Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Harley Benton SC-400
Photos
1/4
Harley Benton SC-400

Guitare de forme LP de la marque Harley Benton appartenant à la série Classic

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Cordes indomptables...

  • 25 réponses
  • 9 participants
  • 1 922 vues
  • 8 followers
1 Cordes indomptables...
Bonjour, je viens de m'offrir ma première guitare électrique. C'est une Harley Benton SC 400 SBK vintage series. Je tiens à préciser que je ne suis pas super instruit sur les guitares. Donc le problème : prenons le cas de la Mi grave. Je l'accorde, ok. Mais une fois que j'essaie sur la 3° frette, j'ai un sol# au lieu d'un sol et pareil en 5° frette, un La # au lieu d'un La. Sur la corde de La, même problème. La guitare a-t-elle un problème ? Les cordes sont-elles neuves et faut-il attendre que ça se fasse (voire en les tirant un peu et en les réaccordant, ce que je fais), dois-je aller voir un luthier (car j'ai entendu dire que les guitares de chez Thomann était livrée sans avoir été réglée). Merci d'avance pour vos réponses. Et bonne année.
Afficher le premier post
11
:?!:

Aurais-tu la possibilité de nous faire entendre ce phénomène étrange ?
Mieux, celle de nous le faire voir et entendre au moyen d'une vidéo rapide ?


Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
12
+1 pour la vidéo, un petit extrait avec ton téléphone portable permetterais d’y voir plus claire.
13
14
Voilà la vidéo demandée:
https://vimeo.com/311045838
Je joue donc un mi5 et un la, et entre les deux j'essaie de placer un sol (3° fret mi grave) et c'est bien affreux... je vous fais remarquer au début et à la fin qu'à vide, la corde fait pourtant un très joli mi. Suite au conseil de Jessy d'aller voir le tuto sur youtube , j'ai essayé de reculer le pontet. Comme vous pouvez le constater, ça n'a rien donné. Merci.
15

Je crois avoir identifié une partie du problème. Quand tu joues le sol, tu appuie fort et en plus tu fais un "bend" (tu tires la corde vers le bas) : ce qui explique qu'on se rapproche du sol#...

A priori pas trop de souci de courbure de manche mais le sillet est peut-être un peu haut aussi...

16
Je suis du même avis que Vibraphonik.
C’est courant quand on passe de l’acoustique à l’électrique.
Sur une guitare electrique il est beaucoup plus facile de tordre les cordes, cela permet de faire des bends et des vibrato impossible sur acoustique, mais ça demande d’adapter son jeu.
17
En effet, je me suis vite rendu compte qu'une électrique et une acoustique, c'est pas pareil. D'autant que je ne suis pas du tout habitué aux cordes métal, je mets des nylons d'Addario sur mon électro-acoustique. Ce qui est à noter cependant, c'est que si je m'entraîne à faire des gammes sur les 6 cordes, on ne remarque pas le problème. Mais si je m'essaie au riff de "Highway to Hell", alors... c'est l'enfer.
18

Ca confirme bien que ça ne vient pas de la guitare, mais bien des doigts (du guitariste)...

Entraîne-toi à jouer plus "détendu", en étant moins crispé à la main gauche. C'est pas le plus simple : parfois on doit être très dynamique pour l'attaque des cordes (main droite) tout en étant très détendu pour les accords (main gauche)... C'est du travail !

19
 j'ai essayé de reculer le pontet. Comme vous pouvez le constater, ça n'a rien donné. Merci.

Reculer, ou avancer a voir !

Mais comme je le soupconnais ca n'a rien a voir (Ou peu) avec cela, il faut que tu t'habitue au jeu (Peut etre plus minutieux) sur electrique, ce qui devrait se faire assez vite :)

 

 

Ca confirme bien que ça ne vient pas de la guitare, mais bien des doigts (du guitariste)...

Entraîne-toi à jouer plus "détendu", en étant moins crispé à la main gauche. C'est pas le plus simple : parfois on doit être très dynamique pour l'attaque des cordes (main droite) tout en étant très détendu pour les accords (main gauche)... C'est du travail 

+1 !

20
Bon ben les gars, je crois que vous m'avez été d'une aide très utile. En effet, en appliquant les conseils de Vibraphonik :
"Entraîne-toi à jouer plus "détendu", en étant moins crispé à la main gauche. C'est pas le plus simple : parfois on doit être très dynamique pour l'attaque des cordes (main droite) tout en étant très détendu pour les accords (main gauche)... C'est du travail !"
ça marche (mais en effet c'est pas facile...). Il faut adapter ma main gauche, et quand on sait que j'ai commencé la guitare sur une classique à jouer du Mattéo Carcassi, j'entre dans un monde bien différent. J'ai réessayé "Highway to Hell" et ça commence à sonner juste, en étant très délicat sur le mi grave.
"I'm on my way to the promised land, whoo!"
Merci à tous, et pour le temps que vous avez consacré à mon problème.