issues de la même série partagent des caractéristiques communes mais diffèrent sur quelques détails.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le premier post
121
Je crois surtout que comme beaucoup de gratteux à 18 ans au milieu des années 80 il a eu du mal à échapper au shred et se cherchait , la suite de sa carrière montre qu'il a mûri pour devenir un bon musicien et un honnête guitariste.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

122
Hello !
..oui sinon pour en revenir au sujet du test, j'étais assez chaud pour cette gratte (soit-disant grand retour de Gibson sur des standards "abordables"), puis j'ai vu ça (entre autres):

Pour résumer un peu: qques finitions sur le fretboard assez limites (genre grosses marques d'outils dans le bois), l'ajustement du sillet est raté, qques traces d'outillage sur le binding sur d'autres videos... Et surtout la feature dont personne ne parle (ou alors pas bien lu (?)): c'est le tenon court !
Alors je ne suis pas du tout expert sur les standard 60's, j'ai cru lire sur certains forums qu'en fonction des années (late 60's) on a eu à la fois du long et du court, donc pour voir si c'est historiquement correct on est un peu coincés.
Par contre en terme de qualité de lutherie, le long tenon semble etre le plus musical et le plus signifiant en terme de qualité. Bref pour une gratte à 2300 euros, on peut commencer un peu à rouspéter. Pour rappel une LS 30 FGN a toutes les specs à fond et un degré de finition pour 600 euros de moins... Rien à voir évidemment en terme de mojo, ni en terme de revente occasion, mais m'acheter une gratte bcp plus chère et bcp moins finie me fais vraiment du mal à mon intelligence...

bref voilà un peu le dilemme de nous tous ici je pense, d'autres solutions en occas' pour avoir des bonnes standard bien bâties ?
Bye todos ! :)

Chris.

123
Ah le Trogly's Guitar SHow :)
Pour apporter mon point de vue de luthier.
J'ai une LP Special de 1993, elle a aussi les traces sur la touche. En fait le binding qui épouse la forme des frettes est arasé à la lame de rasoir et c'est çà qui laisse des traces. Bref je ne dis pas que c'est normal mais c'est le genre de défaut qu'on voit régulièrement sur des Gibson de toutes époques.
Par contre sur celle de la vidéo on voit bien, en plus, les traces de ponçage sur les incrustations.
J'ai 2 LP Standard en ce moment à l'atelier, une de 1989 et une autre de 1991 (dont je parle plus bas), elles n'ont pas de traces de ponçage ou d'outillage sur la touche.

Concernant la longueur du tenon. Je pense sincèrement qu'on est dans le domaine de la mythologie.
La différence entre le tenon long et court, c'est que le tenon long fait en gros 3cm de plus sur 4cm de large sur 1,5cm de profondeur (du fait de la cavité micro).
Donc si je ne me fourvoie pas, le tenon long fait 18 cm3 de plus, sachant qu'à la louche un tenon court ce doit être 130 cm3. Donc par rapport 130 est-ce que 18 en plus ca change le sustain et la résonance à ce point ?
La LP Standard de 1991 à tenon court est tombée dans un escalier, le manche est cassé en 3. Le tenon n'a pas bougé d'un poil !
Donc en terme de solidité le tenon court est largement suffisant. Ce qui compte c'est la qualité de l'ajustement.

Au final il dit que c'est une des meilleurs Gibson LP Std qu'il a eu entre les mains.
Après il est clair qu'avec ce type de budget la question luthier se pose. Et pour moins moins cher il y a d'autres marques.

[ Dernière édition du message le 19/01/2020 à 23:05:35 ]

124
Au final, celui qui veut une les paul Gibson l’achètera, après le paluchage historiquement correct...
Il y a le custom shop pour ça...

Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396

125
Cela va fait belle lurette que le "tenon long" a disparu sur les Les paul Standard, Classic ou autre Traditional. On ne le trouve que sur les Reissues du Custom Shop. La Les Paul Standard '60 n'est en aucun cas une réplique de l'original et Gibson ne l'a jamais présentée comme telle.
Et oui, la finition sur le bending, qui consiste à enlever la fine couche de peinture, est manuelle (réalisée effectivement avec une lame de rasoir) et, donc, ne peut prétendre à la régularité qui serait obtenue par une technique automatisée. Et alors? les guitares sont faites pour être jouées, me semble-t-il, et au cours de leur vie elles vont immanquablement prendre des marques, des rayures, voire pire. Au final, il faut peut-être juste penser au son et s'assurer s'il convient... ou non.

Supper's ready!

