Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel est la meilleure façon de sonoriser un résonateur ?

  • 8 réponses
  • 7 participants
  • 4 835 vues
  • 8 followers
1 Quel est la meilleure façon de sonoriser un résonateur ?
Je cherche des avis par rapport à la sonorisation d'une guitare à résonateur, sachant que je cherche à garder exactement le son…
Bien des solutions s'offrent à moi (de la "pastille" au micro electro…) mais avant de foncer tete baissée…
Si vous avez des conseilles et préferences, je suis tout ouie.
2
Salut,

La meilleur façon de sonoriser un dobro, c'est avec un micro. Les piezos sur n'importe quel instrument, c'est moche. Certe ca depanne par exemple sur une folk sur scène, mais c'est moche.

Moi j'ai un Audio technica AT831b, un cravate cardio, qu'on peut adapté sur la rosace d'une guitare, et avec un petit clip, que tu peut adapter un peut partout. La tu reprend bien le son qui sort du dobro. tu peux aussi mettre un micro statique devant, si tu bouges pas trop.
Si tu joues dans un contexte plus "rock n roll", les problemes de larsen vont vite surgir avec les retours. La tu peux prendre un piezo. Moi j'ai teste un schatten design. Dans les 100 et quelques euros je crois. C'est tres honnete, bien au dessus d'un fishman. Tu as aussi les highlander, qui apparement sont bien. Mais c'est super cher, et ca reste un piezo !

Sinon, j'ai aussi installé un micro magnetique, de guitare electrique (moi j'ai mis un lipstick), pour mettre de la disto. C'est pour un usage different.

Bon courage en tout cas.

F r e d
3
Moi je donne mon avis sur le dobro Harley Benton qui est équipé d'un mini humbucker : en fait à volume supérieur à le moitié il sonne comme une guitare électrique type gretch (vieux son très métallique mais intéressant). Il faut que je mette le volume très faible pour retrouver un son plus "dobro" mais c'est quand même moyen.
Pop Social Club : le meilleur de la pop avec un zeste de blues
4
Salut
Je relance le forum,
Fred, peux-tu préciser de quel Fishman tu parles, est-ce un piezzo sous le chevalet?
je pense acheter un Fishman résophonic (petite capsule circulaire qui se place sous le cône, il faut un préamp),
il y a un avis utilisateur très positif là-dessus;

Merci

note : ma guitare est munie d'un spider et non pas d'un biscuit
5
bonjour, je découvre ce sujet ... vieilles discussions, j'espère que les membres réagiront à mon post.
Je me pose des + en + la question d'utiliser mon résonateur avec mon groupe,
mais quelle amplification ?
Audio-Technica AT 831b pour un son acoustique fidèle ... mais il est alimenté, encore une galère de fil et d'alim en +. C'est ce type de micro avec une pince qui m'attire le +, en connaissez-vous des passifs.
Un micro classique de type sm57 ... un pied de micro en + sur scène ... souvent petite.
Pose d'un micro magnétic sous les cordes, quel boulot à faire ? quelle découpe de la caisse ?
piezzo ça ne m'intéresse pas trop en terme de rendu ... mais je me trompe peut-être.

en espérant en discuter avec vous
tof
6
Je possède un Dobro Hound Dog M14 (excellent résonateur soit dit au passage!) et ce qui m' intéresserait, serait de pouvoir brancher mon Dobro dans un vrai ampli guitare plutôt que de le reprendre via une sono.
Alors je pense que j' en viendrais un jour à ce type de micro. Peut-être que cette solution pourrait te convenir:

https://www.thomann.de/fr/national_reso_phonic_slimline_pickup_rst.htm



C'est un peu cher (275€), on paye la marque National. Mais il est facile à installer soi-même sans toucher à l' intégrité de l' instrument. Tout est réversible!
Le micro se colle à l'extrémité de la touche avec le ruban adhésif fourni. On peut faire passer le câble à travers l'une des ouïes. La prise jack s'insère au niveau de l' attache courroie. :bravo2:
7
(réponse avec quelques mois de décalage, mais c'est peut-être encore utile…)

Citation de spit :
Alors je pense que j' en viendrais un jour à ce type de micro. Peut-être que cette solution pourrait te convenir:
https://www.thomann.de/fr/national_reso_phonic_slimline_pickup_rst.htm
(...)
C'est un peu cher (275€), on paye la marque National. Mais il est facile à installer soi-même sans toucher à l' intégrité de l' instrument.


Attention, c'est sans doute très bien mais c'est un micro magnétique, c'est plutôt pour exploiter la guitare comme une guitare électrique que pour mettre en avant le son naturel du résonateur. Et puisque c'est magnétique, il faudra mettre des cordes pour guitare électrique (pas de bronze, etc.). Si National fait payer si cher ce produit, c'est en bonne partie parce qu'il s'intègre (physiquement et esthétiquement) super bien aux guitares avec résonateur.

Si je réponds maintenant, c'est parce que je suis actuellement dans les mêmes problématiques.

Pour le moment je pense que la meilleure solution serait d'avoir un capteur (piézo) interne sous le sillet ou le cône plus un micro tourné vers le résonateur (micro cravate pour instrument acoustique, micro sur pied,transducteur type pastille à coller ou à pincer…) et de mixer les deux sources. C'est à dire en fait baisser le micro jusqu'à ce que ça ne larsen plus… En gros on conditions difficiles on ne joue pratiquement que sur le piézo, en conditions faciles plus sur le micro et pour le reste, c'est un mix des deux.

guitares-a-resonateur-3076468.png

[ Dernière édition du message le 02/09/2020 à 16:37:42 ]

8
9
Pédales d'effets/DI/EQ dédiées

J'ajoute que certaines pédales pour guitare acoustique on des images/patches intégrées pour magnifier/simuler le son capté sur guitare à résonateur. Du coup on n'utilise théoriquement que le pickup interne de la guitare…

Exemples :

Jerry-Douglas Aura Imaging Pedal : cette pédale entièrement dédiée aux guitares à résonateurs, avec 12 presets ("images") qui ont l'ai assez bluffants (cf vidéo de présentation) est sans doute le haut du panier en la matière

La Zoom A2, multi-effet pour acoustique (plus produite mais facilement trouvable d'occase) est une alternative économique possible. Sous réserve de tester ce que ça donne… Si j'en ai l'occasion. Il y a 2 présets ("patches") dédiés : "National" et "Dobro".

Et naturellement dans les multi-effet pour acoustique actuels il doit y avoir des équivalents, tout retour d'expérience est le bienvenu… Ce sont des effets numériques mais pour de la scène (jeu en groupe), en dosant bien, c'est peut-être un très bon compromis.


Sinon, pour les puristes du son naturel Bob Brozman himself partage son expérience sur l'amplification live pour améliorer le son en supprimant les larsen :

http://www.bobbrozman.com/soundhints.html

[ Dernière édition du message le 05/09/2020 à 10:58:05 ]