Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Importance du Luthier ?

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 2 166 vues
  • 2 followers
1 Importance du Luthier ?
Bonjour à tous :D:

J'ai acheté une ESP LTD EC-1000 il y a quelques mois et dans la notice ESP ils disent qu'il est conseiller d'aller voir un luthier même si la guitare a déja été contrôlée.

Je voulais donc simplement savoir ce que le Luthier pourrait améliorer sur la guitare :???:

Merci :8)
2
Ben si elle est neuve, mis à part un bon réglage, le luthier ne devrait pas y avoir à faire grand chose...
3
Merci de ta réponse ;) et qu'entends-tu par "bon réglage" ? dsl je suis newbie dans ce domaine :oops:
4
Ben le choix de tirants de cordes adaptés à l'accordage et au confort de jeux que tu souhaite, le réglage de l'action, des harmoniques, du trussrod.

Si tu ne compte pas changer de tirant, ni d'accordage, et que la guitare sonne juste et qu'elle est confortable, alors pas besoin d'y toucher.

Si tu souhaite la faire régler (pour une raison ou une autre) et que tu n'y connais rien, alors le luthier parait une solution raisonnable, car un mauvais réglage peut au mieux rendre la guitare injouable, au pire l'endomager (mais faudrait vraiment que t'y aille comme une brute sur le truss rod)...
Et sur une eclipse 1000, ca serait dommage, non?

Mais faudra bien un jour te lancer toit même dans les réglages de ta gratte, histoire d'économiser un peu. Certains luthiers proposent des cours...

T'as pas une vieille gratte à bidouiller pour faire des essais? C'est pas bien compliqué de régler une gratte quand on y va tranquillement avec les outils adéquats. Rien de bien cher, normalement tu doit avoir reçu une clé allen avec la guitare (pour le truss rod), ajoute un ou deux tournevis de taille adaptée et un petite pince coupante pour les cordes.

Cherche sur le forum et sur le web, y a plein de sujet et de site web qui propose des tutos plus ou moins bien fait. Sur le site d'ESP (et d'à peu près tous les constructeurs de guitare), dans la section support, le manuel du propriètaire explique également comment régler la guitare (de façon succinte).
5
Merci de ta réponse, je vais faire un tour sur le web :)

Qu'est ce que le "truss rod" ?

Et sur le chevalet à quoi sert l'emplacement des petites pieces sur lesquelles reposent les cordes ?

ça commence à m'intérésser tout ça lol et oui j'ai une guitare électrique bas de gamme que je n'utilise plus trop :clin:
Merci :D:
6

Citation : Qu'est ce que le "truss rod" ?



Citation : Et sur le chevalet à quoi sert l'emplacement des petites pieces sur lesquelles reposent les cordes ?



Tu devrais quand même aller voir un luthier pour qu'il t'explique un peu tout ça...
7
ça coùte environ combien ?
8
Cherche un peu, tu trouvera les réponses à tes questions sur le web en moins de temps qu'il ne t'en faut pour les poser.

Le truss rod, c'est une tige en métal dans le manche qui sert à régler le manche. On le régle pour modifier la tension du manche en fonction de la tension des cordes (en gros). On y accéde par le cache qui se trouve sur la tête. C'est le réglage le plus "dangereux" pour la guitare, car succeptible d'abimer le manche si on y va comme un dingue.

Les pièces sur lesquelles reposent les cordes au niveau du chevalet, c'est les pontets. Tu peux les avancer ou les reculer au moyen d'un tournevis ou d'une clé Allen (selon les modèles) pour modifier légérement le diapason et régler ainsi les harmoniques de la guitare (afin de faire en sorte que la guitare sonne juste quelque soit la note frettée). Pour bien faire, tu dois avoir la même note lorsque tu joue une note à la douzième case que lorsque tu joue la même corde à vide (mais plus aigue d'une octave bien sûr).

Il y plusieurs façon de régler les harmoniques, vérifier la note à la douzième case est la plus facile avec un accordeur chromatique. Si tu n'as pas la même note, alors faut bouger un peu le pontet. Je te laisse chercher et apprendre par toi même

regarde ici, c'est déjà un bon début (mais les valeurs pour le réglage de la courbure du manche sont, à mon avis, bcp trop élevées)

un réglage complet chez un luthier, ca tourne entre 30€ et 40€ environ. Les cours par contre, c'est plus variable...
9
Entre 20 et 50€ selon la complexité du réglage et la renommée de ton luthier. :clin:
10
Ok, merci beaucoup, je regarde des tutos sur internet également je réfléchis si il y a besoin de faire quelque chose ;)

Encore merci alexmar et khronegon :)