Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ibanez ART120 [2008-2011]
Photos
1/127
Ibanez ART120 [2008-2011]

Guitare de forme LP de la marque Ibanez appartenant à la série ART

Sujet Microphonie à cause des jolis contours métal !

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 1 892 vues
  • 3 followers
1 Microphonie à cause des jolis contours métal !

Salut tout le monde

Je viens parler de mon problème qui doit surement toucher pratiquement toutes ces guitares (sauf si j'ai la poisse), ces contours, qui sont certes très jolis, provoquent de la microphonie.

Lorsque j'ai branché ma guitare en démontant les contours (micro non fixé donc), plus de problème, sont un peu gonflé ibanez quand même !

Est-ce qu'il y a un moyen de régler ce problème tout en gardant ces contours ?

2

bonsoir,

Tu peux toujours faire un essai en les raccordant au chevalet histoire de les mettre à la masse avec un bout de fil électrique, si ça disparait tu fais ça proprement dans les cavités des micros.. c'est juste une idée.

3

Mais faut il que toute l'electronique soit relié au chevalet aussi ?

Non parce que j'ai remplacé les micros par des emg actif, donc mon electronique n'est pas relié au chevalet.

4

il doit bien y avoir une masse dans la guitare non ?

5

Oui avec les anciens micros le blindage était relié au chevalet donc à la masse, mais les emg actif n'ont pas besoin d'être relié à la masse.

6

Donc le problème est survenu en même temps que le changement de micros si je comprends bien

7

Ah non, c'est juste que je ne m'était pas penché sur ce problème vu que j'était persuadé que les micro d'origine était microphonique.

8

Ce qu'on appelle généralement la microphonie (en tout cas moi c'est ce que j'appelle microphonie) c'est la capacité à générer mécaniquement des sifflements très désagréable (dès qu'il y a un peu trop de gain).

C'est bien ça ton problème?

Si oui ça n'a a priori pas grand chose à voir avec la masse : c'est un phénomène principalement mécanique. J'ai eu ce problème là avec des caches micros en métal. La solution c'était de waxpotter le tout.

Mais là j'ai l'impression que tu parles du contour en métal (posé sur la guitare) qui n'est donc pas solidaire du micro et je vois difficilement une solution.

 

[ Dernière édition du message le 10/10/2010 à 19:17:32 ]

9

bon alors si pas de masse, je suppose aussi pas de blindage des cavités micros, et si les contours sont réellement en cause il faut opter pour des contours plastique chromés, j'en avais sur une Ibanez SZ il y a un moment...

10

Romi : oui c'est ca en gros, mais les sifflements sont plutot la conséquence de la microphonie, car pour moi microphonique = fonctionnant comme un microphone "acoustique".

Oui moi je ne parle pas des caches, donc je vais me procurer des contours en plastiques chromé effectivement cela reglera mon problème, merci pour vos réponses !

 

C'est quand même bizarre de ne pas prendre en compte un détail que je trouve très important puisque je ne joue pas que chez moi à bas volume.