[ Dernière édition du message le 20/01/2020 à 11:07:39 ]

126
Hello,

Merci à tous les trois pour ces éclaircissements, je suis assez d'accord avec vous, après oui je ne cherche pas absolument une guitare historique, je m'en fiche à vrai dire, mais il me semble que le long tenon est tout-de-même un signal de meilleure qualité pour la lutherie, même si à l'écoute ça ne s'entend pas forcémment, ça joue forcémment dans la résonnance des bois.
bref je ne veux surtout pas rentrer dans les débats de forums, juste savoir un peu si ce qu'il en est de la qualité sur cette gamme std, mais pour moi qd je regarde des guitares mij et la quasi perfection des finitions sur des modèles milieu de gamme (genre ls 10 fgn) et ce qu'on obtient sur un gibson deux fois plus chère, j'ai un peu de mal à franchir le pas en connaissance de cause...
A ce tarif là, arriver à admettre que les finitions soient aléatoires est un peu triste je pense: oui l'important est de bien sonner mais même là, j'entends tellement de témoignages de gens qui essaient 4-5 standard/trad avant de trouver celle qui "sonne", qu'il semble qu'on ne soit encore certains de rien sur cette marque à ce niveau de gamme.
Quant au "paluchage", je n'ai pas l'envie ni les moyens d'une custom, et ce genre de ton lourdingue typique de "forumers Gibson" rend vraiment la recherche d'informations pénible et laborieuse..
mais merci à tous :)

Chris.

[ Dernière édition du message le 20/01/2020 à 10:39:05 ]

127
Écoute, a priori si je lis bien ton post, tu trouves que les FGN sont des meilleurs Les Paul.
Donc soit tu prends la les Paul qui te convient le plus, soit tu prends une Gibson.

C’est comme ça que j’interprète ton post. Le reste, oui, c’est du paluchage.
J’ai l’impression que tu cherches à te convaincre pour une Gibson , parce que le mojo , tout ça tout ça...

Si la FGN est mieux ne t’embêtes pas et prend la FNG

Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396

128
Il est certain que dans le prix d'une Gibson, il y a une part qui tient à la notoriété de la marque. Il n'est donc pas étonnant qu'on puisse trouver des guitares de qualité égale pour moins cher. On achète une Gibson parce qu'on est amoureux de la marque. Si ce n'est pas le cas les FGN représentent sans doute une meilleure affaire. Si tu tiens à avoir une Gibson, ne pinaille pas sur le prix.
129
Citation de Chris.F :
Hello,

Merci à tous les trois pour ces éclaircissements, je suis assez d'accord avec vous, après oui je ne cherche pas absolument une guitare historique, je m'en fiche à vrai dire, mais il me semble que le long tenon est tout-de-même un signal de meilleure qualité pour la lutherie, même si à l'écoute ça ne s'entend pas forcémment, ça joue forcémment dans la résonnance des bois.
bref je ne veux surtout pas rentrer dans les débats de forums, juste savoir un peu si ce qu'il en est de la qualité sur cette gamme std, mais pour moi qd je regarde des guitares mij et la quasi perfection des finitions sur des modèles milieu de gamme (genre ls 10 fgn) et ce qu'on obtient sur un gibson deux fois plus chère, j'ai un peu de mal à franchir le pas en connaissance de cause...
A ce tarif là, arriver à admettre que les finitions soient aléatoires est un peu triste je pense: oui l'important est de bien sonner mais même là, j'entends tellement de témoignages de gens qui essaient 4-5 standard/trad avant de trouver celle qui "sonne", qu'il semble qu'on ne soit encore certains de rien sur cette marque à ce niveau de gamme.
Quant au "paluchage", je n'ai pas l'envie ni les moyens d'une custom, et ce genre de ton lourdingue typique de "forumers Gibson" rend vraiment la recherche d'informations pénible et laborieuse..
mais merci à tous :)

Ce que je peux avancer, parce que j'en fais l'expérience chaque jour depuis que j'ai cette Les Paul Standard 60, c'est qu'elle sonne fantastiquement bien. Elle n'a pas à rougir à côté de ma LP Custom Shop Reissue 57. Cette dernière est pourvue du fameux tenon long et pourtant je dois bien constater que la STD 60 a plus de sustain! la raison en est simple : les micros de celle-ci ont plus de niveau. Certes la lutherie possède un rôle majeur sur ce paramètre mais les micros sont d'une influence prépondérante ici. De plus la lutherie d'une STD de la gamme Original se rapproche vraiment très, très près des Custom shop : corps plein, bois d'essence identique (même si la sélection n'en est sans doute pas si "poussée") pour toutes les parties, assemblage similaire etc...
Donc pour résumer, on a ici une excellente lutherie et des micros particulièrement efficaces.
Enfin, on peut toujours tomber sur une guitare présentant quelques défauts d'aspect, ce qui, je le reconnais, fait un peu, voire beaucoup, râler. J'ai du avoir de la chance : sur les 7 Les Paul que j'ai possédées, je n'ai pas rencontré le moindre soucis et toutes sonnaient parfaitement (une un peu moins : une Traditional 2012, année particulière puisque Gibson avait eu la saugrenue idée de proposer ce modèle avec un corps chambré (le Weight Relief à 9 trous). Je connais également cette presque légende urbaine qui circule et nous raconte l'histoire de tel acheteur qui a du essayer X exemplaires de telle Les Paul pour en trouver une qui sonnait. Déjà j'aimerai connaitre le nombre de magasins qui disposent, en stock, de 4 ou 5 Les Paul du même modèle; il ne doit pas en exister beaucoup en France...

Supper's ready!

130
Juste une question peut être bête:

Vous avez deja eut des guitares qui n'avais pas assez de sustain? Et si oui lesquelles?

Parce que j'ai toujours eut l'impression que ces histoires de sustain c’était des faux problèmes/qualité.

Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396