Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test de la guitare Gibson Original Les Paul Standard 60’s

  • 218 réponses
  • 32 participants
  • 19 074 vues
  • 32 followers
1 Commentaires sur le test : Test de la guitare Gibson Original Les Paul Standard 60’s
test-de-la-guitare-gibson-original-les-paul-standard-60-s-2865.jpg
Nouvelles venues au catalogue de la marque, les Les Paul Standard sont déclinées en deux versions : Standard 50’s et Standard 60’s. Les deux guitares issues de la même série partagent des caractéristiques communes mais diffèrent sur quelques détails.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le premier post
191
192
J’en aurais bien discuté avec vous mais j’ai que le modèle 50s, j’ai pris ce modèle là car je préfère les gros manches, bien rond et bien dur :P:

“La musique réveil le silence”

193
194
Oui c’est un slim taper, un manche plutôt fin et assez courant.
Le manche de la 50s quand à lui est de profil "vintage 50" plus épais ce qui donne un aspect plus massif à la guitare et à priori plus de sustain :)

“La musique réveil le silence”

195
Ah bon? Quel rapport peut-il y avoir entre l'épaisseur du manche et le sustain??
196
En ce qui concerne le sustain, je ne sais pas si un manche plus épais permet de l'augmenter mais je peux affirmer que la 60's a beaucoup plus de sustain que ma Traditional à laquelle correspond justement la 50's (pourvue d'un manche identique et de micros similaires en Alnico 3). Et il me parait évident que ce surplus de sustain provient des micros qui équipent la 60's, micros dont le niveau de sortie est plus élevé que celui des Bursbuckers (par ailleurs excellents) puisque en Alnico 5.

Supper's ready!

197
A priori le manche est autant voir plus important que le corps sur une solid-body. (Perso ça me semble logique)

J’avais lu ça sur divers discussion de luthiers, mais je n’ai plus de source.

Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396

198
C'est aussi un affaire de goût. Certains aiment les manches épais, d'autres les manches plus fins. La différence de résonance doit être tout de même subtile.

 

[ Dernière édition du message le 01/11/2020 à 21:18:02 ]

199
Oui le manche est très important pour le son dans une guitare, et une bonne lutherie aussi.
Mais entre un manche "slim taper" et "vintage 50" l’épaisseur n’est pas si marquée que çà même si elle est différente.

Et en ce qui concerne les micros, la 50s est équipée en Burstbucker 1# et 2#, et la 60s en Burstbucker 61R et 61T, de nouveaux micros que je n’avais jamais vue avant.
C’est désormais ces micros qui sont montés sur Gibson SG 61 reissu, il remplace les classic 57, donc je pense qu’il doivent être plutôt identique dans leurs fabrication.

Je ne sais pas qu’elles micros sont montés sur t’es Les Paul mais les Burstbucker sont plus puissant que les Classic 57, mais sonne moins vintage et metalique que ces derniers qui sont censé représenter les anciens micro type "P.A.F" que Gibson fabriquait.

Après c’est sur le papier, car ces nouveaux Burstbucker 61R et 61T sonne Différemment avec un son moins typé "métallique" que les Classic 57...

“La musique réveil le silence”

200
Non, les micros 57 et 57+ ont un niveau de sortie supérieur au BB1 et BB2.

gibson-original-les-paul-standard-60s-3141583.jpg

Supper's ready!