Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gitane DG-255
Photos
1/199
Gitane DG-255

Sujet Amplifier une guitare manouche

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 7 836 vues
  • 5 followers
1 Amplifier une guitare manouche
Salut,
J'espère que qq pourra me répondre.
Mon fils est l'heureux propriétaire d'une Gitane (aucune idée du modèle), mais elle sonne vachement bien. Il voudrait l'amplifier mais sans toucher à la caisse. Quels sont les systèmes de ce type sur le marché ? Nous voudrions lui trouver qq chose pour Noël...
Merci de vos réponses.
Pierre

Pierre - Déjà Vu

2
Alors pour faire dans le plus pur style manouche, rien ne vaut l'amplification avec un micro de type Stimer. Dupont en fait des ré-éditions (car il ne faut pas compter acheter un original, c'est hors de prix).
Sinon on en trouve là aussi (sans vouloir faire de pub): http://www.guitare-village.com/microstimer.php
Il se clipse dans la bouche de la guitare, donc aucun travail de lutherie à faire. Mais ça donne un son assez particulier.

Sinon il y a certainement de bons micros à pincer, type micros cravate, qui feraient bien leur boulot, sans nécéssiter non plus de modifications sur la guitare.
Par exemple:
https://www.thomann.de/fr/microphones_lavalier.html

Mais du coup il faut se préoccuper de l'amplificateur utilisé également. En effet, certains micros nécéssitent une alimentation phantom, donc si cela n'existe pas sur votre ampli, il faut prévoir une petite table de mixage qui donnera les 48V nécéssaires.

J'espère ne pas avoir dit trop de bêtises, et éclairé un peu votre lanterne.
3
Soit le Stimer, soit un micro à capteur posé sur la table, soit un micro devant la table, au niveau du chevalet.

 

4
Bonjour,

Plusieurs solutions existent.
- micro magnétique en bout de touche style Stimer ( voir Django Reinhardt ), on a là un son chaud mais plus proche d'une guitare électrique jazz.
- capteurs à poser avec une pate à fixer style Shertler avec préampli, très bonne sonorité, mais un prix honéreux.
- un micro dynamique style Shure Sm57 ou AKG, sonorités un peu fade mais pas de larsen.
- un micro statique est à mon avis le plus performant pour restituer la sonorité de la guitare et sa dynamique, le problème reste la sensibilité au larsen. Les marques sont nombreuses et les prix vont de 200 euro à 5000 euro...
A savoir qu'il faut choisir son micro en fonction de l'amplification utilisée aussi et du contexte: ampli électrique, ampli acoustique, sono, retours de scène...
Bon courage,
Nicolas LEFEBVRE
5
Salut à tous,
Et merci pour toutes vos réponses et suggestions. Je n'ai plus qu'à me mettre à la recherche de la perle rare en concertation avec mon fiston puisqu'il semble quand même que le choix du micro dépend de ce que l'on veut "tirer" de la gratte. J'espère trouver de quoi faire son bonheur ... et le mien en ne me ruinant pas nécessairement.
Pierre

Pierre - Déjà Vu

6
Surtout pas percer la table ! Elle est vintage sa guitare, le dernier message a plus de 7 ans ! :-D