Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitare manouche Antoine Di mauro années 30

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 313 vues
  • 3 followers
1 Guitare manouche Antoine Di mauro années 30
bonjour à tous! je viens d'acquerir une di mauro boogie woogie grande bouche qui sonne grave , un vrai bonheur!!! mais dont le manche est franchement vrillé... Même si ça n'empeche pas de la jouer!!!( ce qui assez deroutant quand on voit la torsion), j'ai vu un luthier à lyon ,cedric Bon, qui m'a proposé de me refaire le manche , en mettant un tross road, sans rien toucher à la touche ebene evidemment, et me remettre un vrai chevalet moustache pour 500/600 euros... qu'en pensez vous ? le prix est il raisonnable? connaissez vous ce luthier? y a t il d'autres solution que le tross road ?? merci de votre aide!
2
Salut,
J'ai eu le même soucis avec ma Di Mauro, il y a ue quinzaine d'année. Pour la mienne, le luthier a du enlever une couche de matière (environ 8 mm) afin de refaire un manche jouable, puis a recollé dessus une touche de la même épaisseur, malheureusement pas tout à fait de la même teinte.
Je ne vois pas trop comment veut procéder ton luthier, demande lui peut-être plus de précision. C'est vrai que vu l'épaisseur du manche, il y a moyen d'y insérer un truss-rod, mais tout dépend de l'état actuel de ton manche ! S'il est trop courbe, je doute qu'il arrive à le redresser de cette manière.
il serait peut être bien que tu prennes un second avis.
3
oui, alors ,il m'a montré un travail similaire sur une autre di mauro,effectivement, il rabotte le manche, mais lui, prefere rajouter un t road pour etre tranquille , il m'a certifié que ça aurait aucun impacte sur le son , et il conserve la touche ébène bien sûr, c'est essentiel. sinon ,pour ton manche , ça t'as couté combien ?
4
Pour le prix, je ne m'en rappelle plus, ça remonte à 15 ans et je lui avais amené aussi une vieille mandoline dont le manche était cassé. Après, c'est vrai que 500-600 €, ça représente déjà une belle somme, mais c'est un choix à faire, les Di Mauro sont de superbes guitares, qui ont un vécu, qui ont un son qui ne laisse pas indifférent (j'ai déjà eu plusieurs propositions d'achat, mais c'est non !). SI le luthier est compétent et si le travail est bien fait, je n'hésiterais pas.
Mais bon, je te conseille tout de même de l'amener à un autre luthier, ne serait-ce que pour avoir un second avis et un second devis, ça ne coûte rien et ça t'éclairera pour ton choix.
5
bonjour, étant cité dans ce poste, je me permet de faire quelques précisions.
Tout d'abord , je ne change pas le manche! Le manche est tellement vrié que planifier directement la touche ne servirai a rien. Ce que je vous ai préconisé c'est, dans un premier temps, d'enlever cette touche ( tout en espérant qu'elle ne se casse pas , si c’est de l'ébène type Mirecourt il est bien connu pour n’être pas de l’ébène mais un bois , type poirier, souvent, cuit façon charbon, cela peut rendre les touches cassantes et friables)et voir comment, sans la touche, le manche se comporte.
Apres on peut recoller directement si il est bien revenu en place,le renforcer (en carbone par exemple) ou en profiter pour mettre une tige de réglage pour vous permettre de régler de façon optimal votre instrument par la suite suivant la tension des cordes utilisées.
Dans tous les cas ( que je puisse sauver la touche d'origine ou en refaire une) il faudra vraisemblablement la re-planifier après collage ce qui, de faite, imposera un nouveau frettage.
voila pourquoi en l'état je ne peux que vous donner un devis approximatif pour le montant total de l'intervention.
En espérant avoir été clair dans mes observations, bonne journée a tous!
Cédric

[ Dernière édition du message le 01/10/2020 à 11:37:35 ]